Les rendez-vous artistiques en live sur Instagram!

art var
Aimez et partagez !

[Var] À la veille du déconfinement de la France, j’ai eu envie de faire quelque chose en lien avec ce sentiment intense de liberté retrouvée. Ces huit semaines n’ont pas été sans impact dans nos vies et notre société et il est temps de repenser certains choses. Mais surtout, plus que jamais, il devient nécessaire de faire entrer l’art dans notre vie.

art var
Maud Louvrier-Clerc exposant à la Bastide de Fave à Brue-Auriac lors de la manifestation Art et Vin en 2019

Ode aux arts plastiques

L’art est universel. L’art ne connaît pas de limite. Ni d âge ni de temps. Des grottes de Lascaux aux ruelles de Londres, l’art est un moyen d’expression de toutes les classes sociales. L’art remplit de nombreuses fonctions : embellir les habitations des praticiens romains, asseoir le pouvoir des rois, servir un dieu, pointer du doigt les travers de la société, apprendre l’histoire ou tout simplement savourer un plaisir contemplatif… L’art véhicule tout cela et bien plus encore. L’histoire d’un musée, une galerie d’art ancien ou abritant des oeuvres contemporaines, des espaces artistiques comme lieu de performance, tout est matière à ressentir et changer notre regard. Mes études en histoire de l’art m’ont amené à découvrir, comprendre et explorer de nombreux siècles de création plastique. Si je reste très attachée à l’art ancien, j’aime finalement toutes les époques mais peut-être plus encore la nôtre. S’ouvrir à l’art actuel, moderne et contemporain, est primordial pour la raison suivante: avoir  la sensation de vivre avec son temps à travers le regard des artistes. C’est pour cela que j ai créé Art in Var, un blog qui vous amène à la découverte de l’art dans mon département. C’est également pour ces raisons que j’ai lancé les rendez vous Art In Live sur le réseau social Instagram depuis quelques semaines.

30
Florian Bruno et Cédric Ponti à l’Hôtel des Arts de Toulon

La création artistique dans le Var

Les expositions temporaires et les collections permanentes des institutions culturelles du Var balaient l’histoire de l’art de l’époque antique jusqu’à l’art moderne. Archéologie et peinture artistique ont fait le succès des expositions de l’Abbaye de La Celle. Le Musée d’Art de Toulon, fraîchement rénové, expose des œuvres du XVIe au XXe siècle et a présenté l’hiver dernier une magnifique exposition sur Picasso et le paysage méditerranéen. Les artistes du Centre d’art contemporain La Falaise à Cotignac exposent actuellement leurs peintures autour du thème de la botanique. Les pratiques artistiques sont diverses et variées: sculpture, peinture, gravure, dessin ou performance, le choix se révèle multiple pour ces artistes dont l’esprit ne cesse de créer. La liste des expositions permet d’ouvrir l’art autant à un jeune public qu’à des amateurs avertis. Tout cela doit être mis en avant. Le Var est une terre représentant avec brio l’art contemporain en France.

art var
Exposition Marie-Line Costantini, Geoffroy Gross et Guy de Malherbe à la Galerie du Canon à Toulon

Des mediums divers

D’œuvres d’art du XIXe siècle à une expo d’art contemporain, le Var vous amène dans une diversité culturelle à la hauteur des exigences des musées qui la composent.  Les arts visuels se trouvent également à l’honneur dans les nombreuses galeries dédiées à promouvoir les pratiques artistiques aussi éclectiques que la sculpture, le design, la création  contemporaine de manière générale. Mais le street art est également mis en avant, par le biais des galeries ou du Festival de street painting de Toulon.

Les Centres d’Art dans le Var sont reconnus pour la qualité de leur démarche culturelle. L’Hôtel des Arts de Toulon propose dorénavant des expositions de design en partenariat avec le Centre Pompidou de Paris. La Villa Noailles à Hyères est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Les sculptures contemporaines sont mise également à l’honneur dans le jardin jouxtant le Centre d’Art contemporain de Châteauvert au coeur de la Provence Verte.

Le vernissage d’une expo en galerie est encore l’occasion de rencontrer les artistes contemporains. Alors oui, il faudra repenser ces moments uniques d’échanges mais cela n’enlèvera pas le rôle essentiel de ces lieux où se forgent le regard. Pratiquant plusieurs médiums, des installations aux arts graphiques, l’accrochage des galeries change au gré des approches plastiques.

Les expositions personnelles sont l’occasion d’un focus sur un artiste. Les expositions collectives permettent les mises en perspective de plusieurs pratiques artistiques: aquarelle et abstraction , collage et nature morte. De manière générale, l’art s’exprime avec une très grande pluralité.

design
Nouvelles vagues, Cercle Naval de Toulon lors de la Design Parade 2019 – copyright JPPM _ Luc Bertrand –

Art In Live, deux rendez-vous par semaine

Art In Live, ce sont des rendez-vous artistiques de 15 min en direct avec des artistes et des acteurs du monde artistique et culturel en lien avec le Var. Artistes résidents ou ayant participé à une manifestation varoise, galeristes ou responsables de musée, il est temps de déconfiner l’art dans le Var. La création y est aussi belle que sa nature, son dynamisme aussi fort que le soleil y brille. Je vous propose donc ces deux rendez-vous autour de la création artistique , le lundi et le jeudi à 18h sur le réseau social Instagram. Les intervenants parlent de leur pratique, leurs inspirations, des expositions du moment et répondent aux questions des participants. Certains lives  passés restent consultables ici. Durant le joli mois de mai, j’ai eu le plaisir de recevoir des artistes passionnants. Je publierai bientôt un article les présentant. Autant de rencontres à la hauteur du potentiel de la pratique artistique du Var. N’hésitez pas à les rencontrer et les écouter!

art var

Auteur: Marlène Pegliasco

 

Aimez et partagez !