Aurélie Magnoni : la peinture humaine

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Le Revest] Rencontrer des artistes est toujours un moment privilégié où l'on se dit qu'on arrivera à percer le mystère de la création artistique et que l'on repartira de l'interview avec des recettes d'atelier. Que nenni! Rencontrer un artiste, c'est s'ouvrir à une personnalité qui nous transportera dans un autre monde. Découvrir une aura, celle qui imprègera les oeuvres d'art et se révèlera à nous, spectateurs. C'est part une belle journée de septembre 2016 que j'ai rencontré l'artiste peintre Aurélie Magnoni. J'avais été touchée par ses oeuvres, les couleurs et l'agitation qui s'en dégageaient. Je voulais donc faire sa connaissance et mieux comprendre cette artiste et sa peinture.

Aurélie Magnoni devant un diptype @Claude Serra

Aurélie Magnoni devant un diptype @Claude Serra

Une artiste active

Avez-vous peut-être déjà croiser l'artiste et ses toiles vibrantes lors de manifestions artistiques dans le Var? Aurélie a exposé au SMAC (Supermarché de l'art Contemporain) Off à Toulon l'an passé. Puis à la Garde, au Revest et dernièrement à la Maison des Comoni lors des Journées Européennes du Patrimoine.  Elle a aussi participé à des petits évènements comme des manifestations dans des oliviers. Des expositions intimistes mais avec une vraie  volonté d'impulsions artistiques. Car Aurélie croit aux belles choses et aux ondes positives. Ces mêmes ondes qu'on retrouve dans sa peinture. Aurélie est une femme active qui déborde de projets. Après avoir fait plusieurs Live Painting en 2015, elle réitèrera l'expérience Tutor l'an prochain , des expositions et surtout, courant 2017, l'ouverture de sa propre galerie au 21 de la Rue Pierre Sémard à Toulon. C'est une artiste sollicitée car sa peinture plaît. Nous le comprenons rapidement, elle nous interpelle, comme si la matière s'engageait aux tréfonds de nos molécules. Entretien avec une femme pétillante, au regard chaleureux et à l'optimisme à toute épreuve. 

Diptyque en bleu@Aurélie Magnoni

Diptyque en bleu@Aurélie Magnoni

Aurélie, parlez-nous de votre parcours. Académique ou autodidacte?

Les deux en fait. La première partie est autodidacte car je dessine depuis que je suis toute petite. Ma maman m'a raconté qu'à l'âge de 4 ans, je dessinais des renards qui avaient "quelque chose de particulier". Ensuite, j'ai fait un bac F12-Arts Appliqués (actuel Bac STD2A), à Antibes, puis l'école des Beaux-Arts de Toulon durant trois ans. À la fin de mes études, j'ai travaillé…et j'ai dû mettre de côté ma passion, jusqu'au jour où, instinctivement, j'ai repris mes pinceaux pour m'y consacrer pleinement. C'était il y a quatre ans et je n'ai plus lâché. Il y avait un besoin physique qui renaîssait et je n'ai jamais regretté mon choix de faire de ma création mon travail. L'avenir m'a donné raison. En quelques années, j'ai pu m'exprimer dans mon art. Ce désir était ancré en moi.

Quatre ans plus tard, des projets et surtout la galerie!

C'est une envie depuis toujours! C'est un rêve d'artiste d'avoir son atelier, sa galerie. J'avais entendu parlé de ce projet de Rue des Arts dans la rue Pierre Sémard à Toulon mais les locaux à disposition étaient apparemment tous pris. Puis j'ai rencontré Jean-François Ruiz, gérant de la Galerie Lisa,  lors d'une soirée qui m'expliquait qu'il en restait et du coup, j'en ai pris un. L'ouverture devrait se faire début 2017. Dans ma galerie, il y aura aussi un petit espace où je créerai au fil de la journée mais ce n'est pas un atelier propre. En attendant son ouverture, j'ai d'autres projets. Je participe au Festival Kinopork'roll à Porquerolles, puis je vais exposer à la salle La Vague  à La Garde. C'est une exposition coup-de-coeur. C'est l'adjointe de la culture qui gère la programmation. Cette personne est dynamique et j'ai envie de suivre cette énergie quand les gens  veulent s'impliquer et redynamiser les petites salles municipales. Puis le projet Tutor au Revest, qui aura lieu le week-end du 1er mai 2017, et qui permet aux artistes d'exposer au rez de chaussée des habitations, parfois même de les investir entièrement.  Enfin, il faut produire des toiles! Un artiste a besoin de temps pour créer.

Comment passez-vous de l'artiste à la business woman?

Ce n'est pas facile. J'ai mon esprit d'artiste, un peu rêveur. Mais  quand on décide de faire de sa passion son métier, on est parfois obligé de se plier aux choix du marché . Le business est un passage obligé si l'on veut vivre de son art. Cependant, j'ai besoin de me sentir libre, de pouvoir travailler sans contraintes. En fait,  je suis incapable de créer sans émotions.

