Tutor: L’expérience arty-décalée, de retour au Revest

TUTOR
Aimez et partagez !

[Le Revest] Il se trame des choses bizarres sur les hauteurs de Toulon. On entend des rumeurs, des bruits …Il paraîtrait que Le Revest, charmant village médiéval niché entre le Baou de 4 Oures et la colline de Tourris s’apprête à être envahi par un collectif d’artistes tous aussi déjantés que géniaux.  Il paraîtrait même que la municipalité et les Revestois les soutiennent ! Et que les visiteurs, qui sont attendus nombreux,  vont être transportés dans une autre dimension : celle de l’art et de la création artistique, guidés par des artistes aussi variés qu’illuminés. Bienvenue sur la planète TUTOR !

Des artistes sages...comme des images...

Des artistes sages…comme des images…© le tutorien Michel Photos

 

TUTOR, késako ?

TUTOR est avant tout un collectif d'artistes -nommés les Tutoriens. C’est la deuxième année que cette association organise un évènement artistique unique de la dimension du village du Revest. Du samedi 29 avril au lundi 01 mai 2017, le Revest, paisible village où il fait bon de se balader, de boire une bière attablé en terrasse ou de faire une escale culturelle deviendra le terrain de rencontres artistiques informelles . Durant 3 jours, une quarantaine d’artistes exposent leurs créations et partagent leurs passions avec le public, dans divers lieux du Revest, autant public que privée : Maison des Comoni, Tour médiévale, bars, maisons de villages…  Pourquoi informelles ? Car cette manifestation se veut décontractée, tout en proposant des œuvres de qualité, dans des lieux  inhabituels pour l’exposition de créations artistiques. Le temps d’un weekend, TUTOR  a pour but de rapprocher les artistes et les publics autour de lieux de rencontres intimistes et accessibles. Une manifestation gratuite, ouverte en continue de 10h à 19h, dans une ambiance festive, colorée et bon-enfant : n’hésitez plus , soyez curieux et foncez au Revest !

 

Souvenir, souvenir...TUTOR, 1ère édition

Souvenir, souvenir…TUTOR, 1ère édition ©le tutorien Bart Photography


Des artistes pour nous guider sur le chemin de la création

TUTOR est aussi un mot anglais signifiant tuteur.  Les artistes des tuteurs ? Dans quel monde avons-nous atterri ? Un tuteur nous fait partager sa connaissance. Ici, ce sont les artistes qui nous servent de guide. Ils nous font partager leurs passions, l’amour de leur métier, leurs créations, leurs talents et leurs enthousiasmes. Et à TUTOR, il est bien question d’amour des arts et de partage. Ce concept unique est né en 2016 sous l’impulsion de Frédéric Poulat, architecte DPLG et d’Aurélie Magnoni, artiste peintre,  qui souhaitaient créer un concept artistique unique dans l’aire toulonnaise. L’an passé, une dizaine d’artistes avaient participé à l’évènement. Cette année, pour cette deuxième édition, ils seront une quarantaine,  présents tout le weekend pour discuter et échanger avec le public. N’hésitez pas à les interpeller et à les questionner. On vous le répète, TUTOR, c’est du partage, des émotions, de l’art, des vibrations, un bon moment, de la joie et de la curiosité.

 

Le collectif TUTOR

Le collectif TUTOR vous attend avec impatience! © le tutorien Michel Photos

 

Un parcours en libre-service

Un parcours artistique a été élaboré mais vous êtes libres de le suivre comme bon vous semble. Tous les lieux sont accessibles en continue entre 10h et 19h. C’est aussi çà TUTOR: la liberté . La salle des mariages accueillera Dr Prout , inventeur de machines qui ne servent à rien. Puis la Maison des Comoni projettera dans la grande salle les courts métrages de Kino Porquerolles et la web série "çà vient du Bayou" de Barbak & Gougoutte (attention, les vidéos ne seront pas visibles le samedi matin en raison de leurs installations). Seront aussi présents à la Maison des Comoni , les photographes Bart Photography (avec les élucubration de Fabien Baiardi), Marc Jor, Jocelyne Assié, Michel Photos et Véronique Mas, une photographe à l’univers artistique emprunt de poésie.

