Hyères: consécration de la mode et de la photographie au 34e FIMPAH

Aimez et partagez !

[Hyères] Elle s’était parée de jaune, de violet et d’orange, la Villa Noailles, des couleurs étonnantes pour célébrer la maison de Haute Couture Chloé, invitée de ce 34e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode de Hyères. Elle était -encore- belle et rayonnante, mettant de nouveau à disposition ses nombreux espaces pour vous faire découvrir des artistes, pour que vous puissiez être agités, intéressés, touchés. Une grande fête dédiée aux créateurs-trices qui a débuté sur le parvis par un concert de la toulonnaise Camélia Jordana. Des notes de musique aux tonalités émouvantes qui ont rapidement fait écho au discours de Jean-Pierre Blanc, fondateur de ce festival devenu une référence dans la fashion sphère. Né en 1986, le Festival de Hyères est un tremplin pour les créateurs et photographes de mode, , à l’instar de Julien Dosséna, fondateur de la marque Atto et directeur artistique chez Paco Rabanne, Grand Prix du Jury 2006 et Lisi Herrebrugh & Rushemy Botter, Grand Prix du Jury Première Vision 2018, fondateur de la marque Botter et nommés directeurs artistiques chez Nina Ricci quelques mois après leurs consécration. C’est également une place expressive, une source d’inspiration, le lieu où s’expose à la lumière d’innombrables heures passées dans l’ombre. Festivals de tissus, de textures, de couleurs mais surtout un sensationnel brassage culturel.

hyères 34
L’étendard de la Villa Noailles aux couleurs de la Maison Chloé et fontaine du designer Arthur Hoffner, révélé lors de Design Parade 12 ©MP

Durant 4 jours, la créativité est à l’honneur donc. 22 expos réparties entre l’habitation créée par Robert Mallet-Stevens dans les années 1920 et ses satellites ( la Villa Romaine, le Château Saint-Pierre) ou dans le coeur de ville médiéval (le Lavoir et la Tour des Templiers), sans oublier le Hangar de la Mouture dans l’espace protégé des Salins, dont la poésie du soir couchant inonde les défilés d’un aura insondable.  Portraits ioniques de Craig McDean (président du jury Photographie), ode à la féminité méditerrannéenne avec Natacha Ramsey-Lévi (présidente du jury Mode) et bagues-sculptures de la créatrice Charlotte Chesnais (présidente du jury Accessoires deMode): les expositions de ces personnalités du monde artistique faisaient face à la surprenante créativité des lauréats de l’année précédente. Jeunesse sans fard chez Eva O’Leary, conscience climatique et perte de repères avec Lisi Herrebrugh & Rushemy Botter et enfin, poésie aquatique avec le trio Kate Fichard, Flora Fixy & Julia Dessirier, qui signent une collection absolument délicate et sensible en collaboration avec les Métiers d’Art de Chanel. C’est aussi le temps fort de ce festival que de mettre à l’honneur le savoir-faire des artisans français, ce que rappellent l’exposition chapelière de Maison Michel et l’atelier Aymeric Le Deun spécialisé en boutons et boucles.

hyères 34
Maison Michel ©MP

La lecture de port-folio et les show – room sont l’occasion de rencontrer directement photographes et créateurs. Parmi les nombreux ateliers proposés, celui consacré à la teinture végétale proposé par Whole et American Vintage était particulièrement intéressant, faisant écho à la masterclass LVMH sur la question de l’environnement dans les collections lors des 19e Rencontres Internationales de la Mode, organisées en partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

hyères 34
Happy Valley, Eva O’Leary

Le parcours créatif vous amène à la Villa Romaine où les photographies suggestives n’autorisent pas les mineurs à visiter l’exposition. Au centre médiéval, trois expositions photographiques mettent en avant les 50 ans du magazine Self Service, le fabricant italien de tissus Punto Seta et le Prix American Vintage 2018, Sara Mei Herman. D’autres expositions sont à retrouver sur le parcours des Arts mais aussi dans les restaurants La Reine Jane et le Marais, situés au bord de mer dans le quartier de l’Ayguade.

Mais la colonne vertébrale de ce festival reste les trois concours. Les différents prix ont été remis le dimanche 28 avril au Hangar de la Mouture au Salin des Pesquiers. Des noms que vous continuerez de retrouver dans les centres d’art ou sur les défilés dans les mois et les années à venir.

hyeres 34
Christophe Rumpf entouré du jury Mode ©Philippe Olivier pour Soevents83

Grand Prix du Jury Première Vision et Donation Exception: l’autrichien Christoph Rumpf

Christophe Rumpf chine des tissus précieux qu’il transforme dans une collection pour homme structuré et élégante.

Mention spéciale du jury mode: Tetsuya Doi, Yota Anazawa & Manami Toda

Prix Chloé: Tina Scwizgebel-Wang

Prix des Métiers d’Art et Prix du Public – Ville de Hyères: Roisin Pierce

Donation Galeries Lafayette: Milla Lintilä

hyeres 34
Noelia Morales entourée du jury Accessoires de Mode ©Philippe Olivier pour Soevents83

Grand Prix du Jury Accessoires de Mode Swarovski : Noelia Morales

Noelia Morales créée une ligne d’accessoires-bijoux habillant le sein manquant des femmes qui ont subi une mastectomie.

Mention spéciale du Jury Accessoires de Mode: Dorian Cayol & Quentin Barralon

Prix du Public – Ville de Hyères: Sara Levy

hyeres 34
Alice Mann entourée du jury Photographie ©Philippe Olivier pour Soevents83

Grand Prix du Jury Photographie : Alice Mann

Dans « Drummies », Alice Mann décrit la sous-culture unique et ambitieuse entourant des équipes de majorettes de tambours entièrement féminines en Afrique du Sud. Ces filles, affectueusement appelées « drummies », appartiennent à certaines des communautés les plus marginalisées de leurs pays.

Prix de la Photographie American Vintage: Hubert Crabières

Prix de la Nature Morte: Hilla Kurki

Prix du Public – Ville de Hyères: Elsa & Johanna

hyeres 34
Exposition Elise Djo-Bourgeois ©MP

Expositions visibles jusqu’au 26 mai 2019.

Villa Noailles: Ouvert tous les jours de 13h à 18h et en noctures le vendredi de 15h à 20h. Fermée le lundi, mardi et jours fériés. Entrée libre.

Expositions Natacha Ramsay-Lévi, Craig Mcdean, Eva O’Leary, Lisi Herrebrugh & Rushemy Botter, Arthur Hoffner, Atelier Aymeric Le Deun, Kate Fichard, Flora Fixy & Julia Dessirier, Grégoire Motte, Charlotte Chesnais, Maison Michel, Jorge Perez Ortiz, Alain Noguès, Pierre Yovanovitch, Self Service, Elise Djo-Bourgeois.

Tour des Templiers: Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h

Exposition Sarah Mei Herman.

Galerie des Arts: Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Exposition Punto Seta.

Le Lavoir: Exposition 50 ans du magazine Self Service.

Restaurant Le Marais: Dessins de Jean Bosphore.

Hôtel-Restaurant La Reine Jane: photographies de Olivier Amsellem, Mathias Casado, Vincent Flouret, Hervé Lassïnce, Jorge Perez Ortiz, Jalis Vienne.

Villa Romaine: Ouvert tous les jours de 13h à 18h et en noctures le vendredi de 15h à 20h. Fermée le lundi, mardi et jours fériés.

Exposition Love my way (interdit au moins de 18 ans).

 

 

Aimez et partagez !