TUTOR Rencontres Artistiques Informelles, l’expérience artistico-décalée

Aimez et partagez !

[Le Revest] Après une première saison intersidérale, une deuxième complétement stupéfiante, ils sont de retour sur terre pour une troisième saison aussi enivrante que surprenante ! Mais de qui parle-t-on? De TUTOR et des Tutoriens bien sûr. Ce collectif d'une quarantaine d'artistes passionnés, déjantés et profondément attachants vous invitent durant quatre jours, du samedi 28 avril au mardi 01 mai 2018, à découvrir leurs oeuvres dans un esprit convivial, privilégié et accessible, dans le charmant village du Revest-les Eaux, sur les hauteurs de Toulon. Envie d'en savoir plus? Pas de soucis: suivez-nous et embarquez sur la planète TUTOR !

tutor-affiche-a2-marlene

L'invasion est de retour © Gérald Rouvier pour Fourmi Volante

Vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux horizons artistiques? Fréquenter une manifestation culturelle en tout simplicité et qui-plus-est gratuite? Rencontrer des artistes disponibles pour discuter, échanger, partager autour de l'Art ? Direction le Revest-les-Eaux ! L'évènement TUTOR Rencontres Artistiques Informelles prend place dans divers lieux autant publics que privés de ce village médiéval : Maison des Comoni, Tour médiévale, maisons de villages… Cette idée, mise en oeuvre par la plasticienne Aurélie Magnoni et l'architecte DPLG Frédéric Poulat, mêle art et architecture: l'art envahit les habitations privées dans une création interactive entre le lieu, les artistes et le public. Des Rencontres Artistiques car les artistes seront présents durant ces quatre jours pour décortiquer leurs univers, parler de leurs créations et partager leurs passions avec le public. Informelles car ces journées se déroulent dans un esprit désinvolte et libre, où chaque visiteur partira dans un monde extr'art-ordinaire, fait d'expériences et de surprises chimériques. Soyons certains d'une chose: ces artistes allumés vous proposent des oeuvres réfléchies, construites, singulières et originales. Embarquement immédiat!

TUTOR

©Marc Jor

TUTOR

©Michel Photos

TUTOR

© Razowsky

TUTOR

© Val Taral

Laissez-vous guider par les artistes sur le chemin de la création. Avec enthousiame et talent, les Tutoriennes et les Tutoriens vous contamineront jovialement avec leurs esprits décalés. TUTOR, c'est la preuve de la pluralité des pratiques artistiques, que la création ne connaît aucune frontière et qu'un artiste ne peut se contenter d'un médium. Sur la place du village, la Tutorette, micro habitation en bois conçu par l'architecte DPLG Frédéric Poulat et toute une équipe de bénévoles, sera le point d'accueil du festival. A la Tour médiévale, le photographe Jean-Baptiste Guey expose un diptyque tandis que le photographe Christophe Galou et l'écrivain Olivier Paul-Antoine présentent une installation mêlant haïku et photographie. Passez à la Maison des Comoni pour retrouver Michel Photos et Marc Jor qui nous livrent deux interprétations artistiques singulières  d'un même modèle. Le photographe Stéphane Lasserre  nous invite à  "laissez votre esprit vagabonder au grès de ses images, imaginez une histoire et écrivez-la à votre tour" tandis que la photographe Véronique Mas nous livre une oeuvre intimiste composée de prises de vue nocturnes et de textes intenses, une oeuvre comme un long cheminement vers la quête de soi. Ses textes seront accompagnés de musique et de vidéos  réalisées par Bob St Troll. Une jolie collaboration à quatre mains. Quant aux photographies de Jocelyne  Assié, elles nous questionnent sur notre quotidien à travers sa série "Tous Mutants!" 

Tutor© Jocelyne Assié

TUTOR

© Stéphane Lasserre

TUTOR

© Véronique Mas

Gérard Dubois nous emmèra en voyage avec des séries photographiques consacrées à Buenos Aires, Marseille et Arles. Un peu plus loin, dans le village, Lucie Barra et Jacques Boyer deviennent le temps d'un week-end des chirurgiens esthétiques pour mannequins. Récupérées dans un ancien théatre, ces figures plastiques vont être coiffées, travesties, articulées, trépanées, repeintes, habillées … Un processus de transformation qui s'entamera dès le 28 avril et évoluera au gré des idées des deux artistes et pourquoi pas suivant les propositions des passants ? Car une des forces de TUTOR est cette véritable interaction avec le spectateur. C'est ce que fera aussi Baptiste Da Silva avec son "Bureau de la conservation des sentiments des vêtements", une installation qui témoigne des rapports mémoriels et sensitifs avec les vêtements. Dans la maison de Mélodie, une Revestoise enjouée et ravie d'ouvrir son habitation à TUTOR et au public, nous nous y sentirons "comme un poisson dans l'eau". Les plasticiennes Edith Donc et Val Taral créent un fond marin en trompe-l'oeil et des algues translucides ainsi que des méduses, réalisées par l'artiste Agnès Alberola, viendront compléter cette installation qui nous donneront la sensation d'être sous l'eau, plongé en pleine mer. Enfin, Razowsky présente une installation composée de milliers de petits bateaux, un hommage aux migrants disparus lors de leur traversée maritime.

TUTOR

© Gérard Dubois

TUTOR

© Christophe Galou _ Olivier Paul-Antoine

TUTOR, c'est aussi deux soirées exceptionnelles, offertes grâce au soutien de la municipalité qui s'allie complètement à cette manifestation singulière et passionnante. Le musicien Dadou Rendel est le chef d'orchestre de la Guiguette Hot Club du samedi soir et il nous a réservé une belle surprise pour le lendemain soir. En effet, le public assistera à une performance de la Compagnie Mooz qui dessinera les contours d'une ville et par-dessus, du mapping, des projections et de la musique live au fil de la création. Une console proposera une balade virtuelle de la ville et le public sera en interaction avec la performance. Un véritable spectacle 3.0 !

TUTOR

TUTOR

 

TUTOR est un festival unique qui nous réserve de belles surprises. Retrouvez tout au long de ces quatre jours les projections de Barbak & Gougoutte et du Kino Porquerolles. Attablez-vous au "café éphémère" créé par les artistes ! Admirez la performance Résonnance de Céline Gauthier, explorez la maison à expériences d'Eric Delorme et les toiles qui bougent de la plasticienne Elise Consentino ! Ubyk et MicaTwoer Tag tagueront l'intérieur d’une maison et Tomax Poum et Mline nous plongeront dans la 3D .

received_831025027105351

Tous les accès sont gratuits et accessibles. Découvrez cette émulation artistique qui envahit le festival au fil des jours. Un festival vivant où rien n'est figé, où les artistes travaillent en communauté avec toujours cette interaction avec le public dans un esprit ludique et décalé.  Nous vous l'avions dit l'an passé, nous vous le répétons cette année:  TUTOR, c’est du partage, des émotions, de l’art, des vibrations, un bon moment, de la joie et de la curiosité. C'est, comme le dit BAT , "vivre le frisson esthétique".

Du samedi 28 avril au mardi 01 mai 2018

TUTOR

Rencontres Artistiques Informelles

Maison des Comoni, Maisons privées, Tour médiévale

83200 Le Revest

De 10h à 18h

Soirées

Lien vers l'évènement TUTOR ici

Lien vers la page du collectif ici

Lien vers le site internet ici

 

Aimez et partagez !