31ème Festival International de Mode et de Photographie

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Hyères] Comme à chaque printemps, la Villa Noailles à Hyères met à l’honneur la jeune création internationale dans les domaines de la mode et de la photographie. Une fashion week printanière, bordée par la Méditerranée.

 31 ans de passion et de découvertes!

Créé en deux temps par Jean-Pierre Blanc, actuel directeur de la Villa Noailles, Centre d’art, de design et d’architecture, le festival met à l’honneur la jeune création internationale dans les domaines de la mode et de la photographie. C’est en 1985, qu’apparaît un premier festival destiné à révéler les fashion talents de demain. Douze ans plus tard, c’est au tour de la photographie, et plus particulièrement la photographie de mode, de proposer son propre prix. Aujourd’hui, cet évènement culturel s’est forgé une véritable réputation dans le Var mais aussi à l’international. Chaque année, il offre l’occasion rêvée d’admirer le travail des promus des précédentes éditions et de découvrir de jeunes artistes très prometteurs.

 Cette année, Art in Var s’est rendu au vernissage de la 31ème édition du festival, organisé le jeudi 21 avril 2016. Si la pluie est venue jouer les trouble-fête, cela n’a pas effrayé les nombreux invités ayant répondu présents. Maisons haute couture (Chanel, Rabanne, Chloé, Saab), artistes, créateurs, amateurs et simples curieux formaient un public hétéroclite et bouillonnant, honoré par la présence de la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

 

 Mode

En 2015, le festival s’était tenu sous l’égide de la Maison Chanel, avec Karl Largefled comme président d’honneur. Le jury se composait de Virginie Viard, directrice des collections de la maison Chanel et présidente du jury mode et Eric Pfrunder, directeur de l’image de la griffe, aux commandes du jury photo. Aussi, la présence dans le jury mode de Son Altesse Royale la princesse Caroline de Monaco fut très remarquée. Cette année, la place d’honneur est faite à la Maison Paco Rabanne. Directeur artistique depuis 2013 et président du jury mode, Julien Dosséna connaît bien les lieux de la Villa Noailles. C’est ici même, en 2006, qu’il a remporté le Prix spécial du jury.

 

 Son jury, qui aura la lourde tâche d'élire le créateur le plus prometteur, réunit une dizaine de personnalités de marques dont la designer Charlotte Chesnais, l'artiste Surkin ou le directeur mode de chez Barneys New-York, Tomoko Ogura. Face à eux, de nombreux talents se retrouvent en compétition: deux françaises Laura Boned et Clara Daguin, mais aussi des créateurs internationaux comme les japonais Shohei Kinoshita, Yuhei Mukai, Akino Kurosawa et Wataru Tominaga , les finlandais Rolf Ekroth, Hanne Jurmu et Anton Vartiainen , la suédoise Amanda Svart et la suissesse Clémentine Küng. Leurs créations défileront sur les podiums éphémères des Salins d'Hyères. Ils se  disputeront le très convoité grand Prix du jury ainsi que d'autres récompenses comme le Prix Chloé ou comme la création d'une collection en partenariat avec les Métiers d’Art de Chanel, comme celle qu’a pu réaliser la lauréate 2015, la créatrice allemande Annelie Schubert.

 

 Un tremplin vers la reconnaissance internationale ? C’est bien l'idée de ce festival et que symbolise la maison de couture néerlandaise Viktor and Rolf, lauréate de l’édition de 1993. Dans le jardin de la Villa Noailles, nous trouverons les Formers showrooms, dix anciens finalistes du festival qui présenteront leurs créations. Défileront trois collections pour hommes : la française Sophie Hand, l’espagnol Guillem Rodriguez et Tiia SIREN (Finlande); côté collection femme, nous aurons les défilés de Liselore Frowjin (Pays-Bas), l’estonnienne Marit Ilison , le belge Jean-Paul Lespagnard,Kenta Matsushige (Japon), Roshi Porkar (Autriche), l'argentine Paula Selby et bien sûr, Annelie Schubert, représentant à la fois la France et l'Allemagne.

 

 Photographie

L‘aile ouest de la Villa Noailles est réservée à la photographie. Vous pourrez y observer des clichés d‘artistes reconnus de la scène internationale, comme Hervé Lassïnce, Willian Klein et Julien Colombier, qui composa des décors végétaux pour la Maison Chanel.

 

 

 

 

 

Nous retrouvons aussi le photographe  néerlandais Sjoerd Knibbeler, lauréat de la 30ème édition du Festival International de Photographie et véritable coup de cœur d'Art In Var. Cet artiste propose un travail aussi original que captivant puisqu’il tente de photographier le vent, et de saisir les flux d’air comme nous montre le mouvement de cette hélice . Il nourrit également une fascination pour l’aérodynamisme et le contrôle de l’air, à l’instar des pilotes de chasse. La projection d’une vidéo vous permettra de visualiser leur préparation avant tout show aérien. La concentration et la maîtrise mentale sont ainsi nécessaires avant de réaliser les figures en vol.

 

 

Au sous-sol de la villa, vous pourrez admirer les réalisations des artistes en compétition: la française Anaïs Boileau mais aussi Sasha Kurmaz (Ukraine),  la suédoise Maja Daniels, Emilie Régnier (Canada/Haïti), Louis Desnos (France) et Vendula Knopovà (République Tchèque).

 L'anglais Jason Larkin:

 

 

L'américaine Ilona Szwarc:

 

 

 La néerlandaise Fleur Van Dodewaard:

Le duo Jojakim Cortis et Adrian Sonderegger, représentant respectivement l'Allemagne et la Suisse, sont les sélectionnés qu' Art in Var a particulièrement apprécié. Leurs clichés proposent des scènes construites, des illusions de réalité, et nous amènent à cette interrogation : comment la mise en scène et les images peuvent tromper et recréer des mondes probables ?

 

 Cette sélection talentueuse sera départagée par un jury, présidé par William Klein et composé entre autres de l'artiste Jean-Paul Goude, la photographe Clare Strand ou bien la critique Susan Bright.

 Mais aussi..

Hyères accueille d'autres évènements artistiques en marge du festival comme les 16ème Rencontres Internationales du Textile et de la Mode, l'exposition des clichés d'Evangelia Kranioti sur l'Avenue Foch ou les performances des chorégraphes de la troupe I Could Never Be a Dancer à la Tour des Templiers. Cette programmation s’accompagne de rencontres et d’ateliers d'exception avec notamment les maisons Lemarié et Lesage . Vous l'aurez compris, ce weekend est riche en perspective.

 

 

 

L'impact de ce festival est sans précédent dans la vie d'un créateur. Julie Dosséra raconte que cela lui a permis de comprendre "comment fonctionnait ce milieu, de montrer mon travail à des professionnels et de bénéficier d’un véritable soutien, même après le festival." De plus, par son ouverture, sa visibilité et son soutien, le Festival International de Mode et de Photographie s'inscrit dans l'aura des anciens propriétaires de la villa, Charles et Marie-Laure de Noailles, grands mécènes artistiques de leurs temps.

 Alors laissez-vous guider par votre curiosité, et n’hésitez pas à à découvrir cette éclatante manifestation.

 

Du 21 au 25 avril 2016.

Les expositions resteront visibles jusqu'au 22 mai 2016.

Villa Noailles

Montée Noailles

04 98 08 01 98

Plus d'infos

 

 

 




 

 

 

 

 

Aimez et partagez !
Pin Share