Les Journées Européennes des Métiers d’Art dans le Var

Aimez et partagez !

[Var] Les Journées Européennes des Métiers d'Art se dérouleront du 31 mars au 02 avril 2017. À cette occasion, venez découvrir les artistes au coeur de la création. Une foule d'ateliers  (gratuits!) et de rencontres vous attendent. Par ici le programme!

[Aiguines] La céramiste Astrid Gueuriot vous présente son atelier-boutique et vous propose des démonstrations de tournage en expliquant toutes les étapes nécessaires à la création d'une pièce (tournage, décoration, cuisson). Rendez-vous de 9h à 19h à Cera Nomik .

gueuriot_astrid_1

[Bormes-les-Mimosas] De nombreux artistes et artisans labellisés présentent leur savoir-faire et la diversité de leur art ! Les créateurs s'installent tout au long du weekend, dans l'ancienne cité Borméenne, place Gambetta, rue Carnot et rue Rompi Cuou. Plus d'infos sur le lien.

sucette-metiers-art-2017retenue_0

[Hyères]  La Galerie Marie Poscia, située en centre-ville, propose divers ateliers dont de la calligraphie chinoise avec l'artiste Jie Hipken, des ateliers gravure avec la plasticienne Ghislaine Seguin, un atelier vitrail avec Robert Degioanni et aquarelle avec Vera Raybaut (réservations et renseignements par téléphone, voir ci-dessous).

poscia

Située sur les hauteurs de la ville, la Villa Noailles propose en plus des ateliers habituels d'architecture, design, photographie et mode, des ateliers avec l’artiste-designer Erik Halley. Ces ateliers sont ouverts à tous, plus jeunes accompagnés (à partir de 12 ans) ou adultes. S’appuyant sur la nouvelle exposition, Cocteau et les Noailles, Correspondance(s), Erik Halley propose de s’inspirer de la trame des dessins de Cocteau afin de créer des parures de T-shirts à partir d’éléments Swarovski©. Artiste/Designer, Erik Halley exprime sa vision décalée dans l’accessoire. De matériaux organiques comme synthétiques, il fait naître des bijoux, des parures de corps et des ornements de tête.

Horaires des ateliers:
– vendredi 31 mars de 18h à 20h à la villa Noailles
– samedi 1er avril de 11h à 12h30 et de 14h à 16h place de la République, Hyères. Ateliers proposés par la Ville d’Hyères, ville d’art et d’histoire

D'autres ateliers sont proposés aux jeunes âgés de 13 – 16 ans, le samedi 01 avril de 14h30 à 17h30 à la Villa Noailles:
-Mode avec Lise-Lore Frowijn lauréate du Prix Chloé au Festival d'Hyères 2014
-Photographie avec Marie Rime, lauréate du Prix du public au Festival d'Hyères 2014
-Design avec Piot Barbette, duo du festival Design Parade Hyères 2015
-Architecture avec le Studio Quetzal, lauréat du 1er festival Design Parade Toulon 2016

Nombre de places limité. Inscriptions et renseignements auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com

[Rians] L'atelier Garance vous fait découvrir les règles de l'art du métier de peintre sur mobilier. Sur rendez-vous, de  13h à 18h le vendredi 31 mars et de 10h à 18h le samedi 01 et le dimanche 02 avril 2017. Plus d'infos sur le site de l'atelier Garance
dscn6037 

[Toulon] À la galerie l'Espace Castillon, sur le petit cours Lafayette, quatre artistes créateurs vous accueillent à travers quatre métiers différents. Transmission des savoirs-faire, formations et expérimentations vous permettent de découvrir des métiers de l'art, de la culture et du patrimoine. Des métiers variés, qui créent, expriment et transforment des idées, en objets et oeuvres concrètes, ayant un sens, le plus souvent, celui de créer du lien.


Florent Caillol, "Workflow Design", ferronnier-forgeron, créateur d'objets et de mobilier en acier

.


Martine Royer, céramiste, réalise des bijoux contemporains en argent et porcelaine, des sculptures autour des thèmes de la mer ainsi que des structures lumineuses. Elle animera un atelier samedi 01 avril.


Viviane Riberaigua, créatrice de marionnettes et de décors de film d'animation en stop motion.


Cyril Besson, créateur de luminaires, "Lume Idées lumineuses" et plasticien (un article lui a déjà été consacré, suivez le lien)


Les artistes créateurs accueilleront le public et réaliseront des démonstrations de leurs savoir-faire. La plupart des créations resteront exposées durant tous le mois d'Avril.


Atelier découverte avec les enfants : Création d'animaux Pop Up en terre, samedi 01 avril de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00
L'Espace Castillon sera ouvert  les vendredi 31 mars, samedi 01 et dimanche 02 avril  10h00 à 13h & 15h à 19h00
Renseignements au 04 94 93 47 33

Vernissage vendredi 31 mars à 18h30

[Tourettes] Venez découvrir un atelier de fabrication de carnet "cousu main" avec reliure en cuir sur la Place du Terrail ( de 9h à 17h le vendredi 31 mars puis de 10h à 19h samedi 01 et dimanche 02 avril)

Et plein d'autres évènements sont au rendez-vous en vous rendant sur le site officiel des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Aimez et partagez !