Art & Vin : une 21e édition sous la thématique du climat

art &vin
Aimez et partagez !

[Région Sud] Il existe une longue histoire d’amour entre l’art et le vin et artistes et vignerons devaient s’inscrire ensemble dans cette évidence.  Depuis maintenant 21 ans, la manifestation Art & Vin rassemble cette passion commune autour de l’élaboration, la création et la réalisation d’une oeuvre singulière. Chaque année, un vigneron indépendant accueille un ou plusieurs artistes sur son domaine afin d’exposer des oeuvres en symbiose avec le lieu. Si initialement la manifestation se cantonnait au département du Var, elle s’étend cette année d’Arles à  Nice. Ainsi, durant la saison estivale, c’est 50 vignerons indépendants qui ont collaboré avec une soixantaine d’artistes pour des rendez-vous artistiques rassemblant peintures, sculptures, land art et installations autour d’une thématique plus que d’actualité: « Climats et Variations ».  Une thématique qui permet de réinterroger le monde, de réfléchir à des méthodes de développements durables, à l’impact autant industriel qu’artistique et sur la nécessité de mettre en place des pratiques qui nous survivent. Art & Vin, c’est l’expression d’un terroir sous l’angle de l’art,  le récit d’une terre qui devient oeuvre, la construction d’une réalité, d’un rêve afin d’élever l’être humain.

art & vin
Les oeuvres de Maud Louvrier-Clerc

« Amener l’art dans le vignoble pour le démocratiser »

« Amener l’art dans le vignoble pour le démocratiser, faire découvrir notre métier, notre environnement, nos vins, en soi notre passion »: tels sont les propos évocateurs de Laurent Bunan, Président de la Fédération des Vignerons Indépendants et propriétaire du Domaine Bunan qui accueille cette année le duo marseillais Metafore. Pour le thème « Climats et Variatons », les artistes ont été invités à investir une des trois parties déclinées. La première, « Climats », est à prendre au sens propre et environnemental comme au sens figuré et poétique. L’artiste Maud Louvrier-Clerc illustre cette thématique en travaillant sur une forme particulière, le « carron », qui symbolise l’harmonie entre terre et mer. Ses illustrations design et ses sculptures nuages symbolisent les piliers du développement durable dont le vignoble la Bastide de Fave à Brue-Auriac, lieu de l’exposition, participe pleinement.

« Design 19 » constitue la deuxième « variation ». Par des techniques proches du land art, les artistes investissent le domaine viticole pour la création d’une oeuvre harmonieuse, à l’instar des « Totor » de l’artiste niçois Stéphane Bolongaro qui sont des objets du design apportant une touche humoristique tout en faisant vivre l’environnement dans lequel ils sont installés. Nous les retrouverons tout l’été au Clos des Roses à Fréjus.

La dernière partie, « Le Bon Format », souligne les contraintes de formats et de matières que rencontre l’artiste, en sous-entendant celles techniques et climatiques que rencontre le vigneron. Sous le signe du palimpeste, Marcel Bataillard questionne le rapport de l’Homme à son environnement, un rapport au temps et à l’architecture. Ce carnet de voyage photographique est à découvrir au Domaine Isle Saint-Pierre à Arles.

art & vin
Totor de Stéphane Bolongaro

L’art au coeur des vignobles

Depuis 1998, c’est une force que de transformer un château viticole en galerie d’art. Le succès de cette manifestation pionnière dans l’oenotourisme est ainsi cette justesse de transmettre des émotions au public et de répondre à des préoccupations actuelles. Les expositions artistiques se donnent à voir dans un environnement autre, au gré de balades gourmandes, de découvertes des terroirs et d’architectures remarquables.

art & vin
Photographies de Marcel Bataillard

Tout l’été

Retrouvez la riche programmation (liste des domaines et des artistes) ici

 

Aimez et partagez !