Le croquimaton d’Armelle Trouxe

Aimez et partagez !

[Toulon] Venez vous faire croquer le portrait à l'occasion du Festival VRRRR au Musée d'Art. L'artiste niçoise Armelle Trouxe  vous attend dans son croquimaton. Le principe? Vous pénétrez à l'intérieur d'une pièce avec l'artiste, pièce ressemblant à un photomaton et après vous avoir posé quelques questions autour de vos rêves, Armelle réalise un croquis de votre visage.

Le croquimaton a rez-de-chaussée du Musée d'Art

Le croquimaton au rez-de-chaussée du Musée d’Art

On a dit d'elle qu'elle était une "dessinatrice d'investigation". Cette définition lui correspond bien, elle qui s'intéresse aux moeurs et aux questions de société et qui se sert du dessin pour porter la parole. Le croquimaton est une expérience intime. Déjà parce que, pour de nombreuses personnes, c'est la première fois qu'elles se font dessiner. Ensuite, c'est un huit-clos entre l'artiste et son modèle, un moment où Armelle enquête, pose des questions et les gens parlent beaucoup: "Il y a un désir de parler, cela devient une expérience très riche pour moi car ces moments d'échanges sont riches et nourissent ma création". Enfin, à l'air du tout numérique et du tout technologique et des selfies en masse, l'artiste se demandait si on accordait encore de la valeur au dessin. Elle a été surprise de l'engouement de son croquimaton (qu'elle installe aussi dans des festivals comme les Nuits Sonores à Lyon), surtout de la part des jeunes générations qui reconnaissent le coté unique et original de la  création. 

Armelle Trouxe à l'intérieur du croquimaton

Armelle Trouxe à l’intérieur du croquimaton

Un moment unique, une expérience artistique à vivre, bref, n'hésitez plus car vous avez jusqu'au dimanche 06 novembre, 16h, pour vous faire "croquer".

VRRRR, c'est aussi…

Justine Guerville qui orchestre une chrorégraphie picturale, fusionnant le corps et les pigments dans sa création.

Justine Guerville

Justine Guerville

Originaire d'Amiens, Anna Bruno réalise des dessins géométriques et subtils.

Anna Bruno en pleine création

Anna Bruno en pleine création

Performeurs, musiciens, dessinateurs…Plein de surprises vous attendent ce weekend, n'oubliez pas de consulter le programme ici.

Festival VRRRR

Musée d'Art

113, Boulevard Maréchal Leclerc

83000 Toulon

Samedi 05 novembre: 10h-minuit

Dimanche 06 novembre: 10h-17h

 

 

Aimez et partagez !