Design Parade Toulon: retour sur une première édition prometteuse

Design Parade Toulon #1
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Du 30 juin au 02 juillet 2016 s'est tenue la 1ère édition du festival international d'architecture intérieur, Design Parade Toulon. S'inscrivant dans la même lignée que son modèle, la Design Parade Hyères, festival international de design, qui a fêté sa 11ème édition du 01 au 03 juillet 2016, la Design Parade Toulon #1 a organisé un concours mettant en valeur la jeune création artistique dans le domaine de l'architecture d'intérieur. Autour de ce concours destinant à découvrir, promouvoir et soutenir une nouvelle génération d'architectes d'intérieur se tiennent, jusqu'au 11 septembre, des expositions sur l'architecture, l'artisanat d'art et l'art contemporain, réunis en un parcours artistique dans le Port du Levant. Tour d'horizon.

Le concours

Pour ces artistes, c'était la première fois qu'ils construisaient un projet en taille réelle. Aussi, il a fallu beaucoup de travail de la part des équipes de la Villa Noailles, initiatrice de l'évènement et dirigé par l'emblématique Jean-Pierre Blanc, pour réaménager les lieux choisis, un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, près de l'Avenue de la République, proche du port et en face de la Porte Principale de la Base Navale, et ensuite travailler avec ces 10 architectes d'intérieurs, en incluant la collaboration des entreprises locales partenaires sans qui cette aventure n'aurait pas été possible.

Design Parade Toulon #1 ©ArtInVar

Hôtel où les compétiteurs ont réalisé leurs créations durant la Design Parade Toulon. À l'issue de ce concours, l'immeuble sera transformé en hôtel 4*

Le jury, présidé par la designer India Mahdavi, a sélectionné 10 projets de 5 nationalités différentes, réalisés par des créateurs issus de grandes écoles d'architecture intérieur. Le thème imposé par la présidente du jury était l'"aménagement d'une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée". Leurs projets ont été soumis au printemps dernier et voici leur réalisation à l'issue de ce festival.

Design Parade Toulon #1

Tranquility in Bohemian Mediterranean, Iqra Firdausy et Esa Anggita Saraswatie

Faste de l'or et luxuriance du vert, contraste gris/blanc du carrelage, cette salle à manger, au traditionnel éclairage zénithal, allie composition classique et modernité.

Design Parade Toulon #1

Hélios, Marine Gargon

Le soleil, Hélios, écrase les terres provençales de sa chaleur et de sa lumière. L'heure est au repos et on pense déjà aux corps alanguis sous cette canisse ondulée. Bientôt, sur cette discrète table ronde sera posée un verre d'eau fraîche ou un bouquin. Cette pièce révèle un esprit brut mais pallié par de douces courbes, l'ardeur du travail de la terre et le réconfort du repos. Ce projet a reçu le Prix spécial du Jury.

Design Parade Toulon #1

Cabinet bleu, Marine Guerry et Elsa Leterrier

Entre travail et détente, ce bureau s'inspire des patios méditerranéens. Les boiseries peintes d'un bleu lumineux et les touches de verdure déposées çà et là dans la pièce, à même le sol carrelé de la traditionnelle tommette provençale, offrent au lieu une temporalité paticulière.

Design Parade Toulon #1

Le Foyer, Atelier Artel, Paul Marchesseau, Alexis Fried et Wladimir de Lantivy

Véritable cabinet de curiosité, cette pièce au décor foisonnant trouve son inspiration dans la faune et la flore locales. Un décor aux dimensions écologiques qui appelle à la sollicitation de tous les sens. Les bouquets disposés aux plafonds et sur les murs dégagent un odorat enivrant et les reproductions d'insectes viennent compléter ce décor inhabituel, le transformant en un véritable jardin d'amusement.

Design Parade Toulon #1

Kütüphane-la bibliothèque, Alix Cohen et Léa Dahan

Entre chambre et salon de lecture, cette pièce se sert du livre comme étagère, objet de décoration et ouvrage au sens propre. Un univers teinté d'un bleu foncé et de touches de rouge apportant une inspiration orientale à ce lieu conçu comme un sérail intellectuel et qui se définit comme un voyage littéraire.

Design Parade Toulon #1

Cène, Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud

Le repas est un moment traditionnel autant dans notre culture familiale que religieuse et c'est un thème qui a été extrêmement représenté et détourné dans les arts visuels. Par l'emplacement du mobilier et l'espace du lieu, cette "cène" se transforme en un jeu théâtral, "scène" propice à voir évoluer des invités-acteurs. À noter la magnifique table sculpturale en marbre et terrazzo aux lignes tranchées. Ce projet a reçu la Mention spéciale "Eyes on Talents x Frame".

Design Parade Toulon

Immersed Office, Studio Quetzal, Benjamin Lina, Louise Naegelen et Adrien Gadet

Ce bureau a été conçu comme un bateau immergé au fond des eaux profondes. Un espace de travail isolé, invitant au calme se trouve à l'arrière d'une bibliothèque en bois, conçu comme une enveloppe protectrice. Ce projet reçut le Grand Prix du Jury de la Design Parade de Toulon.

