Les « Cartes à pieds » d’Amandine Maria

Aimez et partagez !

[La Garde] Pour sa dernière exposition avant la trêve estivale, la Galerie G à la Garde expose une artiste sensible et généreuse. Les dessins d'Amandine Maria, colorés et précis, reflètent sa vision du paysage lors de longues promenades. Tous les éléments sont représentés à plat selon le point de vue de celui qui regarde, un point de vue en mouvement, celui du promeneur.  "Je représente des cartes qui retrace la promenade et qui retraduit les émotions visuelles, les pensées, les choses, et même les distorsions que montrent le site . Le point de vue se trouve au milieu mais change au fil de la balade " précise Amandine.

amandine maria

amandine maria

L'artiste possède une double formation en arts plastiques et d'architecte-paysagiste et ses deux pratiques sont rassemblés dans une analyse sensible et émotionnelle du territoire. Dans la nature se trouve le paysage que l'on voit. Dans les dessins d'Amandine Maria se trouve le paysage que l'on perçoit. Les perspectives sont inversées, les vues sont en élévation et en plan, les vues sont penchées…Amandine nous explique ses intentions: "Lors de ma balade, je retiens ce qui m'intéresse, ce qui est le plus marquant. Je procède à des choix. Ces cartes  parlent  du temps,  du vécu de cette balade, du cheminement de la pensée…C'est pour cela qu'il y a des annotations. Car j'inscris même ce que je ne vois pas mais qui était présent dans ma pensée lors de la balade. En fait, le paysage reste une vision humaine, une réalité passée par les filtres émotionnels et de la pensée". Car il existe deux espaces, l'espace suggéré et l'espace figuré. La balade à pied se transforme en balade onirique. Aquarelle et encre sont les outils de ces vues en deux dimensions de Vitrolles, Marseille, Toulon…Enfin, ces dessins deviennent des carnets de voyage narratifs. Une réalisation qui demande du temps, de la précision, du repli sur soi et de la concentration.

amandine maria

amandine maria

amandine maria

amandine maria

En 2004, Amandine avait participé à Elstir -Rendez-vous des Jeunes Plasticiens, avec une installation composée de boules de glaces dans des jardins. Depuis 2013, elle compose ses dessins dont le but est bien de changer notre regard et de nous faire voyager autrement. Ces différentes orientations nous recentrent sur notre chemin intérieur. Approcher la sensation d'un lieu, en représenter la tension…Ce qu'explique bien l'artiste: "C'est à pied que l'on comprend mieux le paysage, c'est dans le rythme de la marche qu'il se dévoile en mouvement. Le paysage n'est jamais fixe, c'est une danse qui se produit devant nos yeux à chaque fois que l'on bouge.". Une expérience romantique et onirique à découvrir pendant encore quelques jours.

amandine maria

amandine maria

Jusqu'au 12 juillet 2017

"De Retour du Monde…Explorations Méditerranéennes"

Galerie G
Complexe Gérard Philippe
Rue Charles Sandro
83130 La Garde
Ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12 et de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 13h
Fermé le dimanche, lundi et les jours fériés

Site de la Galerie G ici

Site d'Amandine Maria ici

Aimez et partagez !