Deux amis, une pièce de Pascal Rambert en avant-première à Toulon

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !

[Toulon] Les acteurs Stanislas Nordey et Charles Berling étaient en résidence au Châteauvallon-Liberté scène nationale pour la création de la pièce Deux Amis de Pascal Rambert, présentée en avant première le 9 juillet 2021.

Une histoire semble toute banale de deux amants qui décident de mettre en scène les 4 Molières d’Antoine Vitez -à savoir les pièces Le Misanthrope, L’École des femmes, Tartuffe et Don Juan. Confrontations et affirmations cèdent la place à des monologues où chaque protagoniste vient magnifier l’autre. Et dans cette scène intense qui mêle passion du jeu théâtral et passion amoureuse, un événement vient tout basculer. Une phrase, cinq mots qui portent à une foule d’interprétations. S’ensuit une embardée cérébrale où le couple éclate jusqu’à fusionner pour ne faire plus qu’un. On sent le point de bascule où rien ne sera plus comme avant. Il y a un avant et un après. Plusieurs constructions scéniques dynamisent la pièce et donnent de l’aura aux paroles prononcées. L’échange dual laisse place à des monologues où le spectateur est pris à témoin de cette amour intense, de cette passion dévorante. C’est également lui le témoin de cette folie qui emporte les corps mais pas les âmes.

On penserait trop facilement que la représentation repose uniquement sur les personnages de Charles et de Stan mais c’est sans compter la tierce personne, invisible, qui s’immisce dans la vie du couple amoureux tantôt le rassemblant tantôt le séparant. Il y a l’amour, la passion du théâtre, l’autre désigné par une lettre de l’alphabet et cette folie maladive, ou cette maladie folle, qui invite à l’ introspection, à revenir sur l’ essence même de la vie et de nos existences. Avec cette évidence même: la pièce est une déclaration d’amour au théâtre, aux émois qu’il procure, aux acteurs, aux textes, à la parole féconde, aux quiproquos, aux longs silences qui suspendent le temps, aux déclarations d’ amour enflammées.

Avant-première à Châteauvallon le 9 juillet 2021

En tournée en France à l’automne 2021 au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre des Bouffes du Nord

 

Aimez et partagez !