Ben Quadrado, « Over the Game » à Toulon

ben quadrado
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !

[Toulon] Sortir du jeu vidéo pour mieux le percevoir, le ressentir et lui donner une réalité matérielle : telles seraient les lignes de travail de Ben Quadrado. L’artiste de 27 ans expose jusqu’au 1er septembre à Terrasse en ville à Toulon, des œuvres amusantes et décalées mais surtout très techniques, inspirées de l’univers des années 90. Un exposition réalisée par la Galerie 50/50, galerie d’art en mouvement.

ben quadrado

Les plus nostalgiques souriront en découvrant les personnages de Pacman, Donkey Kong ou la Delorean customisée du film « Retour vers le Futur », encadrés et présentés comme des portraits. Ce détournement joue sur nos sens : les personnages, sortis de leur fiction, deviennent réels.  Ben Quadrado-Benoît dans la vie privée- plonge dans la mouvance de ces années où la culture du jeu vidéo s’est initiée. En interrogeant ces codes, à la fois graphiques et esthétiques, il nous (re)plonge dans un univers jadis familier, enfoui dans notre mémoire, dont le souvenir serait intact mais ce n’est qu’un leurre. Car Ben créé des objets quasiment identiques pour mieux amuser le spectateur.

ben quadrado

Pour arriver à ces résultats de vraisemblance, Ben Quadrado met à profit son expérience de designer industriel. Véritable touche-à-tout, il maîtrise autant la meuleuse que le poste à souder ou le codage informatique. A l’aide d’imprimantes 3D, il créé ses personnages qu’il a, au préalable, modélisé. L’artiste utilise également différentes techniques de peinture, l’aérographe étant sa favorite. Pour l’exposition, nous trouverons une technique assez singulière, l’impression numérique sur toile de velours. Le rendu des matières donne une légère tridimensionnalité et fait ressortir les différentes textures voulus par Ben.

 

Ces icônes de jeunesse élevées au rang d’œuvre d’art nous offre un autre regard sur l’histoire de l’art. Un pop art moderne où Nintendo trouvera la même place que Campbell’s. Avec sa vingtaine d’œuvre, l’exposition « Over The Game » propose une singulière immersion sans risque de « game over ».

Jusqu’au 1er septembre 2021

Vernissage le jeudi 10 juin à 18h

Terrasse en ville

42 rue Lamalgue

83200 Toulon

Plus d’informations : Galerie 50/50

06.62.96.89.42 /  06.82.49.90.31

Entrée libre

 

Aimez et partagez !