Street Art à la Maison de la Céramique de Salernes

Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Salernes] Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir une exposition d'un genre nouveau, mêlant création contemporaine et technique ancestrale à la Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa de Salernes. "Céramique, le nouveau défi du street art" défie les street-artistes à créer des oeuvres en céramique. Cette initiative, lancé par Guy Moch, le curateur de l'exposition, convie des grands noms tels que Nick Walker, Miss Tic, M. Chat, Nasty, L'Atlas, Levalet, Jacques Villeglé, Jérôme Mesnager, Yang Mun-Gi ou Speedy Graphito. Le street art change de support? Découverte!

M. Chat, Chaccolade 2, sculpture en céramique peinte à la main, 2016 ©Bruno Pellarin

L'originalité de cette exposition réside dans la pluralité des techniques exposées. Acrylique, huile, pierre et posca viendront se confronter au sable. Eric Brugier et Laurent Rigail, galeristes parisiens réputés dans le street art, en collaboration avec Guy Moch, ont choisi un grand technicien de la céramique pour réaliser ces dernières. Jean Marie Foubert, qui travaille à la Tuilerie de Treigny, maîtrise les pratiques artisanales de ce procédé. L'audace du projet s'est révélée dans le challenge proposé aux artistes de se confronter à une technique inconnue. Et comme le souligne Guy Moch : " Rien n’a été facile, mais ce défi n’a pas été que celui des artistes, il a été aussi celui du Comité du Musée Terra Rossa et de sa présidente Nicole Fanelli lorsque nous lui avons proposé un concept nouveau avec des oeuvres qui n’existaient pas encore ".

Miss.Tic, Cueillir l'euros de la vie 2, sculpture en céramique recto, 2017 ©Miss. Tic

 

Jacques Villeglé, L’européanisation du pop, sculpture en céramique peinte à la main, 2017 © François Poivret

Le résultat est admirable. L'Urban Art, déjà confronté à la rugosité des supports citadins, se retrouve magnifié dans des oeuvres atypiques et singulières. Cette aventure artistique efface encore plus les frontières entre chaque genre. L'alchimie des matériaux engendre une alchimie créatrice pleine d'inventivité. Une exposition rare et originale à savourer in situ mais aussi à s'offrir car ces oeuvres uniques sont disponibles à la vente. A titre d'exemple,  M. Chat propose 25 exemplaires de Chat en céramique à 1600€ et 8 exemplaires de tableaux en céramique à 1400€. Des prix abordables quand on pense que les artistes participants ont une renommée internationale.

Jérôme Mesnager, vase en céramique peint à la main 2, 2017 © Bruno Pellarin

Jusqu'au 01 octobre 2017
"Céramique, le nouveau défi du street art"
Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa
Quartier des Launes, Route des Quatre Chemins
83 690 Salernes
Ouvert le lundi de 15h à 18h, et du mercredi au dimanche de 10h à 13h/ 15h à 18h
Fermé le mardi.

 

 

Aimez et partagez !
Pin Share