Art On Paper New-York: la vitalité de l’art du dessin et du papier

art on paper
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[New-York] Au milieu d’une folle quinzaine où l’art est roi (ADAA The Art Show, Scope Art Fair, Armory Show), New-York accueille la cinquième édition d’Art On Paper, une manifestation qui met en évidence les pluralités créatrices de ce médium plus que jamais d’actualité. Du 08 au 10 mars 2019, une centaine de galeries présenteront leurs meilleures œuvres d’art modernes et contemporaines à base de papier ainsi que des installations particulières et des focus graphiques innovants dans la manière de repousser les limites du travail sur papier. Une large part est aussi consacrée à l’édition et l’impression. A l’instar de sa consœur française Lyon Art Paper, Art On Paper New-York présente le papier comme un support transcendant la simple 2D pour métamorphoser chaque dessein en création censée.

art on paper

The deckled edge

Place incontournable du marché de l’art, New-York est un carrefour mondial pour les galeristes et amateurs d’art éclairés. Cela semble ainsi évident que presque la moitié des galeries en soit issue dont l’Accola Griefen Fine Art, la C21 Gallery, Susan Eley Fine Art ou Cheryl Hazaz, rejoint par leurs confrères des états voisins comme David Lusk Gallery de Memphis, la Mindy Solomon Gallery de Miami, F.L. Braswell Fine Art de Chicago ou le studio e de Seattle. L’offre de ces 83 galeries américaines se complètent avec quelques noms canadiens (Galerie Jones de Vancouver) et de provenance très diverses comme l’ AC Contemporary Art de Buenos Aires,la Nil Gallery de Paris, la Sim Smith de Londres, la galerie d’Istanbul Anna Laudel et encore, l’AroundSpace Gallery de Shanghai.

art on paper

Des projets immersifs

Les projets Art on Paper, c’est aussi des projets interactifs et immersifs afin de pousser les limites de ce médium. Parmi ces propositions, signalons l’installation de Samuelle Green concentrant des centaines de milliers de cônes en papier roulés à la main, constitués généralement de livres de poche destinés à être recyclés ou mis au rebut. Celles-ci ornent un cadre caché qui transforme des espaces généralement rectilignes en environnements organiques et extraterrestres. Plus loin, nous verrons les Papestries de Roland Poska, en partenariat avec la Jerald Melberg Gallery. Ce pionnier dans le domaine de la gravure et de la fabrication du papier cherchait à étendre et à dépasser les limites de son support. Enfin, Wendy Letven juxtapose des motifs et des langages linéaires dans une installation complexe de découpe du papier suspendu et explore la matérialité du papier dans l’installation Meta Morphologies.  Art On Paper NY marque sa place dans un marché du dessin plus que jamais d’actualité. Plébiscité par les collectionneurs, les amateurs et les institutions, mais aussi les artistes qui osent des manipulations fortuites d’un genre nouveau, le dessin trouve ici une primordialité transformée.

art on paperArt On Paper

Du 7 au 10 mars 2019

299 South Street – Pier 36, Downtown Manhattan

New-York City

Preview 7 mars de 16 à 22h

Ouvert du 8 et 9 mars de 11 à 19h

Ouvert le 10 mars de 12h à 18h.

Plus d’infos ici

Aimez et partagez !
Pin Share