Focus Art Paris Art Fair 2018 : Li Chevalier à la Galerie Benamou-Maxé

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Paris] Installée dans le 3e arrondissement de la capitale, la Galerie Albert Benamou-Véronique Maxé défend une vision artistique issue du monde oriental, à travers une sélection d'artistes fusionnant traditions et images populaires. Cette rencontre sur les rives entre Orient et Occident est le lieu de création d'une majorité d'artistes représentés par ces deux galeristes vifs et passionnés. A quelques semaines d'intervalle, ils ont proposé deux solo show, deux artistes uniques, deux médiums différents, traduisant des sensibilités et une créativité singulière. (Re)Découverte de deux grands noms de la scène contemporaine.

galerie benamouSam Kaprielov, Art Noir 102, pastel sur planche de gesso, 2016 © Galerie Benamou-Maxé

Lors du salon de dessin contemporain Drawing Now Art Fair, qui s'est tenu du 22 au 25 mars 2018 au Carreau du Temple, la Galerie Benamou-Maxé avait proposé un solo show de l'artiste Sam Kaprielov. Sous le titre de "Art noir", l'artiste originaire de Lettonie dévoilait une pratique artistique faite de traits rapides et scandées. Des lignes droites forment des espaces organisés recevant des personnages à la stature immobile et fixe. L'artiste s'inspire des films hollywoodiens, avec une prédilection hitchcockien, dont il tire des images. Cette récupération visuelle aboutit à un vrai dessin, une véritable étude plastique sur papier réalisée au fusain, au pastel ou au crayon qu'il essuie ensuite au chiffon afin de conférer un aspect velouté. L'idée est d'arriver à retranscrire la lumière cinématographique dans le dessin contemporain, extraire une luminescence, sculpter la lumière de l'intérieur pour la faire jaillir. Le contraste entre noir et blanc et le format des dessins rappellent la production cinématographique mais il est une manière de montrer les liens entre ces deux médiums, dont les rendus semblent  identiques sans les mêmes techniques. Sam Kaprielov a participé à de nombreuses expositions et de foires internationales dont Art Genève Art Fair.

galerie benamou

Sam Kaprielov,Art Noir 3, fusain, 2017 ©Galerie Benamou-Maxé

galerie benamouLi Chevalier, Non dit, 2016 ©Galerie Benamou-Maxé

Du figuratif à l'abstrait, d'un univers concret aux paysages poétiques: pour Art Paris Art Fair, la foire d'art contemporain printanière parisienne qui se déroule du 05 au 08 avril, la Galerie Benamou-Maxé présentera les toiles de l'artiste françoise d'origine chinoise Li Chevalier. Vivant entre Pékin et Paris, Li Chevalier est une artiste connue et reconnue pour ses compositions évanescentes faites de paysages ésotériques et magnétiques, conduisant l'être humain dans une profonde réflexion philosophique. Elle tente d’établir un pont entre deux rives, l'Orient et l'Occident, en synthétisant leurs paradoxes dans des oeuvres crépusculaires conjuguant la fluidité de l’encre et la matérialité de la peinture occidentale, symbolisée par la toile. Parfois, du sable vient apporter volume et densité à ces mirages enchanteurs. Une quête profonde sur la notion de beauté intérieure et extérieure et une ouverture vers la voie immatérielle de la méditation à travers des symboles évocateurs:. bancs solitaires, petits ponts et croix. Li Chevalier a exposé dans de nombreuses institutions internationales et ses toiles ornent les murs de l'Ambassade de France en Chine depuis 2011.

galerie benamouLi Chevalier, Vide de l'autre, 2014 ©Galerie Benamou-Maxé

Galerie Benamou – Maxé

7 ru Froissart

75003 Paris

Plus d'infos ici

Site internet de Art Paris Art Fair ici

Aimez et partagez !
Pin Share