Journées Portes Ouvertes à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design à Toulon

esad
Aimez et partagez !

[Toulon] Implantée dans le paysage toulonnais depuis plus d'un siècle, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) dont les fonctions sont de délivrer un enseignement supérieur de niveau Bac +3 et Bac +5 dans les domaines des arts plastiques mais aussi de proposer des ateliers ouverts au public, que ce soit dans leurs locaux ou dans les lieux partenaires. Le samedi 17 mars 2018, elle organise, pour la troisième fois, une journée "Portes Ouvertes" afin que le public vienne découvrir l'école, les enseignants mais aussi visiter les ateliers, voir les travaux des étudiants actuels…et bien d'autres moments qui viendront ponctuer cette journée.

esadtpm

Journée Portes Ouvertes 2018 © DR

Les Toulonnais l'appellent encore "Ecole des Beaux-Arts", nom qu'elle a porté durant de nombreuses années, depuis sa création au milieu du XIXe siècle afin de former les ouvriers de l'arsenal de Toulon à la lecture de dessins industriels. Installée près du Palais de Justice, l'école déménagea dans les années 1980 afin d'occuper cette ancienne caserne militaire, un lieu qu'elle quittera pour la rentrée 2019-2020 afin que l'établissement prenne place dans ses nouveaux murs dans le quartier créatif "Chalucet" au coeur de la ville. Une rentrée 2018-2019 un brin nostalgique puisqu'elle signe la dernière année pour les étudiants dans des lieux historiques où nombres d'artistes en herbe ont réfléchi à leurs projets, créé leur style, défini leur signature artistique et construit leur avenir.

esadtpm

La nouvelle école dans le quartier Chalucet à Toulon © Corinne Vezzoni, TPM

"L'intérêt de cette journé est de faire connaître les formations, le cadre, les ateliers mais aussi de montrer à la population qui nous sommes" précise Jean-Marc Avrilla, le directeur. Cette année, l'école reçoit 162 étudiants pour 30 enseignants. Elle propose deux cursus de 1er cycle, l'un parcours "Art" aboutissant au Diplôme National d'Art (DNA) et un autre parcours "Design" délivrant un Diplôme National d'Art-option Design, ces deux diplômes donnant l'équivalence de Licence au niveau européen. Aussi, elle délivre un diplôme de 2e cycle (équivalence Master), le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), seulement accessible en parcours "Art" mais l'école n'exclut pas de proposer d'ici quelques années un DNSEP parcours "Design", voire un diplôme de 3e cycle (doctorat). Enfin, la grande nouveauté de cette année est l'ouverture d'une Licence Pro "Techniques du Son et de l'Image" en co-accréditation avec l'Institut IngéMédia.

ESAD

Le directeur de l'école, Jean-Marc Avrilla © MP

Parmi les spécificités de cette école, les étudiants réalisent des stages afin d'être en confrontation avec leur futur emploi. Aussi, grâce à de nombreux partenariats, comme l'Hôtel Départemental des Arts (HDA-Var), la Villa Noailles à Hyères, la Villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer et bien d'autres lieux cuturels, les étudiants peuvent montrer leurs travaux à l'occasion de manifestations artistiques. Pour Design Parade Toulon #2 en 2017, nous avions vu leur projet autour de la thématique "Agriculture et design", une création de contenant en verre et en liège. A l'automne 2016, les diplômés des années 2015 et 2016 ont exposé à l'Hôtel Départemental des Arts sous le titre "Variables Aléatoires". Enfin, l'école possède une galerie située rue Nicolas Laugier, en plein coeur du centre historique, qui permet aux jeunes diplômés de monter leur première exposition personnelle et de se confronter au regard du public. Autre singularité, celle d'inviter un artiste reconnu sur la scène international dans le cadre du programme "Un artiste, un Professeur, un invité". Cet artiste intervient au sein des formations du 2e cycle et travaille sur des projets artistiques avec les étudiants. L'an passé, c'est l'artiste Fabrice Hyber qui était invité, clôturant son parcours pédagogique par un "C'Hyber Rallye", véritable parcours artistique disséminé sur le territoire de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée et qui était ouvert à tous les publics. Cette année, c'est l'artiste Vittorio Santoro qui travaillera avec les étudiants autour d'un projet collectif, prenant la forme d'un journal largement inspiré des publications artistiques et littéraires de la première moitié du XXe siècle et pour lequel les étudiants proposeront des contibutions en résonance avec leurs recherches. Aussi, l'école ESADTPM est un lieu de pratiques amatrices qui reçoit environ 250 personnes pour découvrir ou s'exercer à la photographie, la sculpture, le dessin, la peinture, la reliure, la gravure….et bien d'autres domaines encore. Une offre ouverte à tous qu'elle souhaite étendre dès la rentrée 2019-2020 dans ses nouveaux locaux dessinés par l'architecte Corinne Vezzoni.

esadL'artiste Fabrice Hyber avec les étudiants © ESAD, TPM

Parmi les étudiants passés par cette école, citons Aurélie Magnoni, qui a ouvert sa galerie au 21 rue Pierre Sémard, Lisa et Davia Fardelli, les "Frangines" de l'hybrid space éponyme de la Rue des Arts, Caroline Mary qui, après avoir exposée dans "Variables Aléatoires" et à la Galerie de l'Ecole, expose actuellement à la Galerie G à La Garde ou Moussa Sarr, finaliste du Prix Meurice en 2017 et actuellement Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Une école ouverte, actuelle, qui guide et suit ses étudiants afin qu'ils intègrent la scène artistique de demain. Son histoire et sa vocation feront l'objet d'un ouvrage à paraître en 2019. En attendant, n'hésitez pas à venir à la rencontre de cette singulière école d'art et de design ce samedi 17 mars!

esad

Atelier de création des élèves de 3e année ©MP

esadOeuvre en cours de création ©MP

Journée "Portes Ouvertes" Samedi 17 mars 2018
Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM)
168 Boulevard du Commandant Nicolas
83200 Toulon
Tel: 04.94.62.01.48
Plus d'infos sur l'école ici
Plus d'infos sur la Journée Portes Ouvertes ici

This article is produced by Marlène Pegliasco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aimez et partagez !