Monaco Art Week: une 2e édition attendue à Monaco

Monaco art week
Aimez et partagez !

[Monaco] De la volonté de fédérer les acteurs culturels monégasques est née la Monaco Art Week, un circuit culturel composé de galeristes et de maisons de vente qui offrent aux visiteurs des expositions riches et variées, parcourant les différentes époques de l’histoire de l’art. Fort d’une première édition remarquée, la 2e édition de la Monaco Art Week, qui se tient du 24 au 28 avril 2019, nous amène à la rencontre d’acteurs culturels majeurs du territoire: les maisons de vente Artcurial, Wannenes Art Contact et Sotheby’s et les galeries Galeries Bartoux, G&M Design, Galerie Grippaldi, Kamil Art Gallery, M.F. Toninelli Art Moderne, Monaco Modern’Art, Moretti Fine Art et NM>Contemporary. Des navettes sont disponibles gratuitement pour profiter de ce notable évènement. Nathalie Varley nous parle de cette édition qui confortera la position prise par Monaco Art Week.

monaco art week

Marlène Pegliasco : Quel bilan pourriez-vous faire de la 1ere édition? Souhaitez-vous donner un rendez-vous annuel aux amateurs et collectionneurs?

Nathalie Varley: La première édition a remporté un franc succès, elle a rencontré son public. La dynamique a été amorcée, en effet,  la Monaco Art Week complète une offre culturelle particulièrement dynamique : le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, les expositions du Nouveau Musée National de Monaco, la nouvelle création des Ballets de Monte-Carlo, de nombreuses ventes prestigieuses, les salons d’art contemporain et de design Artmonte-carlo, et cette année le PAD. C’est effectivement, un rendez-vous annuel qui est donné aux amateurs et aux collectionneurs qui lance le Printemps en Principauté!

Monaco art week
Monaco Modern’Art, Philippe PASTOR, Bleu Monochrome, technique mixte sur toile, pigments naturels, 2014, ©François Fernandez

M.P. : Pourquoi avoir privilégié le circuit en ville plutôt que le modèle commun de salon?

N.V.: Le circuit en ville permet de faire découvrir les différents quartiers de la Principauté. Pour cette deuxième édition de la Monaco Art Week, ce sont  onze galeries et maisons de ventes, réparties en dix lieux qui s’associent en créant un parcours d’expositions et de rendez-vous artistiques dans leurs espaces respectifs où à travers la Principauté. Ces rencontres culturelles permettent de mettre en valeur et de faire connaître la création artistique de la place.

Monaco art week
Wannenes-Art Contact, Roman Ribera (Barcelone 1848 -1935)

M.P. : L’association galeries-maisons de vente aux enchères constitue une vraie particularité. Quelle force apporte-t-elle?

N.V.: L’association galeries-maisons de vente permet de présenter l’offre culturelle  qui existe en Principauté. Elle permet de montrer la variété qui existe sur un très petit territoire (2,5 km2). En effet, les galeries installées à Monaco sont des spécialistes de l’art ancien, moderne et contemporain. Les maisons de vente internationales, françaises ou italiennes s’intègrent merveilleusement bien à cette initiative. Tous les professionnels qui participent à la Monaco Art Week, travaillent de concert, pour permettre au public venu seul ou en groupe d’appréhender et de découvrir différentes périodes de l’histoire de l’art. L’originalité du parcours réside dans le dialogue et la résonance entre différents genres artistiques sur près de cinq siècles, et les expositions de cette édition le démontrent une fois de plus.

Monaco art week
Galerie Bartoux, Raoul Dufy (Le Havre, 1877 – Forcalquier 1953), aquarelle, encre, pastel et graphite sur papier, vers 1928

M.P.: Quelles sont les highlights et les attentes de cette 2e édition?

N.V.: Le but de la Monaco Art Week est de faire découvrir la variété des propositions artistiques en Principauté, aussi bien aux amateurs d’art qu’aux collectionneurs et initiés. La programmation de cette édition permet d’appréhender de nouveaux espaces, comme la toute nouvelle galerie Bartoux, à travers un large panel d’époques artistiques très différentes. Une découverte inédite d’un ensemble datant de la Renaissance Florentine (Moretti Fine Art), des oeuvres Belle Epoque (Wannenes-Art Contact), le début du Nouveau Réalisme avec Arman (galerie Grippaldi) ou de jeunes artistes italien (Nm>contemporary). A travers ces diverses périodes seront mis en avant des figures emblématiques: Ali Akbar Sadeghi, artiste phare iranien, présenté pour la première fois en Principauté (Kamil Art Gallery), David Bailey, figure des années 60 (G&M Design Gallery), Mario Schifano (M.F.Toninelli Art Moderne). Certaines expositions personnelles ouvriront sur des problématiques plus large, comme celle de Philippe Pastor orientée vers la cause environnementale (Monaco Modern’Art) et feront intervenir différents médiums. Peintures, mais aussi sculptures du XXe et XXIe siècle (Artcurial), masques africains et design (highlight des ventes Sotheby’s).

Monaco art week
Artcurial, Vente Monaco Sculptures, Juillet 2019

 

Monaco Art Week

Parcours en galeries et maisons de vente

Du 24 au 28 avril 2019

Navettes disponibles de 11h à 19h

Plus d’infos ici

 

Aimez et partagez !