L’été de l’art à Châteauvert

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Châteauvert] Les arts se donnent rendez-vous cet été à Châteauvert. Logés au coeur de la Provence Verte, au sein du Vallon Sourn à la beauté naturelle saisissante, ce charmant village d'une centaine d'habitants est devenu un lieu incontournable pour la découverte de l'art contemporain. En plus de l'immense jardin de sculptures qui vous tend ses bras (nous avions déjà écrit un article sur les 30 ans du Jardin de Sculptures, disponible ici), deux manifestations majeures raviront curieux, amateurs et connaisseurs d'art contemporain.

Le Paysage en Question

En effet, le Centre d'Art Contemporain propose une exposition intitulée Le Paysage en Question, qui met en regard les oeuvres de 8 artistes de génération et de style différent autour de la notion de paysage. Cette exposition sera visible du 08 juillet au 26 novembre. Sous le commissariat de Gilles Altieri, ancien directeur de l'Hôtel des Arts de Toulon, artiste et directeur artistique de la Galerie du Canon, nous retrouverons les toiles d'Arthur Aillaud, Vincent Bioulès, Koen Van Den Broek, Tshuta Kimura, Per Kirkeby, Guy de Malherbe, Serge Plagnol, et Jérémy Liron. Décor dans l'Antiquité, genre mineur aux Temps Modernes, le paysage est devenu un thème majeur dès le XIXe siècle, sous l'impulsion des peintres réalistes et impressionnistes. De nos jours, peindre un paysage est presque synonyme d'engagement écologique face à la menace environnementale de nos civlisations modernes. Entre idéal et naturalisme, cette exposition questionne , par la confrontation du travail de ces huit artistes, la complexité de la peinture de paysage dans un monde qui bascule. Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur cette manifestation dans le cadre d'un prochain article.

AFFICHE exposition PEQ HD

 

Festival FADA : Film Autour De l'Art

Les Provençaux connaissent bien cette expression typique de leur région! Être fada, c'est être fou. Alors, faut-il être fou pour organiser au coeur de la Provence Verte, en plein mois de juillet, un festival cinématographique projettant des films sur l'art? Je pense bien que oui! Car le festival FADA, c'est quatre jours de projections en semi plein air dans un nouvel espace jouxtant le Centre d'Art Contemporain et le Jardin de Sculptures. Ainsi, du 20 au 23 juillet 2017,  vous êtes invités à découvir des films d'animations, de fiction ou des documentaires afin de mieux comprendre certains notions artistiques ou tout simplement mieux connaître certains artistes. Deux projections sont programmées par jour (18h et 21h30), ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles) et gratuites! Et durant ce festival, l'exposition précitée est ouverte gratuitement de 18h30 à 21h. Cette troisième édition estivale, proposée par les Amis du Centre d'Art de Châteauvert, en partenariat avec l'association L'arrimage, vous propose le programme suivant:

Jeudi 20 juillet:
18h00: L'important, c'est d'exister (en présence des réalisateurs), film de Paule Vangeneberg et Luc Bouéry ( documentaire français 2016, 40'). Portrait sensible et enthousiaste du céramiste Gilbert Portanier à la veille de ses 90 ans ou comment traverser la vie avec le perpétuel renouveau du plaisir de créer. " Moi, je ne peux pas vivre sans créer, le bonheur passe par là" nous dit Gilbert Portanier.

19h30: Diphtongue (en présence du réalisateur), court-métrage français de Jacques Badeau, images Serge Cléro et musique de Francy Jacquot (2000, 12'). Lieu de ressourcement magnifique, Châteuvert et le Vallon Sourn ont inspiré le travail de l'artiste Jacques Badeau.

21h30: La grande expo – Soulages, le peintre du noire et de la lumière de Pauline Cathala (documentaire français 2014, 52'). Portrait rétrospectif du grand Pierre Soulages et du noir qui l'a révélé.

Vendredi 21 juillet:
18h00: My Architect, de Nathaniel Kahn (documentaire américain 2004,166'). Voyage intimiste d'un fils à la découverte de son grand architecte de père Louis Kahn.

21h30: Esquisses de Franck Gehry de Sydney Pollack (documentaire américain 2005, 81'). Portrait d'un architecte de génie par un réalisateur phare.

Samedi 22 juillet:

18h00: Le Tableau, de Jean-François Laguionie (Film d'animation français 2011,76'). Hommage à la peinture avec cette histoire poétique de petits personnages habitant une toile inachevée et leur voyage fantastique pour retrouver leur peintre. Pour les petits et les grands à partir de 7 ans !

21h30: Achille et la Tortue, de Takeshi Kitano (comédie fiction japonaise 2008,119'). Une fable tendre, drôle et cruelle sur la quête artistique d'un perdant magnifique face à l'arbitraire et la vanité de la gloire.

Dimanche 23 juillet

18h00: Le monde selon Anish Kapoor, de Peter Schwerfel (documentaire français 2010, 52'). Esthète perfectionniste, un portrait d'Anish Kapoor, de sa quête perpétuelle de formes nouvelles et de sa philosophie.

21h30: Mr Gaga, de Tomer Heymann (documentaire Allemagne, Israël, Pays-Bas, Suède 2015, 103'). Sur les pas du chorégraphe Ohad Naharin, dont le langage gestuel et les performances singulières sont d'une grande beauté.

AFFICHE FADA HD

Et entre deux séances, vous trouverez de quoi vous restaurez sur place (réservation 06 22 80 44 38).

Bel été arty à Châteauvert!

Centre d'Art Contemporain
Chemin de la Réparade
83670 Châteauvert
Tel: 07.81.02.04.66
 
Exposition Le Paysage en Question
Du 08 juillet au 26 novembre 2017
Vernissage le 07 juillet à 18h00
Visite guidée le 09 juillet à 15h puis tous les premiers dimanches du moi jusqu'en novembre à 15h.
Festival FADA -Film Autour De l'Art
Du 20 au 23 juillet 2017

Lien vers le site de la Provence Verte ici

Lien vers l'association des Amis du Centre d'Art de Châteauvert ici

Lien vers l'association L'arrimage ici

 

Aimez et partagez !
Pin Share