Charles et Ray Eames : « An Eames Celebration » au Vitra Design Museum

eames
Aimez et partagez !

[Weil am Rhein] [Allemagne] Jusqu'au 25 février, le Vitra Design Museum, situé à la frontière entre la France et la Suisse, propose une exposition autour de l'un des couples les plus influents dans le design du XXe siècle: Charles et Ray Eames. Charles, architecte de formation, et Ray, peintre, ont marqué la modernité américaine d'après-guerre par leur travail visionnaire et la conception d'un mobilier novateur, fait pour la production en série.

eames1

Charles et Ray Eames © Eames Office, LLC.

Durant 40 ans, ils prennent leurs décisions ensemble et s'intéressent aux nouvelles matières. C'est dans l'Amérique des années 40, en guerre aux côtés des Alliés, que les Eames conçoivent leurs premiers objets. Ils réalisent une attelle en contre plaqué moulé afin de remplacer celle existante en métal qui ne faisait qu'aggraver la situation du blessé! Une invention légère et produite facilement en série puisque ce modèle a été fabriqué à plus de 150 000 exemplaires. De là, ils réalisent des ailes d'avion, des brancards…Une fois la guerre terminée, ils mettent au point la technique du contre plaqué moulé mais appliquée au mobilier. 

eamesDisplay of Eames Plastic Armchair models, Herman Miller catalogue, 1952 © Herman Miller Archives

Les Eames s'intéressent à d'autres matières comme le plastique, la fibre de verre, l'aluminium… Ils poursuivaient cette idée de réaliser leur chaise d'un seul tenant et adaptable à toute situation. Il existait des piètements interchangeables avec des chaises en fil de fer ou en plastique.  C'est une de leur force de travail: ils ne créent pas la chaise parfaite mais une combinaison de système pour tous: "Rendre le meilleur accessible au plus grand nombre". Comme souvent, ils invitaient des amis dans leur maison en Californie. Les discussions donnaient lieu souvent à des idées de projet, comme la Long Chair créée après une discussion avec Billy Wilder, conçue pour effectuer une sieste d'appoint dans son bureau.

eames

 

©Vitra

Cette anecdocte est révélatrice de l'oeuvre des Eames. Les objets doivent raconter une histoire. Dans leur maison-atelier de Santa Monica, on pouvait découvrir une magnifique demeure où résidait leur profonde utopie, mais aussi se dévoiler la vitrine de leur conception de la vie moderne. La rétrospective du Vitra Design Museum met en évidence à quel point leur regard moderne a bouleversé les codes du design et a pénétré divers domaines. Charles et Ray Eames ont dessiné, moulé, assemblé, imaginé, inventé un nouveau type de mobilier qui nous entoure encore aujourd'hui. Des visionnaires inspirants.

eames

©Vitra

Jusqu'au 25 février 2018
An Eames Celebration
Vitra Design Museum
Charles-Eames-Straße 2
79576 Weil am Rhein

tous les jours 10 h à 18 h
Plus d’infos ici
T +49.7621.702.3200

Aimez et partagez !