[Toulon] Après plus d’un an de travaux, le Musée d’Art de Toulon a rouvert partiellement pour accueillir une exposition magistrale consacrée à Pablo Picasso. Clôturant la saison Picasso-Méditerranée, en partenariat avec le Musée Picasso de Paris, l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » dévoile un aspect peu connu du maître espagnol. Si le public connaît ses nombreux portraits, ses natures mortes ainsi que ses diverses périodes artistiques, il connaît moins son travail autour du paysage méditerranée. Des rives espagnoles jusqu’aux côtes azuréennes, Picasso se laisse happer par une Méditerranée autant omniprésente dans sa vie que dans sa peinture.

1919. Picasso a 38 ans lorsqu’il réalise son premier séjour sur la Côte d’Azur. Saint-Raphaël, Antibes, Cannes, Vallauris: les séjours se multiplieront jusqu’à son installation définitive en 1948 à la villa La Galloise avec son épouse actuelle Françoise Gillot. La lumière de la Méditerranée, ses couleurs et son mode de vie inspireront l’artiste jusqu’à son dernier souffle. Né en 1881 à Malaga en Espagne, Pablo Ruiz Picasso reçoit un enseignement artistique académique. Ses premiers paysages datés des années 1895-1896 sont assez classiques, illustrant sa région natale. La thématique se met en place, abandonnée durant ses années de bohèmes parisiennes (1901-1906), mais revient comme champ d’expérimentation pour le style cubiste. En 1909, deux ans après avoir peint Les Demoiselles d’Avignon, l’artiste réalise différentes vues du petit village espagnol de Horta de Ebro dans ce style si singulier.

L’oeuvre de Picasso est ponctué d’images qui témoignent des paysages qu’il eut le temps d’apprécier à l’occasion de ses déplacements ou séjours sur la Côte d’Azur. Le maître espagnol possède quelques villégiatures dans le Midi, dans lesquelles il peut poser son chevalet et travailler sur la couleur et la lumière. Le château de Vauvenargues près d’Aix-en-Provence (où il est enterré), la villa Californie à Cannes ou le mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins: chaque lieu est une source d’inspiration et de création pour cet infatigable artiste.

La Côte d’Azur dans son ensemble influence le travail de Picasso: les arbres façonnés par les embruns, les collines arides, les loisirs maritimes et l’architecture qui vient grignoter cet havre de paix. Un lieu qui inspira évidemment d’autres artistes, tous venus suivre la leçon de Paul Cézanne, de « traiter les formes avec le cylindre, la sphère, le cube ». Raoul Dufy, Georges Braque, Henri Matisse, André Derain, Moïse Kisling, Jean Marchand: ces artistes contemporains, parfois amis du maître espagnol, entreprennent leurs propres réflexions sur le paysage. L’exposition associe ainsi une vingtaine de leurs toiles à celles de l’artiste catalan, montrant parfois des influences mutuelles.

« Picasso et le paysage méditerranée » est un événement majeur qui témoigne de ses étapes et de ses inspirations, dans une quête artistique sans cesse renouvelée autour de la lumière, des formes et de la couleur.
Jusqu’au 23 février 2020
Musée d’Art de Toulon – MAT
113, Boulevard Général Leclerc
83000 Toulon
Ouvert du mardi au dimanche sauf jours fériés
Entrée payante (gratuité suivant conditions)
Tel: 04 94 36 47 86