Résonances artistiques en toute féminité à la Galerie du Canon

resonances
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share
[Toulon] Pour fêter leur deuxième bougie, la Galerie du Canon nous offre une exposition magistrale de trois artistes aux expressions créatrices singulières. Les oeuvres de Corinne Mercadier, Paz Corona et Caroline Vicquenault  entrent en « Résnances » par leurs touches, leurs sensibilités, par les liens intrinsèques qui se forment entre les médiums employés. Peinture, dessin, photographie, autant de techniques pour apprécier leurs compositions tantôt figuratives, tantôt abstraites, et leurs recherches expérimentales sensibles.
résonances
©Corinne Mercadier
Le travail photographique de Corinne Mercadier est très sensoriel. A partir de lieux connus, elle crée sur papier mat des univers avec des objets en apesanteur, entre réalité et illusion. Ses personnages vus de dos ont le visage caché. Sa technique relève du négatif, ce qui lui permet de développer une idée issue d’une réflexion durant laquelle son imagination laisse libre cours. Au bout de ce travail de gestation, la photographie dévoilera une scène imaginée, composée d’éléments réels, figuratifs, de personnages qui jettent des objets en l’air. Lors de la prise de vue, tout peut arriver: l’aléa s’immisce dans ces mises en scène photographiques pour un résultat poétique questionnant la place de l’être humain dans cet espace infini.
résonances
©Luc Bouery/Galerie du Canon 2019
Dévoiler, se dévoiler, montrer un visage naturel, sans artifice, mis à nu. Elle ou les autres car les grands visages que peint Paz Corona possèdent de troublantes similtudes avec l’artiste chilienne. A l’heure où la figuration connaît son grand retour dans les foires d’art contemporain, Paz Corona apporte à cette thématique séculaire une grande modernité. Son art du portrait cherche à trouver le regard intérieur, unique, des personnages qu’elle montre. Autodidacte, sa touche vibrante confère une vitalité à ces visages puissants et aux charismes imposés.
Nous avions laissé Caroline Vicquenault toute juste diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design et déjà, son style entre abstraction et figuration n’avait pas laissé indifférent les visiteurs de l’exposition « Variables aléatoires » (exposition des diplômés présentée en 2016 à l’Hôtel Départemental des Arts).  Les photographies sont la base de sa recherche artistique. Famille, amis…Des clichés du quotidien, personnels et intimes qui se transposent sur la toile. La technique picturale provoque un jeu de tensions palpables qui mettent à mal le sujet inital. Les aplats et les coulures affranchissent l’image mais à travers les strates, la lumière surgit pour créer des formes tranchantes et révéler la peinture.
résonances
©Luc Bouery/Galerie du Canon 2019

Jusqu’au 14 août 2019

Résonances – Corinne Mercadier, Paz Corona et Caroline Vicquenault

Galerie du Canon

10 rue Pierre Sémard

83000 Toulon

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30

Entrée libre

Programmation spéciale à l’occasion des deux ans de la Rue des Arts du 06 au 08 juin 2019 ici

Rédactrice: Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share