L’art et la nature: une parfaite alliance visible à Villecroze-les-Grottes

Maria Siri Rossi
Aimez et partagez !

[Villecroze-les-Grottes] Situé au nord du département, à quelques encablures du lac de Sainte-Croix et des sublimes Gorges du Verdon, Villecroze est un charmant village où il fait bon flâner. Classé village de caractère, vous apprécierez de découvrir sa place entourée de platanes, son église médiévale et son parc. Ce dernier, créé en 1930 par un couple d’origine américaine, s’étend au pied de falaises de tuf dans lesquelles ont été aménagées des grottes troglodytiques. Une cascade, haute de 35 mètres, coule tel un voile le long de la paroi et poursuit son chemin dans le ruisseau qui traverse le parc. Cette oasis de fraîcheur, surplombée d’une succession de terrasses et de restanques et comportant une dizaine de variétés d’essences méditerranéennes, accueille chaque été depuis 2015, le Festival de l’Art dans le Parc. Invitée cette année sur le thème des balades oniriques, la sculptrice Maria Siri Rossi s’est appropriée cette espace de verdure en y installant ses œuvres et invitant chaque spectateur à sentir la double étreinte de l’art et de la nature. Balade sur le chemin de la contemplation.

Maria Siri
Le parc de Villecroze et les œuvres de Maria Siri Rossi ©M.P.

Les précédentes éditions ont fait la part belle aux formes abstraites. Les sculptures des artistes varois Beppo, Bernard Monteyrol, Eric di Fruscia ou Hug se sont exposées à ciel ouvert dans une invitation à découvrir l’art contemporain sous le ciel de Provence. Cette année, ce sont les œuvres de l’artiste Maria Siri Rossi qui jalonnent le parc durant toute la saison estivale. Jusqu’au 1er septembre 2018, fleurs, oiseaux, voyageurs et chemises de nuits sont autant d’objets symboliques qui éveillent notre curiosité, notre esprit et nos sens dans une balade contemplative des plus merveilleuses.

Maria Siri
Oiseaux ©M.P.

L’artiste travaille sur divers médiums afin de donner libre-cours à  son imagination créatrice. Dans le parc de Villecroze, chaque œuvre naît d’un dialogue émotionnel dont la forme appelle à une perception plus symbolique. Les oiseaux, messagers des dieux, nous connectent au monde céleste. Le bleuet et le coquelicot sont des fleurs médicinales qui ouvrent la voie vers le Paradis. Les voyageurs discutent avec notre âme du cheminement du monde et de soi. Quant aux Camicie, ces chemises de nuit flottantes, elles appellent à la rêverie d’un soir d’été, pieds nus dans l’herbe mouillée, évocation d’un passé nostalgique.

Camicie ©M.P.

L’exposition est ouverte à tous et chacun peut aller et venir à sa guise sans cheminement particulier. La proposition artistique est une ode à la rêverie heureuse, à l’amour et à la paix, ce que précise avec justesse Maria Siri Rossi: « Mes sculptures se veulent apaisantes, discrètes mais présentes…Fascinée par la nature, mes oeuvres se fondent dans le décor, le mettent en valeur sans dénaturer le paysage…Mais avant tout, mes oeuvres se veulent porteuses d’un message universel, qui touche chaque génération et porte à réflexion. » Le dernier jour de l’exposition, les œuvres seront mise en vente. Ainsi, chacun pourra s’approprier un objet artistique évoquant la beauté de la Nature. Si notre monde actuel ne laisse plus beaucoup de place à l’onirisme et à l’esthétisme, posez-vous un instant dans ce beau parc de Villecroze-les-Grottes afin de vous reconnecter avec la vie.

Maria Siri
Coquelicots ©M.P.

Jusqu’au 1er septembre 2018

4ème Festival de l’Art dans le Parc

Maria Siri Rossi – Balades Oniriques

Boulevard Clémenceau

83690 Villecroze-les-Grottes

Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30

Entrée libre

Vente des œuvres le samedi 1er septembre à 17h dans le parc

Un cocktail clôturera l’évènement.

Renseignements au 06.33.50.30.09

Plus d’informations ici

 

Aimez et partagez !