La Cité Interdite à Monaco

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Monaco] Vous avez jusqu'à dimanche 10 septembre pour découvrir la vie de cour des empereurs et impératrices de Chine au Grimaldi Forum de Monaco. Cette exposition dont le commissariat a été confié conjointement à Jean ‐ Paul Desroches, Conservateur général honoraire du Patrimoine et  Yuegong Wang, Directeur du département des Arts du palais au sein du musée du Palais Impérial, réunit un choix de plus de 250 pièces d’exception, provenant de l'ancien palais des souverains chinois, ainsi que des prêts issus de grandes collections européennes et américaines (dont le Musée Cernuschi, le Musée du Louvre, Victoria & Albert Museum de Londres, Musées royaux d'Art et d’Histoire de Bruxelles…). C’est au coeur d’un lieu emblématique, ancré dans la mémoire collective et riche d’un patrimoine inestimable, que le public est invité à pénétrer.

affiche-chine-1

La Cité interdite est l'un des ensembles palatiaux les plus prestigieux qui existent et le site le plus visité au monde avec quelque 10 millions d'entrées par an. C'est autour de cette cité, à la fois palais et musée, que s'est ordonnée la capitale de Pékin.  La Cité interdite a surgi ex-­‐nihilo de la volonté du 3ème des empereurs des Ming et fut construite d'un seul jet entre 1406 et 1420. Elle deviendra le berceau du pouvoir où se succéderont les empereurs Mandchous sur près de trois siècles. La personnalité des empereurs Qing est au centre de ce projet et plus particulièrement les souverains Kangxi (1662-­1722), Yongzheng (1723-­1735) et Qianlong (1736-­1795), qui entendent être des parangons de la culture chinoise.

images

Le public peut admirer des témoignages insignes liés à ces différentes fonctions : portraits, costumes d’apparats, mobilier, objets précieux, instruments scientifiques, … dont certains comptent parmi les "trésors nationaux ". Dans la tradition du peuple Mandchou, dont la puissante armée des "Huit Bannières " va se rendre maître de la Chine à partir de 1644, les conquêtes militaires des empereurs Qing seront également représentées à travers divers objets et des gravures illustrant leurs campagnes victorieuses. Sous le règne des Qing, la part belle revient à la culture. Illustrant le goût officiel à l’une des périodes d’apogée de l’histoire de la civilisation chinoise, les diverses formes d’expression de l’art chinois, qui exercent à l’époque une influence notoire sur l’Occident, seront mises en exergue : les arts du pinceau, à travers la calligraphie et la peinture, l’univers des arts décoratifs, avec un cabinet des porcelaines et un cabinet des laques, la musique et l’opéra.

index

L'exposition, qui invite à pénétrer dans l'intimité de la cour, s'articule autour de 4 parties :  Les Mandchous, Ciel-Terre-Hommes, sur le rôle et les fonctions de l'empereur "Fils du Ciel" et à la fois chef militaire, chef religieux et à la tête des élites lettrées de l'empire, La Cité Interdite "Cité-Palais", évoquée par un enchaînement de salles reliées les unes aux autres par de longs corridors pourpres et Le Jardin, qui illustre l’admiration que les Qing vouaient à la nature. Une invitation à explorer une grandeur passée, témoignage de civilisations qui ont façonné notre présent.

Jusqu'au 10 septembre 2017
La Cité Interdite
Grimaldi Forum
Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h

Tarif: 8€, diverses réductions.
Aimez et partagez !
Pin Share