Virginie Sanna : abstraction et pureté

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM) dispensent deux formations en Art et Design. En plus de ses enseignements et de son atelier à disposition de ses étudiants, l’établissement dispose de son propre espace d'exposition, située dans le centre historique de la ville, et qui permet aux étudiants diplômés de se confronter au périlleux exercice de présentation de leur travail au public. Un lieu d'exposition mais aussi un lieu d'apprentissage puisque ces jeunes artistes devront apprendre les rudiments et les constituants d'une exposition -en l'occurence: communication, installation, accueil des publics…

Du 07 avril au 05 mai 2017, c'est la jeune Virginie Sanna qui exposera son travail à la Galerie de l’Ecole, rue Nicolas Laugier.  Nous avions déjà découvert ses oeuvres à l'occasion de l'exposition "Variables Aléatoires"  à l'Hôtel des Arts qui présentaient les travaux des diplômés 2015 et 2016 de l'ESADTPM. Lors de cette présentation, nous avions été séduits par les couleurs franches et intenses, pures,  organisées sagement en motifs géométriques réguliers, des formes carrés et triangulaire faussement ordonnées. Aujourd’hui, l’artiste vous présente son récent travail, une recherche artistique faisant écho à la présentation différente. L’exposition N C J M (référence à ses couleurs de travail et sa démarche créatrice) présente donc 9 toiles et dessins, un univers épuré où seules comptent la couleur, les formes…et le hasard heureux de la création. Mais laissons l’artiste parler de son travail ! Quant à nous, rendez-vous dès le vendredi 07 avril à 18h 30 pour le vernissage!


Virginie Sanna : un talent en devenir

"J’envisage une approche conceptuelle et analytique de la peinture et du dessin, en m’orientant vers une monstration abstraite et sérielle à tendance géométrique. La méthodologie d’approche de la pensée créatrice s’est construite à partir d’une analyse de la peinture en tant que médium ; par ses éléments constitutifs, les propriétés physiques, les opérations de transformation, l’expérience de peintre et l’ensemble des questionnements qu’elle engendre.

Les 9 monochromes noirs forment une composition de 900 carrés Noir, Noir Cyan, Noir Magenta et Noir Jaune. Le voisinage des différentes nuances a été déterminé par un procédé aléatoire, alors que les mélanges ont été réalisés selon des règles précises. L’ordre des toiles est décidé de façon aléatoire à partir d’une intelligence artificielle. Sur les peintures, il est question du geste et non de la gestualité. Sur la toile, le geste dépose la peinture, plus épaisse parfois, la direction est sous-entendue par une construction qui détermine le point de départ et d’arrivée, tenant compte des dimensions et de l’organisation interne. Pratique primaire et élémentaire, le dessin permet une action simple et instantanée, d’abord pour laisser une trace, plus tard pour former une image. Le dessin est tantôt àl’origine du projet, la première expression formelle de l’idée, tantôt à considérer pour ce qu’il est : une ligne, un trait sur le papier. Travailler la lettre de la couleur, pour travailler son dessin, son repère visuel. Jouer sur le graphisme des lettres pour utiliser la lettre comme pur élément visuel. L’écriture devient une calligraphie abstraite. Chaque lettre est indispensable à la composition générale. Les carrées deviennent des rectangles, des triangles, créant, au lieu de 100 carrés, de multiples formes diverses. La lettre s’associe à un répertoire de formes simples ; des carrés, des triangles, des rectangles. La lettre devient un matériaux pur libéré de toute signification, si ce n’est la traduction de chaque carré de peinture."

 

 

 

affiche ncjm

 

À découvrir jusqu’au 05 mai 2017

 

 

Galerie de l’Ecole

42 Rue Nicolas Laugier

Place Gambetta

83000 Toulon

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30

Aimez et partagez !
Pin Share