Le nouveau concept de la Galerie Lisa à Toulon

galerie lisa
Aimez et partagez !

Véritable lieu  de rencontres et de découvertes, la Galerie Lisa travaille depuis son ouverture le 09 novembre 2016 à Toulon, à démocratiser l’Art contemporain afin de le rendre accessible à tous les publics à travers une sélection d’artistes, essentiellement régionaux. Première galerie à s’implanter dans la Rue des Arts , elle participe activement à son dynamisme et sa popularité grâce à l’énergie portée par les deux protagonistes des lieux, Jean-François Ruiz, « art activiste » bien connu du milieu toulonnais, et Pascale Robert. Pour sa deuxième bougie, la Galerie Lisa revêt de nouveaux habits et propose désormais des œuvres photographiques de l’enseigne Yellowkorner.

©M.P.

Un shop-in-shop unique

Rassurez-vous ! Les clients réguliers de la Galerie Lisa y trouveront toujours leurs artistes fétiches comme Monsieur Z –qui signe d’ailleurs une nouvelle série inspirée du peintre Miró, les Éditions du Petit Prince, Ateliers Contemporain, les Éditions de la Capte ou la dessinatrice Va’a.  Des œuvres à retrouver dans une moitié de la galerie, délimitée par des murs blancs. Sur l’autre moitié peinte en noir s’exposent les photographies estampillées Yellowkorner.  Fondée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat, l’enseigne Yellowkorner entend démocratiser la  photographie d’art à travers une sélection de 200 photographes dont les clichés sont tirés en édition limité.  De plus, vous pouvez trouver une même image sous différents formats, allant de l’ « artshot » en 40 x 50 cm jusqu’au format d’exception en 225 x 150 cm. Le succès de Yellowkorner n’a fait que croitre en dix ans et l’enseigne compte désormais une centaine de galeries à travers le monde. Mais la particularité de son installation à Toulon est de fusionner son espace avec celui de la Galerie Lisa. Un shop-in-shop qui permet d’offrir une sélection photographique de qualité tirage d’art, tout en continuant de présenter des artistes incontournables, l’essence même de cette galerie singulière.

galerie lisa
Paris Beaubourg©Laurent Dequick

Laurent Dequick, photographe invité

A travers les nus artistiques, les paysages sauvages et urbains, nous pouvons découvrir le travail du photographe français Laurent Dequick, artiste travaillant depuis de nombreuses années avec Yellowkorner. Présent à la Galerie Lisa pour les deux jours de présentation du concept shop-in-shop Galerie Lisa Yellowkorner, Laurent Dequick en a profité pour rencontrer le public toulonnais mais aussi arpenter son territoire pour réaliser des photographies que nous retrouverons probablement dans le tissu des galeries de Yellowkorner. Architecte de formation, Laurent Dequick magnifie l’espace urbain à travers des clichés aux perspectives vertigineuses. Une autre facette de son travail est la superposition d’architecture qui insuffle un mouvement particulier à la photographie. Cet intérêt pour la décomposition du mouvement le rapproche des peintres comme les futuristes Umberto Boccioni et Luigi Russolo et une réflexion sur le temps qui passe à la manière d’un Marcel Duchamp, décomposant l’instant dans « Nu descendant l’escalier ». Représenter toutes les facettes d’un paysage urbain le rapproche de la pensée cubiste, Pablo Picasso en tête de ses inspirateurs. Actuellement, Laurent Dequick travaille sur une autre série d’après les peintures du peintre vénitien Canaletto. Sublimer la ville, suggérer une atmosphère, mêlant profondeur et couleurs fondues, les photographies de Laurent Dequick posent un nouveau regard sur des lieux communs, banalisés mais avec une signature graphique faisant surgir une émotion.

galerie lisa
Red Traffic ©Laurent Dequick

Un lieu pour amateurs et collectionneurs.

Le nouveau concept de la Galerie Lisa offre ainsi une pluralité d’œuvres qui enchanteront tous les publics. Les œuvres uniques et répondant aux tendances actuelles, proposées par la Galerie Lisa Yellowkorner en font désormais le yin et le yang de l’offre artistique contemporaine.

Galerie Lisa Yellowkorner

23 rue Pierre Sémard

83000 Toulon

Plus d’infos sur la galerie ici

Plus d’infos sur Laurent Dequick ici

Aimez et partagez !