Première Vision Designs, les tendances de la création textile à Première Vision Paris

Première Vision Designs
Aimez et partagez !

[Paris] Le salon Première Vision Paris est le rendez-vous des professionnels du textile où 1 964 exposants venus de cinquante-sept pays présentent les métiers majeurs de la mode : fils, tissus, cuirs, dessins, accessoires et confections. Un évènement mondial incontournable pour l’univers de la mode, la création des collections, leurs fabrications et saisir les nouvelles tendances. Au sein de ces 3 jours d’effervescences, du 19 au 21 septembre 2018, retrouvez des cycles de conférences et des workshops experts, un focus sur Sport & Tech, des séminaires et des expositions, dont celle des lauréats du Festival international de mode d’Hyères 2018, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, dont Première Vision est partenaire du Grand Prix depuis 2011. Au cœur de ces multiples univers se tient Première vision Designs, un espace dédié à la création textile.  Cette population de créateurs au parcours artistique insuffle les nouveaux motifs et dessins qui bientôt seront déclinés sur les nombreuses réalisations textiles. Pour mieux comprendre ce domaine,  nous avons rencontré Stéphanie Binoist, commissaire du forum Première Vision Designs.

Première vision designs
Vue du forum Première Vision Designs ©Première Vision Paris

Marlène Pegliasco : Décrivez-nous Première Vision Designs.

Stéphanie Binoist : Première Vision Designs accueille 248 exposants dont 29 nouveaux avec plus de 20 pays représentés. Cela en fait une offre unique aujourd’hui sur le marché de part la taille du salon et cette diversité culturelle. Plus de 100 000 créations textiles sont proposées et les acheteurs ont ainsi l’opportunité de découvrir les plus belles collections de dessins, motifs, création textile de manière générale. Ils viennent chercher sur le salon l’idée exclusive et unique pour leurs futures collections. En septembre, nous présentons aussi les 24 lauréats TexSelect. C’est notre façon de soutenir la jeune création.

M.P. : Comment s’organise Première Vision Designs ?

S.B. : Nous sommes installés au sein de la Design Factory  dans un esprit d’atelier créatif. Les travaux et les tendances décors de la saison Automne Hiver 19-20  sont mis en valeur. Nous avons accordé beaucoup d’importance à la scénographie pour penser le Design Factory comme un atelier d’artiste. Cet espace est un lieu de co-working mais également d’échanges et de rencontres. Quant aux acheteurs, ils prennent des notes, achètent directement et  repartent avec leur planche textile. Ils cherchent l’exclusivité de l’idée et du motif, la matrice à la base d’une future création textile. Enfin, nous souhaitons que les visiteurs prennent le temps autour d’un café de découvrir les tendances mais aussi bien sûr le travail des exposants que nous mettons en valeur  dans une scénographie dédiée et que nous voulons surprenante également.

Première Vision Designs
Vue du forum Première Vision Designs ©Première Vision Paris

M.P. : Première Vision Designs soutient et valorise la jeune création.

S.B. : Comme chaque session de septembre, le concours TexSelect, que nous soutenons depuis plus de 20 ans, sera également présent. 24 étudiants de fin de cycle sélectionnés parmi 250 dossiers issus dans les plus grandes écoles anglaises, choisis pour la qualité de leur travail et leur créativité, présentent leurs collections. Ils exposeront leurs créations sur le salon Première Vision Designs et la remise des prix aura lieu sur le salon le jeudi 20 Septembre à 16h30 au sein de la Designs Factory. Les lauréats du concours TexSelect® représentent un vrai pôle d’attraction pour les acheteurs, les créateurs et marques de mode en quête de nouveautés et de découvertes. Nous jouons ici complètement notre rôle de mise en relation des jeunes talents avec le marché de la mode. Les nombreux prix distribués (design tissu de mode, design tissu d’intérieur, design textile …) lancent la carrière de ces jeunes diplômés grâce à des stages et des partenariats avec les marques collaboratrices. Une véritable opportunité et visibilité qui leur est offerte.

M.P. : Qu’est ce qui fait la particularité de Première Vision Designs ?

S.B. : Nous possédons  de belles offres en matière de création textile avec un panel de pays très différents, notamment le Royaume-Uni et la France. D’ailleurs, la France connaît un bel essor grâce à la French Touch, exprimant un art et une qualité singulière. Aussi, nous recensons des artistes parmi nos exposants comme Pablo Piatti et Laure Girardin et ce rapport à l’art est intéressant. Chaque créateur textile répond à une demande particulière ou un domaine spécifique : bébé ou enfant, maillot de bain, prêt-à-porter et la multiplicité des motifs : all over, placé,  perlé, plumé, les propositions pour la maille, les motifs ornementés, de tissage, offre vintage… Du choix et de la créativité pour aider le visiteur et à venir ornementer leur collection.  Un univers qui accueille les plus belles créations de motifs et embrasse la diversité culturelle pour plus de singularité. Enfin, la valeur ajoutée du salon est cette possibilité de faire démarrer des studios, de se confronter au marché et de la disposition en open space des stands émerge une ébullition et un dynamisme qui font la renommé du salon.

Première Vision Designs
Vue du forum Première Vision Designs ©Première Vision Paris

Première Vision Paris

Parc d’Expositions – Paris Nord Villepinte
95975 Roissy-Charles de Gaulle

Ouverture de 9h à 18h30

Commandez votre pass ici

Plus d’informations sur Première Vision Designs ici

 

 

Aimez et partagez !