Au cœur du village, l’architecte Frédéric Poulat nous ouvre sa maison qui accueillera une installation sensorielle à la rencontre des métiers de l'architecture, ainsi que les peintures d’Aurélie Magnoni et les œuvres de Razowski et de Maïté, qui propose un travail réalisé à partir de boîtes aux lettres. Dans une autre habitation, vous retrouverez un travail sur l’empreinte et la mémoire, avec  les œuvres de Baptiste Da Silva et Agnès Alberola . Dans l’église, l’artiste Christine Pereira étendra un concept de l'action dans le temps. Quant à La Tour médiévale, elle accueillera le travail sonore de Lusyd Barett, en résonance avec les peintures numériques de Stéphane Bénédetti. Enfin, sur le parvis, Bertrand Dhermy exposera des enluminures modernes. Mais ce n’est pas fini ! Au gré de vos déambulations, vous découvrirez les peintures d’Alex Etchenic, France Gaillet et Marief . Quant à l’artiste Caro Coss, elle fera un travail autour de "l'attente" en interaction avec les artistes tutoriens et le public. Toujours plus de créateurs avec le travail de Sophie Petitcollin "Attirance et répulsion " , "Housses pour ombres" de  Bruno Lorenzini et le musicien et luthier Dadou Rendel qui nous présentera ses instruments et ses créations musicales autour de la cora ;  Alexandre Juving Brunet, parfumeur, nous fera voyager avec ses créations sensorielles ; Gérald Rouvier partira en " interactions tridimensionnelles ", nous observerons les "KGB création " de Gretel Bouquet et nous nous émerveillerons devant les créations/créatures de Matthieu Cuenot , naturaliste entomologiste et autodidacte. Last but not least, nous découvrirons avec plaisir les oeuvres de la street artiste Edith Donc, du peintre Tomax PouM et ainsi que les grands yeux des personnages de M'Line.

Et n'oubliez pas de passer vers le bar Le Cercle Revestois (près de l'église) qui est le QG officiel des artistes!

 

Vous risquez même de tomber amoureux...© Caro Coss

À TUTOR, vous risquez même de tomber amoureux…© la tutorienne Caro Coss

 

 Embarquez sur la planète Tutor

L’association TUTOR est un collectif d’artistes actifs, qui reste en veille toute l'année et peut être amenée à faire appel aux artistes tutoriens pour être présents sur d’autres évènements, comme par exemple, les Journées du Patrimoine au Revest en 2016. Aussi, elle assure la promotion tout au long de l'année de ses artistes, au travers notamment de pages actives sur les réseaux sociaux, gardant ainsi le lien avec le public . Enfin," il est primordial que la manifestation TUTOR combine une réelle exigence culturelle avec le désir de toucher un public le plus large possible, sans élitisme" résument Frédéric et Aurélie. Des bénévoles, des artistes en ébullition, un territoire identifié et de la bonne humeur créent un cocktail réussi pour offrir aux visiteurs une programmation culturelle enrichissante et variée. TUTOR, c’est donc une expérience arty hors du commun et hors du temps, où tous les arts partent à la rencontre des publics et où les artistes vous feront découvrir leurs univers aussi  surprenants que décalés. Alors, il ne vous reste plus qu’à y aller !

Pas de panique! Vous ne serez pas obligés de grimper la Tour médiévale à mains nues pour rencontrer les artistes...Action artistique lors des Journées du Patrimoine en septembre 2016

Pas de panique! Vous ne serez pas obligés de grimper la Tour médiévale à mains nues pour rencontrer les artistes…Action artistique du collectif TUTOR lors des Journées du Patrimoine en septembre 2016 ©le tutorien Bart Photography

Du samedi 29 avril au lundi 01 mai 2017

De 10h à 19h

TUTOR

Rencontres Artistiques Informelles

Expo, Photo, Vidéo, Peinture, Sculpture, Musique et Ovni Artistiques

83200 Le Revest

Lien vers l'évènement TUTOR ici

Lien vers la page du collectif ici

 

Aimez et partagez !

2 Commentaires

  1. Merci pour ce très bel article qui retranscrit exactement l'etat d'esprit de cet événement …:)

    1. Merci! On a hâte d’y aller maintenant!

Laisser un commentaire