Projet Art Terre: Encourager les artistes et démocratiser l’Art

projet art terre
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Montpellier] Depuis que j'écris des articles liés au monde culturel, jamais la célèbre tirade de la pièce de théâtre "Le Cid" de Corneille ne m'a paru si évidente: "La valeur n'attend point le nombre des années". Les deux jeunes femmes que je vais vous présenter ne dérogent pas à cette règle. Enthousiastes et déterminées, passionnées par les arts plastiques et visuels, Flora Passet et Cynthia Deprez, étudiantes à la faculté Paul Valéry de Montpellier, se sont lancées un pari fou: mettre en avant des artistes peu connus du grand public, mais non dénués de talent, à travers une exposition artistique réalisée dans leur ville natale. Un crowfunding a été lancé sur la plate-forme Ulule afin que ce projet, joliement baptisé "Art-Terre" voit le jour. Rencontre avec deux activistes de l'art.

projet art terre

Flora Passet, Cynthia Deprez: pourriez-vous vous présenter?
Nous sommes deux amies, rencontrées il y a quelques années alors que nous fréquentions le même lycée artistique à Montpellier. Nous n'étions pas dans la même filière mais nous fréquentions les mêmes évènements artistiques, qu'ils étaient ou non organisés par le lycée (spectacle, expositions, concerts)…Chacune a suivi son parcours scolaire et même aujourd'hui, nous n'étudions pas le même domaine mais une chose nous a rapproché et scellé notre amitié: notre passion commune pour l'Art. Art avec un grand "A" car nous l'envisageons sous toutes ses formes.
 
Quel  a été le déclic pour ce projet?
A force de fréquenter des vernissages et des évènements artistiques, nous nous sommes rendues compte que le monde de l'art était très fermé financièrement. Il existe une réelle injustice face aux artistes talentueux mais qui ne sont pas visibles par manque de moyen ou manque de communication. Nous considérons l'art comme une forme d'expression ouverte à tous. Chacun pourrait avoir la liberté d'exprimer sa création sans que l'argent ne vienne spolier cela. L'art est un médium vital qui questionne avec justesse les sujets de société et doit être accessible à tous et pour tous. Que l'on soit du côté des spectateurs ou des artistes. Le déclic est venu lors de notre rentrée en faculté. Nous côtoyions de nombreux artistes que nous estimions doués mais qui se retrouvaient face à des portes de galeries et de manifestations fermées. Nous voulions faire bouger les choses.
 
D'où cette idée de monter une exposition singulière?
Nous voulons donner de la visibilité à ces artistes, qu'ils puissent obtenir l'opportunité d'exposer et de faire découvrir leur travail.
Attention, nous précisons que notre projet d'exposition s'adresse à tous les artistes, qu'ils soient professionnels, étudiants ou amateurs, connus ou inconnus. Au début, nous en avions parlé autour de nous et rapidement, de nombreuses personnes nous ont soutenues. Le projet semblait utopiste mais non, il sera réel et concret. Et pour cela, nous cherchons des sponsors et des soutiens. C'est pourquoi nous avons lancé notre campagne de crowfunding sur le site Ulule, afin que chacun puisse être acteur de ce projet en participant à son financement.
 
Comment les artistes ont-ils été choisis?
Alors, l'appel à projet n'est pas terminé, les artistes ont encore jusqu'à fin mars 2018 pour candidater.  Tout d'abord, nous avions dans notre entourage des connaissances liées au monde artistique. Puis, nous avons lancé un appel à projet, ouvert à tous et pour tous. Toutes les candidatures sont les bienvenues, quel que soit l'âge des artistes, leurs parcours et leurs techniques. Nous étudierons tous les dossiers. Nous imposons simplement le thème qui est l'hyper sexualisation dans la société. Un sujet vaste, actuel, qui donnera lieu à des créations pertinentes et convaincantes. Les artistes seront sélectionnés courant avril.
 
art terre
Cynthia Deprez
 
Arrivez-vous à cumuler vos études et votre projet?
Ce n'est pas facile tous les jours! Mais on se donne à fond, corps et âmes! Nous y croyons, c'est cela notre force. Et pourquoi pas pérenniser cet évènement à travers la création d'une association pour porter, dans le futur, d'autres projets artistiques similaires à "Art-Terre"?
 
Être jeunes et vouloir faire bouger un monde de l'art qui souffre souvent d'une image âgée et sclérosée, n'est-ce pas difficile?
Nous n'avions pas été prises au sérieux au départ. Puis, devant notre détermination, notre enthousiasme et notre connaissance du secteur artistique -en dehors de la fréquentation régulière d'évènements artistiques, Flora suit une licence d'Histoire de l'Art et pratique la photographie, la musique et la danse, et Cynthia est chanteuse et musicienne en plus de suivre un cursus de psychologie-, les gens ont commencé à croire à la crédibilité de notre projet. Il n'y a pas d'âge pour réaliser ce qui nous tient à coeur. Notre engouement et notre passion commune pour l'Art seront les moteurs de cette exposition "Art Terre".
art terre
Flora Passet

"Art Terre"… Deux mots qui évoquent l'énergie créatrice vitale, l'art sous toutes ses formes et la terre, mère nourricière. Un duo linguistique suggérant l'artère, voie de circulation indispensable. Un jeu de mot ludique et léger mais qui souligne à quel point Flora Passet et Cynthia Deprez considèrent la création artistique comme un besoin primordial et fondamental. Nous souhaitons de tout coeur que ce projet réussisse, d'ailleurs, les deux montpelliéraines nous tiendront informés de son avancement. En attendant, leur campagne de crowfunding sur Ulule a été lancée et vous avez jusqu'à fin mai pour y contribuer.

Plus d'infos:

Page Facebook du projet "Art Terre" ici

Campagne de crowfunding sur Ulule ici

Flora et Cynthia remercient leur sponsor "D'âme à âme"

 
 

 

  

 

Aimez et partagez !
Pin Share