Take 5 – Collectif d’artistes et street photography à la Maison de la photographie de Toulon

take 5
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Initiée par le photographe Gérard Dubois, Take 5 – Street Photographie est une exposition qui rend hommage à la photographie de rue. La rue, la ville, la vie citadine, avec ses artères et ses magasins, ses habitants et ses passants, avec ses lumières, ses architectures, sa verticalité et son horizontalité. L’espace urbain inspire et ce sont cinq photographes qui nous donnent à voir leur regard singuliers. Cédric Roux, Thomas RichaudeauCyril Abad, Rudy Boyer et Gérard Dubois composent le collectif Take 5 et répondent à la question posée : « Qu’est-ce que la « street » pour vous ? Chacun y répond avec une série de 12 images. Cinq photographes, cinq écritures, cinq lieux mais toujours avec la même sensibilité de prendre le pouls d un monde riche en émotions.

take 5
© Cédric Roux

Quand la mer rencontre la ville…

Cédric Roux vit à Paris. Ses photographies prises à divers endroits traversent les heures de la journée. Nous suivons l’ impact de la lumière naturelle puis artificielle dans la « Ville Lumière ». Contrastes forts et couleurs tranchées donnent naissance à des images solitaires s’opposant à la plénitude des clichés de Thomas Richaudeau. Le photographe a choisi de fuir la ville pour prendre la direction de la plage. Les images au cadrage resserré sont teintées de couleurs pastels évoquant les vieilles photographies, comme autant de souvenirs de vacances qu’on garde pour embellir le quotidien. Quant à Gérard Dubois, ses photographies sont une ode à la Méditerranée et plus particulièrement aux Sablettes, quartier et plage incontournable de la Seyne-sur-mer. Que les images soient composées, que les instants soient volés, que la scène soit drôlatique ou de toute quiétude, les personnages ne sont plus au centre du sujet qui reste ce bord de plage si familier. Détails de couleurs, environnement propice, l’être humain ne vient que se fondre dans un décor. La mer, si proche de la ville, est à la fois un lieu de détente et d’activité, de repos et  d’évasion, où l’on vient se montrer, se divertir, se balader et s évader.

take 5
©Gérard Dubois
take 5
©Rudy Boyer

International street photography

À l étage de la Maison de la Photographie,  nous quittons le continent européen pour prendre la direction des États-Unis avec Cyril Abad. Ses photographies revisitent le cliché du rêve américain. Par un jeu de couleurs pop, il marque des transitions avec cette urbanisme où la population adopte des us et coutumes antagonistes. Enfin, Rudy Boyer nous plonge dans la frénésie japonaise à Tokyo. Entre chaos et sérénité, l’individu évolue dans un monde aux milles facettes. La rue, construite et façonnée par l’être humain l’absorbe, l’accapare, l’enivre jusqu’à l’élévation ou la perdition. La cité n’existe pas sans citoyen. La cité est le reflet de la pluralité du citoyen. Sans cesse.

take 5
©Cyril Abad

Jusqu’au 23 février 2019 (prolongation annoncée jusqu’au 10 mars 2019)

Take 5 – Street Photography
Maison de la Photographie
Place du Globe, Rue Nicolas Laugier
83000 Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 12h à18h.
Téléphone: 04.94.93.07.59
Entrée libre
Plus d’informations sur les photographes:
Aimez et partagez !
Pin Share