Etats Dames sur Macadam: une soirée au Cercle au Revest pour la bonne cause

dames
Aimez et partagez !

[Le Revest-les-Eaux] L’art touche nos émotions, notre cœur, notre âme. Je prends toujours un plaisir particulier à écrire sur des artistes qui m’ont troublé, des expositions magnifiques, toujours autant d’évènements artistiques qui enrichissent notre vie.  Mais aujourd’hui, nous parlerons d’empathie, de bienveillance, de dévouement et d’altruisme. L’association « Sans toit et si c’était toi Toulon » œuvre pour aider les sans-abris et décuplent leurs énergies et leurs générosités  pour lutter contre la précarité et l’exclusion. Dans le genre d’actions humaines réalisées prend place leur Food Truck qui cuisine des repas chauds et équilibrés  à partir d’invendus de supermarchés. Composés de bénévoles, ne recevant aucune aide de l’Etat, l’association compte sur les dons et organise des évènements pour récolter des fonds. Samedi 13 octobre, l’association organise une soirée dédiée à la cause des femmes sans-abris.  Nommée « Etats Dames sur Macadam », cette soirée se tiendra au Cercle, café artistique au cœur du village du Revest-les-Eaux, et dirigé par la plasticienne Aurélie Magnoni.

dames

L’association « Sans toit et si c’était toi Toulon » a invité d’autres associations qui agissent pour rendre le quotidien des sans-abris moins douloureux. Venez rencontrer La Fête des Voisines, Maia et Hiba, deux lycéennes marseillaises qui ont créé le frigo solidaire installé devant le restaurant Soji à Marseille ou encore discuter avec Anne Lorient, ancienne SDF qui vient d’écrire un livre douloureux, « Mes années barbares ».  D’autres animations seront proposées afin que cette soirée soit à la fois festive et généreuse. Ken, photographe de rue, exposera ses clichés ; Elina Dumont, chroniqueuse aux Grandes Gueules sur RMC , nous parlera de son passé de SDF dans son one woman show « Des quais à la scène » ; Des pin’s, décorés par Melle Baudruche, seront vendus au profit de l’association « Sans Toit et si c’était toi » ; du painting live, une tombola, un challenge sportif…

Sur place, vous trouverez de quoi vous restaurer. Sachez qu’une partie de la recette sera reversée pour cette bonne cause. Chacun peut aussi donner librement.

dames

Les femmes SDF sont malheureusement plus vulnérables. Elles sont victimes de multiples agressions, de viols et de l’image de marginale et de pestiférée qui leur colle à la peau.  Écouter les témoignages de ces femmes SDF est écœurant : l’une s’urine dessus pour ne pas se faire agresser ; une autre fait tout pour ressembler à un homme. Dans les centres d’hébergement mixtes, elles sont souvent en proie aux viols. Et que dire de l’hygiène quotidienne de ces femmes, surtout au moment de leur menstruation ? « C’est injuste. Elles se cachent, comme si elles avaient fait quelque chose de mal » nous dit Anne Lorient. Alors qu’elles veulent juste garder une part de leur dignité.

Le but de la soirée est véritablement de sensibiliser le public sur les actions menées par ces associations et de récolter des fonds. Vous pourrez découvrir à quel point ces gens font preuve de courage, de volonté et de dignité. Alors, venez faire un tour un Cercle pour soutenir une cause qui nous concerne toutes et tous.

dames

États Dames sur Macadam

Samedi 13 octobre au Cercle – centre du village au Revest les Eaux

18h-minuit

Plus d’infos sur l’évènement ici

Plus d’infos sur l’association ici

Et pour en savoir plus:

https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/immobilier-indigne/sdf-le-nombre-de-femmes-a-explose_2542109.html

https://www.journaldesfemmes.com/societe/combats-de-femmes/1911368-femmes-sdf-agressions-sexuelles/

Femmes SDF : le grand tabou des agressions sexuelles

Aimez et partagez !