Jullien Clément, un graveur contemporain chez Les Frangines

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Nous le savons certes, mais à chaque fois la surprise est là. Chez les Frangines, dans la Rue des Arts à Toulon, les expositions se suivent mais ne se ressemblent pas. Les deux soeurs, Lisa et Davia, ont ce flair unique pour déceler des artistes talentueux et touchants et de nous faire découvrir des pratiques artistiques diverses, nous permettant de saisir toutes les possibiités de l'art contemporain. Pour cette quinzaine, place à la gravure et la fonderie d'art avec Jullien Clément, un artiste facétieux et jovial.

Jullien ClémentDavia et Lisa entourent le graveur Jean-François Jullien Clément © Michel B.

Jullien ClémentJean-François pour l'état civil – est né à Marseille en 1958 et vit à Bras. Il expose son art de la gravure dans le monde entier. Son nom d'artiste est un hommage à son ancêtre, Félix Clément (1826-1888). Cet arrière-arrière grand père était un grand peintre académique et orientaliste, un ami de Théodore Chassériau et de Puvis de Chavannes "Ce personnage me trottait dans la tête. J'ai réalisé une gravure à partir d'une de ces toiles célèbres représentant le poète Frédéric Mistral. Pourtant, ses oeuvres ne représentent pas de sources d'inspiration pour moi car toutes mes créations sont personnelles."

gravure

Jullien Clément, Jury au Salon © Marlène Pegliasco

jullien clementJullien Clément, Papillons et Iris © Marlène Pegliasco

L'exposition montre plusieurs oeuvres, sculptures et gravures. Jullien Clément a commencé sa pratique artistique à 40 ans, après avoir été paysagiste et assureur en objets d'art: "Travailler le paysage, c'est déjà réaliser de la création artistique mais vivante, au gré des saisons, des floraisons, des arbres et des arbustes. Puis, j'ai assuré des objets d'art durant 11 ans à Aix-en-Provence. Puis, à 40 ans, je me suis consacré à l'art. La pratique artistique me tenaillait depuis que j'étais enfant. Je me suis donc directement mis à faire des sculptures en bronze. Et depuis 5 ans et demi , je fais de la gravure car je ne trouvais plus rien à exprimer en sculpture. " Artiste autodidacte, il a réalisé depuis 110 gravures et expose dans le monde entier. Il a d'ailleurs remporté 10 Premier Prix de Sculpture, expose  35 gravures dans le cadre de la dixième Triennale mondiale de l'Estampe à Chamalières et participera en février 2018 au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris.

jullien clementSculptures et gravures par Jullien Clément. En haut à droite, un autoportrait et en bas à droite, l'estampe d'après le portrait de Frédéric Mistral par Félix Clément. En bas à gauche, un portrait de Salvador Dali  © Marlène Pegliasco

 Lors du vernissage, Jullien Clément nous a fait l'honneur de nous expliquer les différentes techniques qu'il utilise. La linogravure est un procédé simple qui consiste à creuser la matière avec des gouges en forme de V et de U. L'eau-forte consiste à recouvrir une plaque de zinc d'un vernis à graver et de créer le dessin avec une pointe émoussée. Le métal va ainsi réapparaître et la plaque sera ensuite plongée dans un bain d'acide nitrique (appelé "eau-forte" au XVIIe siècle). L'acide va creuser le métal et ensuite, l'encre est appliquée. Enfin, la pointe sèche consiste à graver sur une plaque de plexiglass avec une pointe affutée. Le résultat donne un effet veloutée sur le papier et des dessins fouillées.  "Je privilégie le travail au trait et j'aime travailler la pointe sèche et l'eau forte car je peux donner beaucoup de détails. Dans mes dessins, je fais référence à la mythologie, il y a de l'humour, les détails recellent des choses cachées, comme des autoportraits que j'ai glanées ici et là. Et puis, les titres sont évocateurs et vous donnent des pistes des lectures. Mes oeuvres sont des contes narratifs."

jullien clément

Jullien Clément, détail d'une plaque de zinc gravée © Marlène Pegliasco

jullie clementBelle brune trop curieuse© Marlène Pegliasco

En regardant ces estampes, on décèle des différences de traitements, signe de l'utilisation d'une technique particulière. Ensuite, il faut prendre le temps de lire ces images: reconnaître les formes, faire des liens avec le titre puis passer à la double lecture, noter les détails plein d'humour…Ces lectures visuelles sont très oniriques, drôles et éveillent nos sens. Gérard Robin, président de l'association Art Puissance 7 Event le décrit ainsi: "Armé de sa seule pointe, le baladin qu'il est voyage en quête de liberté, dans une facture expressive, de ses pensées et de ses visions, chargées d'onirisme voire de décalage temporel ou spatial." Porteur d' une grande sensibilité dans l'art et d'une curiosité poussée, on note qu' une attention est portée à chaque étape de sa création. Privilégiant la figuration, il se plaît à créer des univers cocasses et naturalistes. Quelques sculptures, réalisées selon la technique de sculpture indirecte dite à la cire perdue, accompagnent cette exposition et témoignent de ses premiers pas dans le domaine artistique. Un domaine qui lui réussit et dont on savoure le talent et l'originalité.

jullien clementJullien Clément, profil d'une sculpture © Michel Photos

Jusqu'au 02 novembre 2017
Jullien Clément
Les Frangines et Vous
47 Rue de Pomet
Entrée Rue Pierre Sémard
83000 Toulon

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30

  06.08.42.13.94

Site internet de Jullien Clément ici

Site internet des Frangines ici

Aimez et partagez !
Pin Share