Est-ce ainsi que les hommes vivent? à la Fondation Maeght

maeght
Aimez et partagez !

[Saint-Paul de Vence] La Fondation Maeght présente jusqu'au 11 mars 2018, une exposition interrogeant à la fois son fonds d'oeuvres d'art et l'existence humaine. "Est-ce ainsi que les hommes vivent" , phrase empruntée au poète Louis Aragon, questionne l'humain et ses représentations à travers 9 chapitres, tous autant emblématiques de l'existence d'un être. Peinture, dessin, sculpture, installation…Les arts visuels du XXe et du début du XXIe siècle sont réunis dans la célèbre institution.

maeght

Le parcours se décompose en 9 thèmes et permet la confrontration d'oeuvres majeures de la collection, parfois peu montrées. Autour de la figure humaine apparaissent les corps, leurs environnements avec leurs excès, leurs souffrances ou leurs joies, leurs vérités ou leurs utopies. "Regards" est une vision poétique. Force et beauté, intensité et douleur. L'oeuf de Mammouth en grès émaillé de Joan Miro symbolise la naissance de l'individu qui sera regardé toute sa vie. Quant à Julio Gonzalez, il nous livre une " Montserrat douloureuse criant" remplie de désespoir.

maeght

"Situations du corps" montre le corps en prise, hiératique, dansant. "Le regard et le corps sont les données essentielles de l'art" nous dit Olivier Kaeppelin. Métamorphoses, symboliques, attitudes verbales, matière de création, le corps livre ici sa puissance et ses fantasmes.

maeght

Les mécaniques et géographies humaines explorent les "Territoires". La modernité des villes est celle qui nous fait évoluer ou au contraire, nous broie sans état d'âme."Gestes" dévoile les rituels liés au travail et à la fête. Sommes-nous tels que nous paraissons? Revêtons-nous un déguisement, un rôle social?

maeght

maeght

"Jeux et théâtres" sont des recherches d'illusions. Nous pouvons  voir l'oeuvre la plus ancienne de la collection, une oeuvre sur bois de Kandinsky datant de 1902. "Villes et villages" montrent plusieurs oeuves comme La partie de campagne de Fernand Léger, inspirée du Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet. Une cohabitation de deux espaces, civilisation contemporaine et paysage rural ancestral.

maeght

maeght

Les "Rêves" sont gais et colorés avec Chagall, plus sombres avec Arman qui disait: "Tout commence par un couple de pinceau et se termine en un orage sur le tableau". Enfin, "Silence et solitudes" explore l'isolement de l'être, sa confrontation avec l'existence, la mort et son destin.

maeght

maeght

maeght

L'exposition joue sur le fil de la vie, les états par lesquels on peut passer: regards, corps, fureurs et tremblements, solitude. Contradictions, combats et espérances s'illustrent à travers les oeuvres des artistes. L'occasion de découvrir quelques chefs-d'oeuvre de la collection de la Fondation et des artistes tel qu' Eduardo Arroyo, Louis Cane, Jean Dubuffet, Gérard Fromanger, Ernest Pignon-Ernest ou  Anne Tréal-Bresson.

Jusqu'au 11 mars 2018
"Est-ce ainsi que les hommes vivent"?
Fondation Maeght
623 Chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
Plus d'infos ici
Aimez et partagez !

Laisser un commentaire