Dancing week-end à la Villa Noailles

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Hyères] Ce weekend, la Villa Noailles vous invite à découvrir sa nouvelle exposition en mettant à l'honneur l'architecture du XXème siècle.  Samedi 18 février à 18h, vous êtes donc attendus au vernissage de "La Boîte de Nuit" et "Dancing La Batterie", deux expositions  consacrées aux lieux de divertissement nocturne.  L'équipe de la Villa Noailles  ainsi que les commissaires d'exposition Audrey Teichmann, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat proposent une lecture architecturale des discotèques.

Habitués à recevoir les oiseaux de nuit, ces lieux ont été conçus selon  un concept particulier. Au gré des années -les projets sélectionnés vont des années 1960 à nos jours- l’architecture de ces discothèques évolue en même temps que les technologies (sons et lumière), de l’accueil des publics, des modes et des danses en vogue. Plans, maquette, photographie…L’exposition propose enfin de vivre l’expérience "dancing", s’il en ait qu’on peut symboliser l’œuvre architecturale à une boîte consacrée à des manifestations nocturnes, avec la création de l'architecte  Nicolas Dorval-Bory,  d’une boîte de nuit éphémère afin "d’éprouver in vivo le propos de l’exposition ".

Dancing in the Var avec un focus sur la Batterie, discothèque construite en 1933 sur la commune varoise de Roquebrune-sur-Argens. Cet établissement sert d’équipement à l’hôtel La Résidence, construit en 1932. Minimalisme et fonctionnalisme caractérisent l’architecture de cet ensemble de l'architecte  Pierre Barbe (1900-2004). La forme de la discothèque est imposée par les lignes naturelles du site. Une architecture ovale faite de béton armé mais dont l’espace extérieur doit répondre au standing des clients de l’hôtel. Classé Architecture Remarquable, cet édifice varois se redécouvre aux yeux des visiteurs de l'exposition.

Reflections, New York. Photographie de Bill Bernstein, 1979 Courtesy Bill Bernstein Reflections, New York. Photographie de Bill Bernstein, 1979, Courtesy Bill Bernstein

Dimanche 19 février, la Villa Noailles vous propose une série de conférences gratuites autour des grandes thématiques proposées. Les réservations sont obligatoires et doivent se faire par courriel à mediation@villanoailles-hyeres. com ou par téléphone au 04.98.08.01.98 ou 04.94.08.01.93

11h: Table ronde: la Boîte de Nuit et les avants-gardes, discussion avec la chercheuse et professeure Catharine Rossi, la chercheuse Carlotta Darò, l'artiste et architecte François Dallegret et Pietro Derossi.

14h30: Discussion autour du "Palace" avec la journaliste Paquita Paquin et l'architecte Patrick Berger.

15h30: Table ronde: La Boîte de Nuit, avenir, discussion avec le chercheur Pol Esteve et la photographe et chercheuse Giovanna Silva.

Have a dancing exhibition!!!

Expositions jusqu'au 19 mars 2017

Villa Noailles

Montée de Noailles

83400 Hyères

Ouvert tous les jours de 13h à 18h sauf lundi, mardi et jours fériés.

Ouvert le vendredi de 15h à 20h.

 

Aimez et partagez !
Pin Share