1ère édition du salon d’art contemporain Art3f à Cannes

ART3f
Aimez et partagez !

[Cannes] Pas de pause estivale pour les amateurs et collectionneurs d’art puisque le temps d’un week-end, le salon international d’art contemporain Art3f s’installe sous le ciel azuréen. Art3f est un salon d’art décomplexé, où se mêle audacieusement galeristes et plasticiens, talents émergents et artistes de renommée internationale. Présents dans de nombreuses autres villes de France ainsi qu’au Luxembourg, Art3f présente l’art sous toutes ses formes et dans toute sa diversité afin de toucher toutes les sensibilités. Environ 200 galeries et artistes internationaux investiront le hall du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du 27 au 29 juillet 2018 pour une grande fête de l’art  à l’ambiance décontractée mais offrant toujours des œuvres qualitatives et exigeantes. Passer du sable chaud à l’effervescence artistique en quelques pas? Un programme tentant dont nous fait part Serge Beninca, l’organisateur de ce salon.

art3f

Marlène Pegliasco: Le salon international Art3f s’est tenu annuellement à Nice entre 2014 et 2016. Pourquoi avoir déménagé sur la Croisette?

Serge Beninca: L’édition niçoise devenait compliquée à organiser. Nous avions plus de demandes que de places disponibles! Aussi, nous réfléchissions à une autre alternative. Nous souhaitions innover en proposant un salon en pleine période estivale, période habituellement creuse pour les amateurs de foires. Nous avions donc fait le pari de venir nous installer ici à Cannes en bénéficiant de ce magnifique lieu qu’est le Palais des Festivals et des Congrès. Nous touchons ainsi les personnes qui fréquentaient les éditions d’Art3f à Nice ainsi qu’une nouvelle clientèle composée de locaux et de touristes.

M.P. : Ce premier salon d’Art3f à Cannes bouscule les codes traditionnels des salons internationaux d’art contemporain

S.B. : Tout d’abord, nous nous sommes adaptés au contexte. C’est l’été, nous profitons des chaudes journées pour nous rafraîchir au bord de l’eau et de la fraîcheur du soir pour se balader. Ainsi, nous avons décidé d’ouvrir notre salon à des horaires atypiques, soit de 18h jusqu’à minuit. De plus, l’entrée est libre, totalement gratuite. Nous souhaitons séduire un maximum de personnes afin de venir voir, regarder, découvrir et – espérons-le – avoir de nombreux coups de coeur.

art3f
Stand du salon Art3f de Reims en 2017

M.P. : Comment avez-vous sélectionné les galeries et artistes exposants?

S.B. : Pour chaque salon Art3f, nous avons un comité de sélection  qu’on régionalise, composé de deux collectionneurs, deux artistes et de deux galeristes. Le choix s’effectue sur dossier. Notre but est d’apporter de la cohérence dans le choix et sur ce qui sera montré au public. Depuis plusieurs années, nous essayons de faire monter le niveau car nous savons que les clients sont exigeants. Il est important de souligner que nous ne sommes pas un salon amateur. Nous offrons au public de beaux objets à voir, servis dans un bel écrin. Les stands bénéficient d’un éclairage spécifique et d’un confort absolu, les accrochages permettent aux visiteurs de mettre l’œuvre en situation, de se projeter. Aussi, nous avons un commissaire de foire qui rationalise l’agencement du salon. Même si nous mettons en avant la création d’artistes locaux, Art3f reste un salon international autant dans le choix des artistes et galeristes exposants que dans la fréquentation. Pour l’édition cannoise, nous pourrons retrouver Artaddict Gallery de Mougins, Monteoliveto Gallery de Nice, Cortade Art de Toulouse mais aussi la Galartfactory de Suisse, la galerie coréenne Art & Space 312 ainsi que les artistes Aurélia Arzur, Laurent Brachelente, Nathalie Mauche, Valentina Andress

2

M.P. : Créé en 2012, Art3f est un salon international qui se tient maintenant dans plusieurs villes de France et aussi au Luxembourg. Quelle est la recette de ce succès?

S.B. : Effectivement, notre premier salon s’est tenu à Mulhouse en 2012. Le nom Art3f fait d’ailleurs référence aux trois frontières qui touchent cette ville (française, allemande et suisse). Quand il s’est étendu, nous avons choisi de garder ce nom. Nous sommes partis du principe que ce salon était à destination de tous et pas seulement de personnes élitistes et initiées à l’art contemporain. Nous avons toujours voulu faire des salons décontractés. Le vernissage est agrémenté de sons musicaux afin de créer une ambiance chaleureuse. Nous avons constamment un espace dédié aux enfants afin qu’ils développent leur créativité. Mettre de la vie est une chose importante, nous créons un salon qui devient une fête de l’art avec en prime, la possibilité de commencer ou de continuer une collection. Les prix s’échelonnent d’une centaine d’euros jusqu’à 10 000 euros voire plus pour des signatures de l’art contemporain. Enfin, le mélange galeries-artistes fonctionne très bien. Le public est en contact direct, il peut ainsi prendre le temps de discuter, de se renseigner… Art3f est un salon d’art abordable ouvert à tous où règnent le professionnalisme et la passion.

art3f

1er Salon International d’Art Contemporain Art3f à Cannes

Du vendredi 27 au dimanche 29 juillet 2018

Vernissage vendredi 27 juillet à 18h

Hall du Palais des Festivals et des Congrès

1 Boulevard de la Croisette

06400 Cannes

Ouverture:

Vendredi et samedi de 18h à minuit

Dimanche de 15h à minuit

Entrée libre

Plus d’informations ici

Aimez et partagez !