Gilles Boudot: De la poésie de l’objet usuel

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Dernière semaine pour découvrir l'exposition "Tout bien considéré" à la Maison de la Photographie. Cette institution toulonnaise met en avant le travail de Gilles Boudot, artiste photographe et directeur de la galerie d’art contemporain La Porte Etroite. Le photographe présente trois séries: Les Phénomènes Simples, Les Oratoires Domestiques et Les Grands Rangements. Une pointe humoristique parcourt ces clichés composés d'objets usuels et banals. Pourtant, ces rigoureuses compositions détournent la fonctionnalité première de l'objet. Ce dernier se métamorphose sorti de son quotidien. Obligeant le spectateur à s'interroger, on a le sentiment que ces objets se jouent de nous, transcendant la réalité. Une joyeuse imposture qui tend vers une relecture poétique de l'objet. Expériences scientifiques, natures mortes ou paysages, la force des images et de la création artistique se dévoilent et nous émerveillent à chaque photographie. Inspirés des Nouveaux Réalistes, Gilles Boudot signe des compositions trompant le spectateur et l'invitant à regarder de façon différente ces objets qui nous entourent. Une exposition lyrique réjouissante à ne manquer sous aucun prétexte!

 

Les Phénomènes Simples

Les Phénomènes simples, Plumes et Lampes, 2002

Les Phénomènes simples, Plumes et Lampes, 2002

"Cette série expose le saisissement d'un évènement éphémère de caractère expérimental. Un phénomène de physique est convoqué sous nos yeux et, avec des moyens dérisoires, une énergie que nul ne peut contester semble désormais à l'oeuvre. Mais le charme de l'expérience se déplace bientôt et concerne peu à peu notre irrépressible besoin de croire à ce que l'image affirme." (Ercole Pasini)

Les Phénomènes Simples, La Découverte de l'Emmental, 2002 et l'Attraction des biscottes, 2003

Les Phénomènes Simples, La Découverte de l’Emmental, 2002 et l’Attraction des biscottes, 2003

 

Les Oratoires Domestiques

Les Oratoires Domestiques, La Belle de Mai, 2016

Les Oratoires Domestiques, La Belle de Mai, 2016

"La série s'apparente à des autels votifs où se négocient, par l'entremise des objets les plus humbles, d'indéchiffrables pactes. Les objets de la vie courante, ainsi mis en scène, changent de statut et, perdant une part de leur identité, se trouvent chargés d'une puissance qu'on ne leur connaissait pas." (Ercole Pasini)

Les Oratoires Domestiques

Les Oratoires Domestiques

Les Oratoires Domestiques

Les Oratoires Domestiques

 

Les Grands Rangements

Les Grands Rangements, Rangements , 2008

Les Grands Rangements, Rangements , 2008

"Les Grands Rangements nous invitent à une lecture détaillée d'objets posés sur une table et qui restent clairement identifiables. Pourtant, en dépit de la précision insistante de la prise de vue, une distraction nous saisit. Avec une égale insistance, un ailleurs se présente. Un paysage s'interpose, inévitable, défiant notre raison. Une oscillation, que l'on module à loisir, s'installe désormais entre le soin méticuleux d'un inventaire et la constante tentation d'une échappée vers des horizons éblouissantes et idéaux." (Ercole Pasini)

Les Grands Rangements, 2008

Les Grands Rangements, 2008

 

À découvrir jusqu'au 15 avril 2017

"Tout bien considéré"

Maison de la Photographie

Rue Nicolas Laugier, Place du Globe

83000 Toulon

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h

Aimez et partagez !
Pin Share