Quand Twiggy s’expose au Twiggy…

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] À l'angle de la Rue Pierre Sémard et de la Place de l'Équerre s'est installé en début d'année un lieu branché et unique. Le Twiggy Café est un bar et un restaurant musical, où l'on vient prendre un déjeuner en terrasse, déguster une bière en after work ou tout simplement, prendre un verre, un café,  à n'importe quelle heure de la journée. Un lieu ou l'on s'y sent tout de suite bien. Donnant sur une place entièrement restaurée, la décoration intérieure du Twiggy Café vous charmera à coups  sûrs. Come back dans les sixties où Natacha et Stéphane, les maîtres des lieux, ont partagé  leur passion pour cette époque mêlant culture pop, ambiance colorée, mobilier vintage et déco psychédélique. Et qui de mieux que Twiggy, alias Lesley Hornby, mannequin et actrice londonnienne, née en 1949 et figure emblématique de cette effervescence londonnienne dans les années 60 pour symboliser ce lieu? Bienvenue dans le"Swinging London", Bienvenue au Twiggy Café.  Dans ce quartier historique datant du XVIIIe sièclece lieu chaleureux, tient toutes ces promesses: accueillant,  tenu par des passionnés, dans une atmopshère sixties unique, où l'on se pose pour passer un moment rock'n'roll et convivial, où l'on peut écouter de la bonne musique, what else?  Une pause arty , bien sûr! Il n'y avait qu'à demander pour que l'esprit bouillonnant et créatif de nos hôtes lance un projet fou: exposer au Twiggy Café des oeuvres inspirées par Twiggy. Un projet qui se concrétise aujourd'hui en une très belle exposition et un beau partenariat entre un lieu branché et pop, des artistes singuliers et une institution culturelle reconnue.

Twiggy, symbole de l'esprit "Swinging London" Twiggy, symbole de l’esprit « Swinging London »

Le Twiggy Café et les oeuvres de l'exposition "Autour de Twiggy"

Le Twiggy Café et les oeuvres de l’exposition « Autour de Twiggy »

"Autour de Twiggy" est le nom de cette manifestation qui expose six artistes, bien connus des cimaises de la Villa Tamaris-Centre d'Art à la Seyne-sur-Mer. Cette idée est venue naturellemenent, comme évidente. Natacha précise: "Nous souhaitions exposer notre ami Jean-Christophe Molinéris. Il a accepté immédiatement et à proposer d'inviter ses amis puis la Villa Tamaris s'est jointe  à cette idée. On leur a imposé le thème de Twiggy, l’icône des années 60, et ils ont joué le jeux spontanémenent et gentiment en créant des toiles pour l’exposition". Ce que confirme l'artiste peintre Jean-Christophe Molinéris : "Natacha et Stéphane sont des amis de longue date. L'idée était de faire quelque chose d’un peu informel pour valoriser le Twiggy Café. Les artistes invités ont tous une certaine notoriété, ce qui apporte de la consistance à l'évènement. Enfin, Robert Bonaccorsi -directeur de la Villa Tamaris- a trouvé le projet très intéressant car cela décentralise les expositions artistiques". Ces créations récentes et inédites réinterprètent la figure de Twiggy dans le genre du portrait.  Les oeuvres exposées rendent compte de la signature de chaque artiste. Un thème sixty unique et des styles actuels très différents. Découverte en images.

Twiggy, madone de la trans-apparence par Jean-Christophe Molinéris

Twiggy, madone de la trans-apparence par Jean-Christophe Molinéris

L'artiste peintre Corinne de Battista a toute de suite accepté l'invitation de Jean-Christophe Molinéris. "Pour ces toiles, je suis restée fidèle à mon style habituel. Je travaille avec peu de couleurs et principalement des gris. Je me suis servie de photos anciennes pour m'inspirer du personnage de Twiggy".

Twiggy par Corinne De Battista

Twiggy par Corinne De Battista

Twiggy par Corinne De Battista

Twiggy par Corinne De Battista

Mini's par Daniel Chaland

Mini's par Daniel Chaland

La Bombe par Jean-Pierre Giacobazzi

La Bombe par Jean-Pierre Giacobazzi

Jean-Christophe Molinéris a tenu à intégrer à ce groupe d'artistes, l'artiste Jean-Pierre Giacobazzi. Décédé en 2007, ce toulonnais pure souche avait relaté graphiquement sa ville. "Il n'a pas pu travaillé  sur Twiggy mais cette toile choisie pour l'exposition relève  le contexte sociétal et spatio-temporel de l’époque. Il avait connu le Toulon de la belle époque où l’esprit de création régnait. De plus, je le considérais comme un père, c'était normal de lui rendre hommage".

Années 60 par Bernard Morteyrol

Années 60 par Bernard Morteyrol

Dans les brumes de Londres, la jeunesse n'est pas éternelle par Jean-Marie Cartereau

Dans les brumes de Londres, la jeunesse n'est pas éternelle par Jean-Marie Cartereau

Daniel Chaland, Jean-Marie Cartereau et Bernard Morteyrol complètent ce joyeux groupe.  Des artistes qui ont en commun des affinités électives et amicales avec la Villa Tamaris. C'était donc évident que le centre d'art seynois devienne partenaire de cette exposition. Robert Bonaccorsi rajoute qu'ils correspondent" tous dans leur diversité à ce qu’on peut appeler à une sorte de renouveau de la figuration. Certains correspondent parfaitement  à l’esprit du Twiggy Café qui travaille dans l’esprit  des années 60, le swinging london et ces années effervescentes, un thème sur lequel a déjà travaillé la Villa Tamaris avec la jeune peinture  et dans une sorte de démarche rétrospective, pour remettre à jour et expliquer cette multitude  et ces initiatives qu’il y avait autour de la création dans toutes ces formes à cette époque. Enfin, les artistes qui ont bien voulu se prêter à l'expérience ont capté l'image pour mieux l'insérer dans la singularité de leur travail." Les toiles seront donc visibles jusqu'au 06 mai, puis elles seront exposées du 14 au 18 juin à la Villa Tamaris. "La Villa Tamaris s’invite au Twiggy puis le Twiggy s’invitera à la Villa Tamaris" souligne Natacha "où le Twiggy fera une animation pour l'évènement". Le mot de la fin revient à Jean-Christophe Molinéris qui s'émeut que cet esprit là soit toujours présent "non pas sous l’effet de la simple nostalgie mais dans l’idée même de la création, comment comprendre la création dans ces différentes phases et comment faire en sorte que cette création intéragit  me séduit beaucoup. Donc je me félicite d’avoir répondu à l’invitation de Natacha et de Stéphane car ce lieu aujourd'hui répond pleinement à sa définition: celui d'être un lieu où le plus grand  partage favorise l’esprit de création sous toutes ces formes".

Well done

C'est un fait: l'exposition s'intègre parfaitement aux murs du Twiggy Café. L'esprit pop et dynamique convient à ces oeuvres  jouissives et colorées. Une belle confrontation artistique à découvrir dans un endroit que beaucoup s'accordent à dire qu'il est déjà un incontournable dans la vie toulonnaise. Un lieu qui réussit le pari de créer du lien entre la musique, l'art, l'art de vivre et le public. Well done!

Exposition jusqu'au 06 mai 2017 au Twiggy Café

Exposition du 14 juin au 18 juin 2017 à la Villa Tamaris

Twiggy Café

Place de l'Equerre

83000 Toulon

 

Villa Tamaris-Centre d'Art

Avenue de la Grande Maison

83500 La Seyne sur Mer

 

Aimez et partagez !
Pin Share