Les 30 ans du Jardin de Sculptures de Châteauvert

Aimez et partagez !

[Châteauvert] Petite commune varoise, nichée au coeur de la Provence Verte, Châteauvert est un village d'une centaine d'habitants mais qui regorge de beautés à découvrir. Tout d'abord, l'environnement est exceptionnel : un écrin de verdure au sein du Vallon Sourn, une vallée dessinée par le fleuve Argens et qui nous offre de verdoyantes collines ainsi que des champs d'oliviers et de vignes. La commune abrite également  un patrimoine historique et artistique digne d'intérêt. On peut y admirer les vestiges d'une villa romaine et d'une nécropole médiévale, mais aussi d'un château datant du XIe siècle, qui donne son nom au village. Aussi, Châteauvert vaut définitivement le détour par ses structures culturelles. Le Centre d'Art Contemporain propose des expositions d'art contemporain de qualité, en partenariat avec de grandes institutions nationales. Quant au Jardin de Sculptures attenant, en libre accès, il fête aujourd'hui ces 30 ans.

sasha koutseff

Sasha Koutseff

Jean-Pierre Rives

Une jardin remarquable

Inauguré le 4 juillet 1984, le Jardin de sculptures est l'aboutissement d'un projet d'Hubert Garnier, ancien maire de la commune mais aussi peintre et sculpteur de renommée internationale. L'idée lui serait venue lors d'un voyage en Hollande où l'artiste avait pu visiter un jardin artistique. D'abord aménagé dans le Domaine de Bagatelle, à proximité de l'Argens sur des terres appartenant à la famille Garnier, le jardin a déménagé en 2003 pour rejoindre le terrain communal actuel. Fruit de multiples rencontres et d'amitiés artistiques, le jardin de sculptures s'apparente à un livre ouvert, dressant un vaste panorama de la sculpture contemporaine illustré par des œuvres marquantes. Marbre, pierre, acier béton… La pluralité des matières exposées renseigne sur l'univers créatif de chaque sculpteur. Figuratif ou abstrait, ode à la forme géométrique et à la ligne, la sculpture au XXe siècle a gagné en monumentalité et défie les contraintes techniques et logistiques. Colorée ou uniforme, elle se simplifie, s'épure, clarifiant sa lecture. Objet de contemplation, de réflexion, l'oeuvre sculptée s'admire de près ou de loin, on y tourne autour librement, on l'observe. Elle s'offre à nous, nous accueille dans son espace, intègre le paysage. Elle se mêle à l'environnement pour devenir le temps d'une promenade artistique, un objet de contemplation.

Gérard Moncollin

sculpture

Patrick Conzett

30 ans après sa création, le jardin de sculptures de Châteauvert n'a fait qu'évoluer grâce au dynamisme de son commanditaire et à la mobilisation sans faille des artistes. En effet le jardin comprend aujourd'hui un grand nombre d’œuvres saisissantes signées Beppo, Alain Lovato, Gérard Moncollin, Jean-Pierre Rives, mais aussi Sasha Koutseff, André Lauro et bien d'autres. Le lieu s'enrichit régulièrement de réalisations contemporaines abstraites ou semi-figuratives, permettant la diffusion de l'art contemporain. Lorsqu'on on admire ces œuvres monumentales, on pense aussi à la machinerie nécessaire pour leurs transports et leurs installations. Un travail titanesque pour un résultat remarquable.

sculpture

Gérard Moncollin

Comme le souligne Micheline Gaillard, commissaire de cette exposition, "Châteauvert a fait figure  "d'ovni" en 1987 dans le monde de l'art contemporain. En effet, il est original d’élaborer un Jardin de sculptures, puis de construire un centre d'art en milieu rural, surtout portés et gérés par une commune de seulement 100 personnes".  Une délectation à ciel ouvert proposée à tous, gratuite, pour une balade artistique inédite au coeur d'une Provence verdoyante.

jardin de sculpture

Henri Versteeg

hubert garnier

IMG_6319Olivier Bataille

sculptureHubert Garnier

sculpture jardin

Gérard Moncollin

sculpture

André Lauro

Enfin, ce jardin met en lumière des artistes de renoms et d'autres moins connus, participant à la diffusion de l'art contemporain. Et  comme le rappelle Micheline Gaillard : "C'est à pied que le Jardin de Sculptures de Châteauvert se savoure, se rêve…"

jardin sculpture

Karpowicz

jardin sculpture

Atikin

jardin sculpture

 

jardin sculpture

Gérard Moncollin

Hubert Garnier

Jean-Pierre Rives

Patrick Conzett

Henri Versteeg

André Lauro

Olivier Bataille

Beppo

Sasha Koutseff

Et bien d'autres…

"30 ans du Jardin de sculptures"

Jardin de sculptures
Chemin de la Reparade
83670 Châteauvert.
Tél. : 09 64 44 64 04
mairie.chateauvert83@wanadoo.fr
 
Dossier de presse ici
Aimez et partagez !