Moments de vie avec Rotha Suong à la Galerie 15

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Un sourire lumineux, des yeux pétillants et une douceur magnétique. Echanger quelques mots avec la jeune photographe Rotha Suong se transforme en électrochoc vital empleint de bonheur et de joie de vivre. Cette simplicité du bonheur se retrouve dans ses clichés, exposés acuellement à la Galerie 15 à Toulon.

rotha suong

Un sourire et une humilité si déconcertante…Rotha Suong pose devant "ses" oliviers, arbre qu'elle a découvert lors de sa résidence toulonnaise ©Marlène Pegliasco

Originaire du Cambodge, âgée de 22 ans, Rotha Suong est issue d'une famille très pauvre. Une vie quotidienne très difficile qui l'a amené à travailler très jeune avec ses frères et soeurs afin de subvenir au besoin des siens. Puis, elle a pu intégrer l'ONG "Pour un sourire d'enfant" , fondée par Christian et Marie-France Despallières.  Cette ONG s'efforce depuis plusieurs années à sortir les enfants des poubelles de Pnom Penh afin de les nourrir et de les former pour leur offrir une vraie carrière professionelle. Rotha raconte ce parcours: "Après six mois de mise à niveau, j’ai choisi d’étudier à l’école multimédias de Pour un Sourire d'Enfant. J’ai été sélectionnée et j’ai décidé d’apprendre à devenir photographe professionnelle car avec des images je peux raconter tant de choses que je ne peux pas toujours dire. Et en faisant des photos, je veux découvrir le monde et partager ce que je vois et ce que je ressens.  Ma mère ne comprend pas en quoi peut consister ce travail et considère que ce n’est pas un métier pour une femme, mais elle a finalement accepté mon choix. Il faut que je lui montre que je peux gagner ma vie en faisant un métier que j’aime." Rotha a obtenu son diplôme en 2017 puis elle est devenue la photographe officielle de l'association "Toutes à l'école" de la journaliste Tina Kieffer.

rotha suong

Oliviers ©Rotha Suong

rotha suong

Dame au bar ©Rotha Suong

Le  destin de Rotha devait croiser celui du photographe toulonnais Pierre Rey et de la Galerie 15. Créée par ce photographe de renom, sensibilisé à la photographie humanitaire, la Galerie 15 est une galerie associative qui a installé des 50m2 d'exposition au coeur du centre historique de Toulon, dans la Rue des Arts. Sa gestion est aussi assurée par la photographe Sophie Protat, l'architecte Jean-Luc Coulomb et l'urbaniste (et amoureux des arts ) Jacques Mikaélian.  Sa vocation est d'exposer dans l'année trois à quatre jeunes photographes de moins de 35 ans issus d'un pays défavorisé et de leur donner une chance d'exprimer leur créativité. La sélection de ces jeunes artistes est faite par un jury de professionnels et de collectionneurs. Chacun d’eux sera invité en résidence d’artiste durant trois mois, logé à proximité de la galerie et disposant d'outils informatiques consacrés à l'image. Durant cette résidence, ces jeunes artistes travailleront à la création d'une série photographique dont le thème est laissé libre. La Galerie 15 et le laboratoire parisien LPH, qui édite les photographies, procèderont à une sélection. Chaque image sélectionnée est tirée à 50 exemplaires. Enfin, une cinquantaine de photographie seront exposées durant trois mois à la Galerie 15, clôturant ce travail de résidence. Chaque cliché est disponible à la vente.

rotha suong

Véliplanchistes et jeune varoise avec le regard de Rotha Suong ©Marlène Pegliasco

rotha suong

Toulon, la rade et le port vus par Rotha Suong ©Marlène Pegliasco

Rotha a donc été en résidence à Toulon durant les trois mois d'été. Elle a parcouru le littoral, saisissant des émotions sincères. Elle a découvert les oliviers -arbre inconnu au Cambodge– les véliplanchistes…Son regard s'est ouvert avec curiosité vers une société et un mode de vie tellement à l'opposé de son quotidien. Les images capturées représentent Toulon, ses rues, ses habitants et surtout les sentiments et le ressenti d'une jeune femme qui a su cueillir un  quotidien authentique. Fixer l'instant, saisir lémotion, raconter une histoire en un clic, Rotha nous amène dans une vie contemplative où la joie et l'enchantement sont maîtres. "Je veux partager une contemplation" s'exprime la jeune photographe, "et garder une émotion fugitive". Le boitier photographique devient l'écrin des pensées de Rotha et par son art, elle écrit la vie des gens qu'elles rencontrent. Des moments heureux qui témoignent de la philosophie de vie de Rotha: "Dans ma vie, je me battrai avec mon style, ma manière,mes mots, mes compétences, mes connaissances, mon expériences, mon Idéal et mon sourire." Rotha Suong, une photographe de l'humanité.

rotha suong

Enfants à l'Almanarre ©Rotha Suong

rotha suong

Une partie des "moments" de Rotha Suong ©Marlène Pegliasco

 

Jusqu'au 14 novembre

Moments- Photographies de Rotha Suong

La Galerie 15

46 rue Bon Pasteur

Rue des Arts

83000 Toulon

Site de la Galerie 15 ici

Site de Rotha Suong ici

Site de l'ONG "Pour un Sourire d'Enfant " (PSE) ici

Site de l'association "Toutes à l'école" ici

 

Aimez et partagez !
Pin Share