La Métaphysique Méditerranéenne par Bernard Plossu

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Il ne reste que quelques jours pour découvrir des clichés aussi sincères qu'éblouissants. Quelques jours pour que cette lumière forte et que cette chaleur suggestive nous ennivrent. Quelques jours enfin découvrir tout un pan du travail du photographe Bernard Plossu à l'Hôtel des Arts. Exposition proposée dans le cadre du festival Photomed, "L'Heure immobile" présente 135 photographies qui donnent à voir et à méditer. Alors qu'une première série de 90 photos a été révélée lors du festival PhotoEspaña de Madrid, l'Hôtel des Arts dévoile une exposition enrichie de nombreux clichés, de deux vidéos ("Marseille en autobus" et "Sur la voie") et d'une coproduction du photographe avec le groupe de musique expérimentale Hifiklub. Sur cette notion d'une métaphysique méditerranéenne, d'un temps suspendu, d'une ambiance si particulière qu'elle en vient à écraser toute présence humaine, l'exposition met aussi en avant des années de pratique artistique et un regard inédit pour capturer l'invisible. Un parcours sous le soleil du monde latin.

PLOSSU5

Ces photographies, réalisées en Espagne, Italie, en Grèce ou en France, montrent des lieux aux allures mystérieuses. Une étrangeté comparable aux peintures de l'artiste italien surréaliste Giorgio De Chirico et renforcée par l'absence de présence humaine. Ce ciel dénué de nuages accentue la chaleur ressentie dans ces pays du bassin méditerrannéen. Bernard Plossu a cumulé environ 500 photos capturées durant ses nombreux voyages. Ricardo Vasquez, directeur de l'Hôtel des Arts, nous explique: "Bernard Plossu entretient des relations privilégiées avec la Méditerrannée. Cet espace mouvant, à la lumière crue et aux ombres pénétrantes, a beaucoup retenu ses pas…Cette exposition est un dialogue que le photographe a mené pendant 30 ans avec la métaphysique méditerrannéenne."

bernard plossu

bernard plossu

bernard plossu

Ces photographies cherchent à saisir, plutôt qu’une odyssée, les moments d’attente, ceux qui se placent entre deux actions, deux endroits, deux temps; des lieux intermédiaires, de passages de transitions entre un univers et un autre. Une vision très  surréaliste, apparentée à un monde parallèle, c'est ainsi que se définit l'instant métaphysique. Mais l'heure immobile ne serait-elle pas celle du souvenir? De l'instant figé dans notre esprit?

bernard plossu

bernard plossu

bernard plossu

Ces magnifiques clichés nous démontrent que Bernard Plossu est un photographe de l'architecture. Des constructions photographiques évoquant le modernisme architectural. Influencé par Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, il est certain que Bernard Plossu a retenu le leitmotiv de Ludwig Mies van der Rohe: "Less is more".

bernard plossu

bernard plossu

bernard plossu

Enfin, l'exposition met en évidence l'attachement du photographe au livre photographique. Livre d'art, livre d'écrivain…Deux activités créatices qui se rejoignent autant dans cette exposition, avec des citations littéraires sur les murs faiant écho aux photographies exposées, que dans sa façon d'aborder la métaphysique. Pour Bernard Plossu, cette dernière est une préoccupation plus littéraire que spirituelle.  Cet intérêt pour le livre de photographies se concrétise avec la table ronde proposée le 17 juin par le centre d'art sur le thème: "Pourquoi le livre de photographies?" et qui clôturera une exposition qui n'est autre, comme le rappelle le photographe, "qu'un voyage, pas seulement géographique, mais aussi dans le temps que la lumière forge depuis des siècles et des siècles."

bernard plossu

bernard plossu

bernard plossu

 

Le mot de la fin revient à Bernard Plossu: "Du Sud de la France à l’Espagne en passant par la Grèce et l’Italie, je me suis investi dans une série de photographies pleines d’une lumière blanche forte et aveuglante, avec presque aucun personnage essayant de donner la dimension du poids du temps, qui est si caractéristique de ces pays du Sud. Un exercice visuel sur une sorte de « non-temps », réelle dimension du paysage blanc ou se trament des architectures belles et laides – cela n’a plus aucune importance – des morceaux de nature, des ambiances silencieuses qui ne parlent, évidemment, que de métaphysique !" tandis que la mélodie de Nino Ferrer résonne dans notre tête :

"On dirait le sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été…"
 
 
bernard plossu
 
bernard plossu
bernard plossu

Jusqu'au 18 juin 2017

Bernard Plossu, "L'Heure immobile"

Hôtel des Arts-Centre d'Art du Département du Var
236 Boulevard Maréchal Leclerc
83 000 Toulon
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Contact: 04-83-95-18-40

Entrée libre


Les 16 et 17 juin se tiendra le Festival ZIP/Les Eauditives, (entrée libre), en collaboration avec les éditions Plaine Page
La ZIP (Zone d'Intérêt Poétique) et les éditions Plaine Page font escale à Toulon du 15 au18 juin pour la 9e édition de leur Festival d'art et de poésie "Les Eauditives".

Programme du 16 juin:
17h : Performances des étudiants de l'ESADTPM
18h : Inauguration officielle du Festival
18h15 : Causerie et lecture de Jean-Pierre Bobillot
19h30 : Lectures de Sapho, Kadhem Khanjar, Carlos Vila et Demosthène Agrafiotis
20h30 : Brèves lectures de Frank Smith, Jean-François Bory, Maxime Hortense Pascal, Sébastien Lespinasse, Nicolas Vargas, Philippe Jaffeux, Patrick Sirot, Cédric Lerible et Antoine Simon
.

Programme du 17 juin:
11h : Table ronde – conférence « Pourquoi le livre de photographies ? » (entrée libre sur réservation)
Depuis plusieurs années, le nombre de publications de livres de photographies se multiplie. Pour les photographes, la valeur documentaire de l’image a reculé au profit de sa valeur artistique. L’évolution des médias et notamment le recul de la presse leur ont fait perdre une importante visibilité. Pour les éditeurs, c'est l’évolution du monde de l’imprimerie avec la concurrence entre Offset et impression numérique qui déstabilise la donne alors que les libraires donnent une plus grande place à ces ouvrages. Quant aux consommateurs, les livres de photographies permettent de mieux comprendre la démarche d'un artiste et la cohérence de son oeuvre. Autant de points de vue et d'évolution qui feront l'objet de cette table ronde.

Aimez et partagez !
Pin Share