Les Indus’3 Days : découvrir le patrimoine industriel

indus3days
Aimez et partagez !

[Gardanne] Renouveler l’offre touristique et voir différemment la production industrielle de nos territoires : c’est ce que proposent les Indus’3Days, un évènement porté par l’Office de Tourisme de Gardanne depuis 2016. Du 18 février au 02 mars 2019, entreprises, artisans et producteurs de la Métropole Aix-Marseille Provence ouvrent leurs portes afin de faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire.

indus3days
Gastronomie à l’honneur

Valoriser le patrimoine industriel

L’idée est venue de l’Office de Tourisme de Gardanne, une ville qui possède un patrimoine industriel important avec sa dernière mine de charbon. On a tendance à valoriser le patrimoine architectural pourtant il existe une véritable demande pour connaître les industries qui composent le paysage local. La preuve avec les Indus’3 Days : de 3 jours en 2016, l’évènement est passé à deux semaines de visites cette année. Et de Gardanne, le territoire aussi s’est agrandi puisqu’il concerne tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Si certains sites sont déjà ouverts tout au long de l’année –avec une exclusivité réservée pour ces Indus’3 Days –certains sont fermés à la visite et voici donc une bonne occasion d’y aller. Vous y découvrirez des ateliers, des métier, des centres d’études, de recherche comme ITER. Des gens qui parlent de leurs métiers, de leurs techniques de fabrication. Plus de 60 entreprises et plus de 120 visites sont prévues pour découvrir l’envers du décor. Les Indus’3 Days investissent  plusieurs thématiques pour répondre aux besoins les plus larges du grand public. Cosmétiques, Culture et Sport, Economie maritime, Environnement, Histoire et Patrimoine, Hôtellerie, Industrie, Médias, Métiers d’Art, Recherche et Développement et Gastronomie et Terroir, dont Mathias Dandine, chef étoilé du Saint Estève, parraine cette édition.

indus3days
Grand Théâtre de Provence

Petits trésors cachés

Déguster des calissons à la Fabrique du Roy René ou des dragées chez Rosières, saliver devant  les chocolat chez Riederer, découvrir la Carrière de Peyrolles ou la mine de charbon Puit Yvon Morandat, s’émerveiller autour de l’artisanat de la Savonnerie de la Licorne ou de la Poterie Ravel…Vous trouverez un programme adapté aux visites en famille pour éveiller la curiosité des petits et des grands. Les Indus’3 Days sont aussi l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle avide de découvertes patrimoniales. Le programme des visites est disponible sur le site internet pour que chacun puisse trouver son intérêt dans cette appétence pour le patrimoine humain et le patrimoine industriel.

indus3days
Société du Canal de Provence

Indus’3 Days

Du 18 février au 02 mars 2019

Plus d’infos ici

Aimez et partagez !