Design Parade Toulon #1

Wandering the streets of Toulon, looking for orphan materials to build a room to feel at home, Rikkert Paauw

Cette pièce monacale composée des trouvailles de l'architecte au gré de ses flâneries dans Toulon se veut un dialogue entre les habitants, l'architecture et le cadre de vie. Ce projet a reçu la Mention spéciale du Jury.

Design Parade Toulon #1

Atrium, Héloïse Le Louët et Anna-Kaisa Liehu

Entre extérieur et intérieur, l'atrium, une pièce qui existe depuis l'Antiquité, laisse circuler l'air marin à travers ses grands voilages. Le carrelage de tommettes et le blanc immaculé du mobilier confèrent une intemporalité à cette pièce.

Design Parade Toulon #1

La petite Polynésie, Antoine Grulier et Thomas Defour

Du nom de leur crique secrète, cette petite Polynésie est plus qu'une pièce à vivre mais une pièce qui se vit. On plonge dans un décor de piscine, on traverse un jardin poétique, on se repose sur le hamac suspendu. C'est toute une manière de vivre qui est repensé, une atmosphère sensorielle dans un espace dont la fonctionnalité est optimisée au maximum. Ce projet audacieux, ludique, spontané et anticonformiste a reçu le Prix du Public et de la Ville de Toulon ainsi que la Mention spéciale du Jury.

Bleus Méditerranée

Sur une scénographie d'India Mahdavi, les oeuvres de la collection du Musée d'Art de Toulon ont été choisies et regroupées autour du thème du bleu, la couleur de la mare nostrum, évoquant peut-être les souvenirs de l'enfance ensoleillée qu'a vécu la designer dans le sud de la France. Le bleu, comme fil conducteur donc mais pas seulement car ce n'est pas une couleur d'une seule nuance dont on parle mais de tous les bleus, de toutes les teintes et déclinaisons provoquées par la lumière particulière des régions bordant la Méditerranée. "Le bleu est à mes yeux bien plus qu'une couleur. C'est un univers qui évoque le Sud, tous les Suds. Il me touche particulièrement car il exprime l'infini, le rêve, la douceur" souligne India. C'est ce bleu particulier dont se sont appropriés les artistes. Nous les retrouvons dans cette sélection de la présidente du jury. Une trentaine d'oeuvres autour du thème du bleu et de la mer: blois flotté de maître du Land Art Richard Long, les rayures de Daniel Buren évoquant une tente de plage, l'ensemble Dune de Pierre Paulin…Une invitation au voyage. Car au délà du bleu, c'est une évocation du monde méditerranéen avec ces paysages comme le tableau de Vincent Bioulès, la quiétude des bains de mer mais aussi éveiller à la conscience de la préservation d'un monde et d'une nature singulière qui pourrait disparaître si nous n'en prenons pas soin. Les paquets de Gauloises assemblés par Pierre Buraglio renvoient malheureusement à l'actualité où des milliers de mégôts sont laissés sur les plages chaque année. Cette visite met aussi en lumière le sensationnel fond d'oeuvres du musée et permet une plongée éducative sur l'art contemporain en France dans le dernier tiers du XXe siècle.

Design Parade Toulon © ArtInVar

Sans Titre, 1981, Richard Long et Sans Titre, Daniel Buren, 1971

Design Parade Toulon © ArtInVar

Ensemble Dune, 1972, Pierre Paulin et Pot et Fleur, 1963, Martial Raysse

Design Parade Toulon © ArtInVar

Progression bleue, 1975, Daniel Judd

Design Parade Toulon © ArtInVar

L'île Maïre II, 1994-1995, Vincent Bioulès et Sein, 1967, César

Design Parade Toulon © ArtInVar

Suite Second, 1980, Bernard Freize

 

La commande photographie d'Olivier Amsellem

Le photographe marseillais a répondu à une commande sur l'architecture et la décoration à Toulon.  Photographe régional de proximité, tel qu'il se définit lui-même, Olivier Amsellem sait capter l'esprit d'une architecture, d'une ville, sans y rajouter d'artifice. Magnifier Toulon, redécouvrir la ville, exporter un nouveau regard par les habitants et les visiteurs, tel est le fil conducteur de cette commande urbaine. Après la Seconde Guerre Mondiale, qui détruisit une grande partie de la ville, Toulon devient une ville-laboratoire de l'architecture urbaine. Le bâtiment Le Concorde, construit en 1959, et le Foyer du Marin, deux bâtiments encadrant l'entrée ouest de la ville, sont des exemples, en autre, de cette modernité. Les photographies sont exposées sur les grilles de l'église Saint-Louis dans le centre-ancien, monument dont la construction s'est achevée en 1788. Le contraste entre l'architecture néo-classique, avec ses colonnes imposantes, son fronton triangulaire et son entablement de triglyphes et de métopes et l'architecture contemporaine exposée montre toute la richesse architecturale offerte par Toulon .

