Le design à l’heure de la sieste au Cercle Naval à Toulon

design
Aimez et partagez !

[Toulon] Jusqu’au 24 novembre 2019, le Cercle Naval, superbe bâtisse Art Déco de la Royale située au cœur du Toulon contemporain, reçoit l’exposition « Nouvelles Vagues ». Orchestrée par le Centre Pompidou, une soixantaine de pièces  racontent une histoire du design à travers l’évolution du petit mobilier de détente -chaise longue, transat et fauteuil gonflable. S’inscrivant dans le cadre du festival d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, l’exposition montre ainsi comme les designers ont adapté leurs créations en tenant compte des courbes du corps, des postures et ainsi que la production de nouveaux matériaux.

design
Nouvelles vagues  © JPPM _ Luc Bertrand

La scénographie d’India Mahdavi, présidente de la 1ère édition de Design Parade Toulon, utilise la rayure comme ligne directrice liant les objets entre eux. C’est aussi un rappel à la forme ondulante des vagues de la Méditerranée, de l’esthétisme des paquebots, des cabines de plage et tout ce qui touche les loisirs maritimes. Ainsi, l’exposition propose une véritable réflexion sur l évolution d’une société des années 1920-1930 jusqu’à la fin des années 1960 en explorant l’assise de détente. Un parcours scénographique en trois parties qui présente successivement l’histoire du transat, les ondulations créatives pop et enfin, les gonflables. Les pièces offrent un regard sur le design renouvelé par les personnalités géniales qu’ont été Le Corbusier, Eileen Gray, Marcel Breuer, Pierre Paulin, Joe Colombo ou Quasar.

design
Nouvelles vagues – © ┬® India Mahdavi

Combinant une nouvelle approche hygiéniste d’un mobilier conçu pour les architectures de la Côte d’Azur et une utilisation à la fois intérieur et extérieur,  l’exposition montre les possibilités formelles et ergonomiques à disposition des designers, révolutionnant notre mode de vie, s’adaptant à la nouvelle société de loisirs et à la modernité présente. Une expo amusante et décontractée qui dévoile la ligne créative d’un design graphique en adéquation avec l’esprit avant-gardiste.

design
Nouvelles vagues – © JPPM _ Luc Bertrand

Jusqu’au 24 novembre 2019

« Nouvelles Vagues ». Collections design du Centre Pompidou

Cercle Naval

29 avenue Jean Moulin

83000 Toulon

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h

Entrée libre

 

 

 

 

Aimez et partagez !