Parlons création justement. Comment concevez-vous vos oeuvres?

Quand je commence une toile, je ne sais pas quelle direction je vais prendre, quelle couleur je choisirai. Par contre, je sais exactement quand je dois m'arrêter, même les séries. Aussi, je travaille par superposition de couleurs et je me laisse complètement aller dans l’inconscient. J'en utilise très peu: du bleu, du rouge, du jaune, du violet, et parfois du doré. Actuellement, j'ai une préférence pour le bleu. Mais çà peut changer! Le bleu que j'utilise est réalisé sur mesure. Je le fais fabriquer avec un liant particulier afin qu'il reste transparent. C'est le bleu Aurélie! Je superpose les couleurs transparentes, je frotte, j'en remets dessus… Les toiles sont abstraites mais concernent l'être humain. Déjà, je sais que chaque toile est pour une personne en particulier. Ensuite, il y a une représentation du génome humain dans les toiles, c'est à la fois l'infiniment petit, le macro, l'atome. La peinture est un ensemble d'atomes, composées comme l'être humain et aussi comme ce qui nous entoure. Nous sommes liés par l'atome. Ma peinture montre cela. Cela forme un tout.

Aurélie en pleine création @Aurélie Magnoni

Aurélie en pleine création @Aurélie Magnoni

C'est pour cela que vos toiles sont si vibrantes! Quelles sont vos sources d'inspirations? Quels artistes aimez-vous?

J'aime beaucoup Klimt, Bacon,  Degas et Egon Schiele. Mais je suis éclectique, je peux aimer un beau paysage s' il y a quelque chose qui s'en dégage. Par contre, je suis allergique aux feignasses, à ceux qui se proclament artistes mais dont le travail ne dégage ni maîtrise technique ni émotions dans l'unique but de gagner de l'argent.

Quel est votre souvenir le plus lointain lié à l'art? Votre première émotion?

À 6 ans, j'ai fait un nu en aquarelle d'après un livre. Les femmes sont mes formes préférées. À ce moment-là, ma grand-mère avait un invité chez elle et ce  monsieur m'a dit qu'il était impressionné. Il m'a même donné une pièce de 10 francs en me disant: "Ce sera le premier argent que tu gagneras grâce à tes toiles. Et ce n'est pas fini". Cela m'a bouleversé.

Quel regard portez-vous sur votre création ?

En quatre ans, j'ai la sensation d'avoir repris des marques, de rattraper le temps perdu. J'ai beaucoup exposé, vendu et j'ai des projets! Le démarrage a été assez rapide mais avec la difficulté de mettre un prix sur sa création. Quand çà vient du coeur, on n'ose pas vendre… Pourtant il faut un juste prix. Même si une toile demande quelques heures, combien de travail bâclé, de temps passé à chercher, réfléchir, explorer…La création demande du temps, de l'investissement au sens large car c'est son soi propre qu'on implique. Il y a parfois des moments de découragements. Mais j'ai la chance d'être soutenue par les gens que j'aime. D'abord, il y a le regard de mes enfants. Pour mes filles, je suis une grande artiste!. Elles voient l'agitation, la création des toiles, les entrées et les sorties des oeuvres. Elles ont un regard très positif sur mon travail artistique. D'ailleurs, ma cadette veut être "artiste de découpage". Et j'ai la chance d'être soutenue par ma famille et mes amis, qui sont venus nombreux me voir lors des Live Painting. Ils croient en moi et çà, c'est énorme! 

La question finale: que boira-t-on pour le vernissage de la Galerie Aurélie Magnoni?

Champagne! Je rigole mais si je le pouvais, çà serait çà! Trêve de plaisanterie, je ne sais pas comment çà se passera, je ferais  peut-être plusieurs vernissages, un officiel et un non officiel…tout en buvant de l'eau d'artiste (rires)!

Triptyque @Aurélie Magnoni

Triptyque @Aurélie Magnoni

Une autre réalité

Trinquons à la santé d'une artiste passionnante, passionnée, énergique, dynamique, joyeuse, qui croit en elle et en sa destinée. Sa peinture à fleur de peau vibre à la même fréquence que l'être humain. On se sent happé, on fait corps avec ses toiles. Ses oeuvres énergétiques nous émeuvent et nous transportent dans un monde sensible, lumineux et vibrant. N'hésitez pas à venir contempler ses toiles au gré de son actualité que vous découvrirez sur sa page professionnelle. Et en  attendant l'ouverture de sa galerie, ces petits formats seront exposés à la Galerie Lisa, juste à côté au 23 Rue Pierre Sémard.

Aimez et partagez !
Pin Share

Les commentaires sont clos.