Le SIAC 2018 : Le Salon International d’Art Contemporain prend ses quartiers à Marseille

siac
Aimez et partagez !

[Marseille] Comme chaque année depuis 2001, à l'orée du printemps, le SIAC -Salon International de l'Art Contemporain- prend ses quartiers au Parc Chanot de Marseille. Devenu l'évènement artistique incontournable du sud de la France, ce salon regroupe des créateurs, le grand public et les professionnels autour de l'Art sous toutes ses formes. Un salon où qualité rime avec diversité. Plus de 180 artistes internationaux vous dévoileront leurs dernières créations, dans des styles et des formes toujours plus singulières et actuelles. De quoi susciter de nombreux coups de coeur! La commissaire d'exposition Eve Genre nous parle plus en détails de cette manifestation unique et passionnante.

siac

Déjà la 18ème bougie pour le SIAC?

Le SIAC est né pour répondre à une demande venant autant des artistes que du public. En effet, 18 ans plus tôt, il n'existait pas de manifestations de ce genre dans le sud de la France. C'est lors d'une rencontre avec un artiste peintre (varois) et un sculpteur (des Bouches du Rhône) que cette idée est née. Ces deux artistes s'étonnaient qu'aucun salon d'art professionnel n'y fût organisé. Donc, j’ai créé cet évènement sur Marseille. Ces 2 artistes m’ont aidée afin de compléter ma base de données d’artistes susceptibles d’exposer ; je me suis déplacée sur plusieurs salons en France à la recherche de talents. Puis je me suis lancée avec la mise en place de toute la logistique au Parc Chanot et voilà comment l’aventure  a démarré.

Comment sélectionnez-vous les artistes exposants?

Tout d'abord, je tiens à souligner que l'ensemble des exposants sont des artistes professionnels. Ensuite, de nombreux artistes reviennent chaque année car le SIAC est un salon attractif et de qualité. Pour l’édition 2018, on compte 38 % de primo exposant. Sinon, vers les mois de juillet/août de l'année précédente, je lance un appel à candidature. Les artistes remplissent un dossier comportant une dizaine d'images des œuvres représentatives de leur travail et de ce qui sera exposé sur leur stand. Enfin, les membres du comité de sélection retiennent les dossiers cohérents. Cette année, 183 exposants (181 artistes et 2 professionnels de l’art) sont présents. J’accueille en moyenne entre 160/170 artistes par édition, avec une multitude de nationalités, faisant du SIAC un évènement artistique international de grande envergure.

siac

Le photographe  Guillaume du Mesgnil d’Engente © Guillaume du Mesgnil d’Engente

La logistique est-elle importante?

Le SIAC représente une année complète de préparation. Je dois gérer la communication, la conception et la réalisation des dossiers d’inscription ainsi que toute la logistique accompagnant un salon. Chaque artiste possède un stand cloisonné en coton gratté de 2,50 m avec moquette au sol, ainsi que des réserves communes où il peut entreposer des emballages, des effets personnels… Je mets à sa disposition un stand (grâce à un partenariat) où les œuvres vendues sont emballées, un Espace Restauration et surtout, je le guide tout au long du salon.

Parlez-nous du Prix du Public.

Le Prix du Public existe depuis la première année d'existence du SIAC. Il a permis de rapprocher le public des artistes. Les visiteurs sont intéressés, ils prennent des notes, ils laissent exprimer leurs sensibilités et cela permet de créer des échanges, des discussions avec les artistes. Lors de leur entrée au salon, tous les visiteurs se voient remettre un bulletin de vote qu'ils devront déposer à la sortie. Ils devront voter pour deux prix: le Prix de la Création Murale (pour le choix d'un peintre, plasticien, photographe, mosaïste…) et le Prix de la Sculpture (pour un sculpteur, céramiste, bronzier…). Ils ont jusqu'au dimanche 14h pour voter, ensuite, nous procédons au dépouillement et les lauréats sont nommés le lendemain matin à l’occasion d’un petit-déjeuner offert sur l’Espace Restauration. Les lauréats bénéficient d'un espace d'exposition supplémentaire lors de la prochaine édition. Cette année, nous retrouvons Antonius Driessens avec ses créations murales en bois vieilli et le couple de sculpteurs Faby & AI'1 avec leurs oeuvres en bronze.

Qu'est-ce-qui fait la singularité du SIAC?

La pluralité des artistes amène obligatoirement la pluralité des techniques. C'est ma ligne de conduite depuis 18 ans, faire que le SIAC soit un salon éclectique où un maximun de techniques et de style soit représenté. Art abstrait, figuration libre, art brut ou singulier, aquarelle, collage, sculpture, céramique, photographie…Il y en a pour toutes les sensibilités. Cette pluralité est appréciée des visiteurs. Ensuite, l'aménagement du salon est bien pensé: circuit unique afin de créer de la fluidité et permettre une lecture compréhensible des œuvres, visibilité de tous les artistes, stands attrayants…Son aspect qualitatif est indéniable. Enfin, ce salon est ouvert uniquement aux artistes professionnels. Vous ne trouverez pas de galeries, ce qui met chaque artiste sur un pied d'égalité.

Qu'espérez-vous de l'édition 2018?

J’espère toujours plus de personnes satisfaites bien sûr. C'est à dire plus de visiteurs, plus de ventes mais aussi plus de contacts: des chefs d'entreprise qui auraient repéré un sculpteur pour l'exposer dans leurs locaux; un galeriste qui exposerait une plasticienne; un couple qui repartirait avec une céramique en raku…C'est tous ces coups de cœur que je souhaite toujours en plus grand nombre. Rappelons que le SIAC est un salon où vous, particuliers, pouvez acheter des oeuvres mais aussi simplement découvrir des productions artistiques de qualité. Les professionnels , les galeristes et même les architectes d'intérieur, pourront repérer des artistes avec qui commencer un partenariat.

siacL'artiste peintre Muriel Marhic © Muriel Marhic

Du vendredi 16 mars au lundi 19 mars 2018
Le SIAC – Salon International de l'Art Contemporain
Parc Chanot – Parc des expositions
13000 Marseille
Vendredi de 10h à 22h, vernissage sur les stands à partir de 18h30
Samedi de 10h à 20h
Dimanche et lundi de 10h à 19h
Edition 2017 ici
Liste des exposants , renseignements et billetterie ici
Pour participer à l'édition 2019 ici
Aimez et partagez !