2e Rencontres d’Art Contemporain à Saint-Maximin

Aimez et partagez !

[Saint-Maximin] C'est dans le prestigieux cloître de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-La Sainte-Baume, chef-d'oeuvre gothique du XIIIe sècle, que se tiendra, les 07 et 08 octobre 2017, les 2e Rencontres d'Art Contemporain. Dédiées à  la peinture et à la sculpture, ce rendez-vous artistique se veut être un moment d'échanges et d'ouverture de l'art contemporain vers le public. Présentation de ce qui vous attend ce week-end.

couvent1-ConvertImage

Cloître de la basilique Sainte-Marie-Madeleine

20171005_104943Le puits à l'intérieur du cloître

Né d'une volonté de partage et de curiosité tout en développant un territoire riche, ces Rencontres sont un moment convivial où le public pourra découvrir et discuter avec les artistes et les galeristes présents. En parallèle de cette manifestation se tiendront des projets de happening comprenant conférences, temps musicaux, théâtre et danse. De quoi partager un moment festif et artistique.

20171005_105126En cours de préparation. Durant tout le weekend, chaque artiste présentera son travail dans des espaces installés tout autour du cloître.

 

IMG_6902"Coulée" du sculpteur Eric di Fruscia. Durant le weekend, vous pourrez écrire ou dessiner à la craie sur cette oeuvre. Une manière de faire participer le public à l'acte de création.

Cette seconde édition comptera 45 artistes et galeristes dont voici la liste: Bernard Autin, Galerie Patrick Bartoli, Frédéric Bonora, Mademoiselle Blue, Gérard Braguy, Tarita, Patrick Conzett, Camille Fons Czernik, Eric Di Fruscia, Eldekan, David Drioton, Josselin Dupuis, Gilles Duran, Daniel Fischbach, Laurence Gallard, Emile G, Bege, Christine Heimier, Evalhyn, Laurens Heurtebise, Marc Ingoglia, Audrey Le Moustarder, Lekann, Gérard Lecocq, Cris Levere, Philippe Lezer, Sandra Mauro, Hubert Millet, Sybille Narbutt, Isabelle Peirone, Sufyr, Cathy Posson, Michel Potier, Claude Printemps, Geist, Pierre Rolland, Cecile et Lufti Romhein, Galerie Serpentine, Galerie Stammegna, Catherine Villa, Dominique Villain, Yannick Vinet, Michèle Volsy, Adeline Weber-Guibal, Pierre Ziveri.

 

20171005_104828

Le plasticien David Drioton, originaire de Saint-Maximin, utilise plusieurs techniques (acrylique, bombe, papier) comme autant de sources possibles de création.

Marc Stammegna, galeriste et directeur de la Fondation Monticelli, est un grand spécialiste de l'oeuvre et de l'histoire du sculpteur marseillais César (1921-1998). Il a généreusement prêté 6 oeuvres de cet illustre artiste pour ces Rencontres, placées sous le signe d'un hommage à César. Aussi, la présence de la Galerie Patrick Bartoli est remarquée. Cette fameuse galerie marseillaise expose des artistes confirmés et jeunes, ainsi que des créateurs en devenir. En son nom et par son expertise, ce spécialiste de renom en art contemporain propose de présenter cinq de ces artistes : Guy Ferrer, Guillaume Couffignal, Stéphane Raynal, David Thelim et Giuseppe Zoppi.

IMG_6879Le galeriste Marc Stammegna en compagnie d'une sculpture de César.

 

IMG_6891César, Autoportrait.

Des associations artistiques, partenaires de l'évènement, seront réunies dans l'espace Éclats d'Art: Arc en ciel présente le sculpteur Raoul Riss, Archipel des arts présente l'artiste peintre Liliane Angelin, Artemporel présente l'artiste plasticienne Aurélie Bellon , Aurélia  présente la sculptrice Myriam Retif. Enfin, il faut noter la présidence d'honneur de Hubert Garnier, sculpteur de renommée internationale dont l'oeuvre est caractérisée par  un jaune typique appelé "jaune-garnier". Cet esthète est le fondateur du Jardin de Sculptures de Châteauvert, qui a fêté ses 30 ans cette année et du Centre d'Art Contemporain qui le jouxte. Ce passionné ne cesse de dire que "beaucoup de gens n'ont pas compris que la seule chose qui reste : c'est l'art".

IMG_6886Les oeuvres d'Hubert Garnier sont exposées dans le réfectoire.

 

IMG_6893

Autour de La Grande Aile de César: Mireille Boeuf, adjointe à la Culture et au Patrmoine de la Ville de Saint-Maximin, Michelie Gaillard, coordinatrice artistique et commissaire d'exposition, le peintre et sculpteur Hubert Garnier, Président d'honneur de ces Rencontres, et le galeriste et collectionneur Marc Stammegna.

 

IMG_6908

Le sculpteur Eric di Fruscia devant une de ses oeuvres.

Vous l'aurez compris: ces Rencontres sont un bel évènement où l'art vient chercher ses publics autre que dans les grandes métropoles et prouvent que chaque territoire possède un élan créatif. Que l'on soit amateur ou non, le visiteur ne manquera pas cette flânerie artistique dans le cloître et le réfectoire  de ce superbe monument classé. Des Rencontres qui amèneront le spectateur à découvrir, s'émerveiller, acheter ou amener à la réflexion, comme le conclue Hubert Garnier: "L'art actuel authentique doit déranger, inciter à la réflexion, dévoiler les retards, l'oeuvre doit nécessairement susciterun examen de conscience….L'art est nécessaire."

20171005_104935

Vernissage le 07 octobre à 11h30
Les 2e Rencontres d'Art Contemporain
Couvent Royal
83470 Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
Ouvert du le samedi 7 octobre de 10h à 18h  et le dimanche de 10h à 19h
Entrée libre
Aimez et partagez !