L’édition 2017 du SMAC Festival

Aimez et partagez !

[Toulon] Un an et demi après la 6e édition (qui s'était déroulée les 13, 14 et 15 novembre 2015), le SMAC Festival revient à Toulon mais avec une nouvelle présentation. Fort de son précédent investissement Place Vatel dans le centre ancien de Toulon, cette 7e édition fait la part belle à la création artistique, grâce à son chapiteau qui accueillera une vingtaine d'artistes sur la Place d'Armes, et la découverte (ou redécouverte) du centre-ville, grâce à son parcours guidant les visiteurs dans des galeries, des institutions, des associations artistiques ou des lieux culturels partenaires. Ces deux facettes du festival, nommées DEDANS  et DEHORS, composent la globalité d'une manifestation connue pour démocratiser l'approche de l'art contemporain auprès des publics. "Après 7 ans d’existence, nous avons décidé de revisiter en partie le concept du festival. Le Supermarché de l’art disparaît et laisse la place à DEDANS et le parcours de l’art devient DEHORS. Tous les accès et animations sont gratuits, ce sont 3 journées qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique de renaissance de la rue Pierre Sémard" précise Jean-François Ruiz, président-fondateur du SMAC. Petite présentation de ce qui vous attend durant ces 3 jours.

DEDO

 

DEDANS

Un chapiteau installé sur la Place d'Armes formera l'espace "Dedans" . Vous y retrouverez 20 artistes qui proposeront des expositions personnelles, des performances, des installations…Des points de vente seront mis en place afin de satisfaire vos envies de collectionneur (euse). Peinture, sculptures, gravures, dessins, techniques actuelles…Différents univers vous sont proposés pour toucher toutes les sensibilités. Retrouvez les créations d'Aliace, Ralf Altrieth, Marius B, Julien Bagout, Bouscarat, Franck Cascalès, Vanessa Cottin, Deez One, Kali Dennis, Léna Durr, Encre d'Art, Geneviève Fargetton, FBZ, Franci, Aurélie Malambic, Jean-Marc Navello, Édith Donc, Tomax Poum et Ubyk.

programme_2017
DEHORS

Le parcours artistique qui constitue le volet "Dehors" est une balade à travers le centre-ville de Toulon, où vous trouverez des propositions artistiques dans différents lieux. Deux semaines après l'inauguration de la Rue des Arts et de la Place de l' Équerre, c'est une véritable invitation à parcourir les lieux dédiés à la culture englobant plus largement le centre-ville toulonnais. Démarrez votre visite par Le Liberté (Place de la Liberté) qui accueille une exposition de photographies et de vidéos de la photographe Zined Sedira, puis un petit tour vers la galerie FlorDavelia (21, rue Peiresc). Ensuite, rejoignez le Musée d'Art (113 bd Maréchal Leclerc) où vous trouverez l'exposition "Elles exposent" consacrée à la femme artiste à l'époque contemporaine. En reprenant le Boulevard Maréchal Leclerc, arrêtez-vous au Palais Vauban (2ème étage, entrée au 12 avenue Jean Moulin) pour découvrir l'exposition éphémère de Valérie Bellone, Catherine Dupont, Claudine Harpagès, Corinne Millet, Andrée et Renée Oconel. Visitez ensuite l'exposition  du photographe Bernard Plossu à l'Hôtel des Arts au n°236. Continuez le Boulevard de Strasbourg pour découvrir les expositions installées au magasin Charlemagne Beaux Arts (entrée boulevard de Strasbourg ou au 18, avenue Colbert) et à la Galerie Mazarin (au n°4 avenue Colbert). Revenez sur vos pas, traversez le boulevard de Strasbourg et rejoignez la rue Étienne Dauphin où vous attend la galerie La Porte Etroite au n°3. Puis, tout en découvrant l'architecture éclectique de l'Opéra de Toulon, vous pourrez rejoindre  le Grand Hôtel Dauphiné (10, rue Berthelot) pour découvrir l'artiste Ciyo, la boutique Cellule Records (6, rue de Pomet) et les dessins de Xylème Guilhem, l'atelier Encred’art qui propose des cours de gravure (rue Charles Poncy) et la boutique L’Éphémère (7, rue Richard Andrieu) qui, comme son nom l'indique, sera ouverte seulement durant ces 3 jours et exposera le travail de créatrices et de créateurs, sur une initiative du plasticien toulonnais Cyril Besson. Excentrez-vous légèrement en traversant la Place Puget et partez vers la rue Paul Lendrin (appelée aussi petit Cours Lafayette) pour entrer dans la belle galerie Espace Castillon au n°22. Arlette et ses artistes vous accueillent avec une gentillesse inégalée et présentent actuellement une exposition nommée "Tous les bleus…ou presque". Plus loin, c'est le salon Alez*art Coiffure qui vous attend au 82 rue Alézard pour découvrir les oeuvres de Geneviève Parizot.

Geneviève Parizot

Geneviève Parizot chez Alez*art Coiffure

Revenez vers la Rue des Arts pour découvrir les propositions artistiques de la Galerie Lisa (n°23), de la Galerie Aurélie Magnoni (n°21 ),  chez l'hybrid space Les Frangines (entrée rue Pierre Sémard) qui accueillent une belle exposition collective,  de la galerie Créations Tropicales (entrée rue Pierre Sémard) où Nicolas vous présentera ses artistes coup-de-coeur, du concept store Pop Up by LMS au n°18 où l'artiste André Féraud vous accueillera le dimanche 28 mai, pour terminer à la Galerie 15 (entrée rue Pierre Sémard) où sont exposés les clichés de la jeune photographe Rotha Suong et dans la Galerie du Canon au n°10 où vous attend une magnifique exposition de peintres contemporains.

L'artiste Aline Robin expose chez les Frangines

L'artiste Aline Robin expose chez Les Frangines

Reprise de la visite en rejoignant  le Port des Créateurs par la rue des Savonnières. Prenez la traverse et vous arriverez sur la Place du Globe avec tout autour, la Galerie St Louis, le Carré du Globe, le Metaxu et la Maison de la Photographie qui présente une exposition de photographies sur le Liban entre les années 1970 et 2017. En passant devant le Metaxu et l'installation de Nicolas Boillot, descendez la rue Nicolas Laugier et rejoignez la galerie L’Axolotl où vous découvrirez une exposition vidéo et photo autour de souvenirs et d'espérances sur le Liban. Enfin, la Galerie Obock vous attend au 47 rue Micholet et le Phare TPM, sur le port, accueille les dessins de Patrick Sirot.

Patrick Sirot au Phare TPM

Patrick Sirot au Phare TPM

Belles découvertes

Que ce soit DEDANS ou DEHORS, le visiteur suivra ce parcours des arts dans un centre-ville en partie piétonnier, en dégotant d'autres manifestations qui se grefferont à l'évènement, comme les performances d'artistes chez DSCréa.art (15, rue Pierre Sémard), l'exposition picturale et colorée de Patrick Beck -alias Peppy Art– au Twiggy Café (Place de l'Équerre) ou alors admirer l'exposition photographique sur les murs "Là où çà danse" (tout le long de la rue) par les photographes Marikel Lahana et Lore Stessel. Discussions avec les artistes, échanges, découvertes, le SMAC Festival vous offrira de belles occasions de nourrir votre intérêt et votre plaisir. Vous savez ce qu'il reste à faire…

Peppy ART

Esprit pop au Twiggy Café

Du 26 au 28 mai 2017

SMAC Festival
Place d'Armes et Centre-ville

Site internet du SMAC Festival ici

Dossier de presse ici

Aimez et partagez !