Architecture, Toulon ©ArtInVar

Immeuble Le Concorde, entrée ouest de Toulon, 1959 par Pierre Pascalet et Paul Luyton

Design Parade Toulon©ArtInVar

Plongeoir, Piscine du Port Marchand, Toulon

Design Parade Toulon©ArtInVar

Mobilier Pierre Paulin, Toulon

 

Toulon d'hier et d'aujourd'hui

À l'intérieur de l'église Saint-Louis se tient une exposition de photographies de Marius Bar et de cartes postales anciennes de la ville. Une exposition qui allie nostalgie et regard contemporain sur la ville.

Design Parade Toulon ©ArtInVar

Cartes postales anciennes, Eglise Saint-Louis

Design Parade Toulon©ArtInVar

Photographies de Marius Bar, Eglise Saint-Louis

Savoir-faire et traditions en Méditerranée

L'originalité de ce festival est de capter toute l'étendue de la créativité artiste à Toulon et plus largement le Var et la région méditerranéenne. L'artisanat d'art est ainsi représenté dans les vitrines des Galeries Layettes, immeuble construit en 1950-1951 et prenant un paquebot pour modèle. Verrerie de Biot, terre cuite de Salernes, Manufacture de tapis de Cogolin …Ces industries sont de belles évocations de ce savoir-faire et en filigrane, on devine les personnes qui oeuvrent avec passion pour transmettre et perpétuer des métiers exigeants .

Design Parade Toulon © ArtInVar

Les Olivades

Objets édités par Ettore Sottsass à l'Espace Savonnières

L'Espace Savonnière accueille les objets du designer italien Ettore Sottsass. Exposées isolément dans  des écrins individualisés, ces oeuvres originales sont traitées précieusement. Là encore, on peut apprécier l'excellence française à travers les différentes collaborations avec la Manufacture de Sèvres et le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts ( CIRVA).

Desig Parade Toulon©ArtInVar

Lingnam, Ettore Sottsass

Design Parade Toulon©ArtInVar

Vase, Ettore Sottsass

Design Parade Toulon©ArtInVar

Gli specchi di Dioniso, n°3, Ettore Sottsass

Projet de fin d'études des étudiants de l'ESADTPM

Les diplômés Design 2016 de l'Ecole Supérieur des Arts et du Design de Toulon Provence Méditerranée exposent leurs projets de fin d'études. C'est l'occasion de découvrir les talents de demain que sont Grégory Granados, Marion Matigot, Léna George et Flora Sider.

Un dynamisme artistique de la rade aux pentes du Mont Faron

Durant ces trois jours de festival, on a pu assister à des ateliers et des conférences, mais aussi à  un marché du design vintage, une démonstration d'assemblage à la main d'un tapis par les couturières de la Manufacture de Cogolin ou encore, la visite d'un yacht décoré par le designer italien Giorgio Vafiadis, amaré au quai d'honneur du port.

Design Parade Toulon 2016  ©ArtInVar

La directrice générale de la Manufacture de Cogolin, Sarah Henry, et les couturières

Design Parade Toulon © ArtInVar

My Okko, yacht dessiné par Giorgio Vafiadis

Le My Okko est un yacht qui a été construit en 2012 à Savona en Italie. Les lignes extérieures et son design intérieur ont été pensé comme une oeuvre globale. La conception de chaque pièce a été optimisée pour ne pas perdre d'espace et chaque détail est magnifié par le luxe des boiseries et des matériaux employés. Les tons beige, marron et vert s'allient dans un purisme revendiqué pour un intérieur qui apporte un véritable raffinement.

DPT#1

Premier projet de ce type en France, la Design Parade Toulon#1 se donnait ainsi pour objectifs de promouvoir l'art sous toutes ces formes et de l'irriguer dans les rues de la cité. La multiplication des lieux d'expositions a permis la création d'un circuit de (re)découverte de  Toulon, depuis le centre ancien et ses ruelles datant des XVIe-XVIIIe siècles jusqu'aux boulevards dix-neuvièmistes. Missions accomplies! Ce foisonnement artistique, ces échanges intergénérationnels entre jeunes pousses et artistes confirmés, toutes ces découvertes ont engendré à Toulon, une renaissance des arts en même temps que la renaissance de la ville. Alors il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ces ambitieuses expositions, accessibles à tous et gratuites, qui vous émerveilleront à coup sûr.

Jusqu'au 11 septembre 2016

10 architectes d'intérieur- Hôtel particulier

13 Boulevard Micholet, ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18H

Bleus Méditerranée- Musée d'Art

113, Boulevard Maréchal Leclerc, ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Église Saint-Louis

4, rue Pierre Sémard

Ettore Sottsass- Espace Savonnières

4 Rue des Savonnières, ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

Projet de l'ESADTPM-Galerie de l'école

Angle de la place Gambetta et de la rue Nicolas Laugier

 

Aimez et partagez !
Pin Share