La renaissance artistique de la Villa Magdala

richard ballard
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Hyères] L’ouverture d’un nouveau lieu artistique est toujours une bonne nouvelle pour un territoire et pour les citoyens. On ne le répètera jamais assez mais la culture est un élément  de partage et d’ouverture sur le monde. Fédérateur d’émotions, l’art nous enrichit et élève notre esprit. Remercions donc Marie-Magdeleine Lessana qui, depuis quelques semaines, a ouvert les portes de la vaste villa de ses parents nichée dans le quartier de Costebelle à Hyères en la transformant en un espace d’exposition. Visite de la Villa Magdala et de l’exposition inaugurale consacrée au peintre britannique Richard Ballard.

Au sein d’un parc arboré, bercé par le chant puissant des cigales, la Villa Magdala a conservé son charme historique. Demeure d’aristocrates anglais au XIXe siècle, son style néo-renaissant, caractérisé par des ouvertures en plein cintre, des colonnettes élégantes et des cheminées en marbre ornées d’une décoration inspirée par l’art antique, en fit l’écrin parfait pour recevoir de prestigieux invités, venus apprécier la douceur hivernale de la ville des Palmiers, dont la plus célèbre, sans doute, la reine Victoria en mars 1892. Même si les peintures sont défraîchies, la villa garde un charme incontestable, parant ses murs d’une singularité unique pour exposer de l’art contemporain. En créant un lieu d’art privé, Marie-Magdeleine Lessana a souhaité mettre en avant l’histoire remarquable de cette villa et en faire écho avec des pratiques artistiques actuelles mais également proposer des expériences culturelles inédites.

La première initiative est donc cette magnifique rétrospective de l’œuvre du peintre anglais Richard Ballard. Décédé en 2021, Richard Ballard est un artiste aux multiples influences.  Né à Liverpool en 1951, il a travaillé à Paris, en Australie et à Giens dont la douceur de vivre lui a permis de produire de sublimes aquarelles aux teintes chaudes et éclatantes.

La peinture est venue à moi, c’est elle qui m’a choisi 

Richard Ballard

Puisant son inspiration dans tous les aspects de la nature, l’exposition « Entre Terres et Ciels » parcourt l’immensité de sa force créative. Travaillant en série, le visiteur découvre, au grès des pièces de la villégiature anglaise, de grandes toiles aux thématiques diverses.

  « Ces peintures sont comme des portraits dans le sens où elles essaient d’établir une empathie avec le sujet » même si les constructions sont différentes. La perspective fuyante des paysages s’oppose  à la frontalité des « Pylônes ». Et la rudesse des tournesols de la série « Sun Flower » ou le choc visuel des meules rouges contrastent avec la douceur évanescente des ciels de la série « Watercolour Skyes ».

Peintre aux multiples facettes, nous sentons à travers ses toiles des inspirations très diverses. L’agitation de Van Gogh et ses couleurs franches, l’épaisseur de la peinture et sa facture tourbillonnante, se révèlent dans les toiles représentant des meules de foin. Le style géométrique et les oppositions de teintes de la série « Pylônes » ne sont pas sans rappeler celui d’Hans Hartung, quand la régularité des lignes et la perspective mathématique des « Tscape » renvoie à l’artiste allemand Anselm Kiefer. Les ciels possèdent une atmosphère nébuleuse qui se rapproche du romantisme d’un Turner ou d’un Friedrich. Le visiteur ne peut que s’émerveiller devant la créativité et le talent d’un artiste qui a su tirer profit des leçons de ces maîtres pour en pousser davantage l’expressivité.

Peu représenté en France, cette rétrospective de l’œuvre de Richard Ballard est une chance pour les Hyérois et les touristes en quête d’enrichissement culturel. Venez saisir la quiétude des lieux et la balade artistique qui vous est offerte au cœur d’une bastide historique où le temps s’est arrêté. Venez voir des natures mortes, des paysages chargés d’une profonde lumière picturale, des cieux promettant l’éternité, les toiles d’un artiste dans un espace qui rend compte de la profondeur de son travail, une nature vue à travers un regard fascinant, intense et préparez-vous à changer le vôtre sur la beauté du monde.

Jusqu’au 18 septembre 2022

« Entre Terres et Ciels »

Villa Magdala

49 Montée de Costebelle

83400 Hyères

Ouvert les samedis et dimanches à 15h, 16h30 et 18h. Réservation obligatoire à l’adresse suivante : contact@villamagdala.fr

Entrée gratuite

Aimez et partagez !
Pin Share