Design Parade Toulon: une 6ème édition éclatante et inventive

DESIGN parade toulon
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] C’est au cœur de l’ancien Évêché de la ville, situé sur l’emblématique Cours Lafayette que se dévoilent les propositions des 10 candidats du Festival Design Parade. « Petite soeur » du Festival Design Parade initié en 2006 par la Villa Noailles à Hyères, créé dans le but de promouvoir le design contemporain et de soutenir les jeunes créateurs, Design Parade Toulon est un évènement tourné vers l’architecture d’intérieur. Il a investi, depuis six ans maintenant, des lieux emblématiques de la ville (l’ancien immeuble de la Place Monsenergue, devenu maintenant l’Eautel, le Cercle Naval, Monique Boutique…) proposant aux visiteurs et aux locaux de (re)découvrir l’urbanisme singulier de Toulon à travers une déambulation dans la cité. Concours, expositions, on vous dit tout de la 6ème édition de Design Parade Toulon.

Exposition pour le Prix Visual Merchandising Chanel 2022

Le concours

L’objectif premier de Design Parade est le concours (qui s’est tenu du 23 au 26 juin) où s’affronte la nouvelle génération de designers. Sélectionnés par un jury présidé par Rodolphe Parente, les 10 finalistes proposent dans une pièce de l’ancien Évêché leur vision d’« une pièce à vivre dans une villa au bord de la Méditerranée », le thème imposé du concours international. Plusieurs prix prestigieux viennent couronner leur travail. Nous retiendrons cette année une attention particulière apportée aux revêtements (sols et plafonds), aux odeurs dont les essences ont été créées en harmonie avec l’ambition singulière des designers, et le souci des détails. Chaque pièce illustre parfaitement la notion d’« art global », la conception dans une seule et même entité d’une pièce par ses analogies entre les matières et les objets. Le duo formé par Madeleine Oltra et Angelo de Taisne a reçu l’unanimité en remportant le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels, le Prix Visual Merchandising décerné par Chanel et la dotation Fondation Carmignac, un nouveau prix qui invite les lauréats à une résidence au sein de la fondation lovée sur l‘île de Porquerolles. Le Prix du Mobilier National a été remis à Paul Bonlarron pour sa pièce aux coquillages, une plongée dans le monde sous-marin. Quant au Prix du public de la Ville de Toulon, il a été décerné à Marthe Simon pour son projet invitant le spectateur à une pêche à l’oursin au pied de la mythique Villa Kérylos, villa d’inspiration grecque située à Beaulieu-sur-Mer.

Contre-soirée et autres créations

L’espace de l’ancien Évêché est investi pour laisser s’exprimer la création contemporaine. Nous retrouvons les propositions des lauréats 2021 Edgar Jayet et Victor Fleury Ponsin, Marc-Antoine Biehler et Amaury Graveleine ainsi que Clémence Plumelet et Geoffrey Pascal, les fresques de Pierre Dumaire inspirées par celles retrouvées en Étrurie et illustrant la mythologie gréco-latine et des créations originales et décalées comme l’immense lustre-cierge de l’artiste Seulgi Lee, en collaboration avec la maison d’édition We Do Not Work Alone et la ciergerie de l’Abbaye des Prémontrés . Quant au président du jury Rodolphe Parente, il a eu carte blanche pour créer un appartement trivial où la fête ne se tient pas forcément là où on l’attend…Sous les rires et le tintements des verres, le visiteur passe d’une pièce à la lumière irisée à un salon joyeux et coloré. Puis, la fête continue dans des espaces où sont mis en valeur le travail des volumes, où le mobilier se métamorphose pour surprendre nos sens. Dans l’atmosphère plane une douce folie et l’imaginaire s’invite avec délectation à cette contre-soirée qui n’en finit pas.

Intérieurs modernes

Après avoir emprunté la Rue des Arts, on remonte le temps à l’Hôtel des Arts avec un retour aux origines du design. Bienvenue dans l’ère de la modernité, dans les années 1920-1930 qui ont connu l’avènement des arts décoratifs. L’exposition « Intérieurs Modernes, 1920-1930 » présente des objets signés des plus grands designers de cette période-Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Mallet-Stevens – appartenant aux collections du Centre Pompidou. La scénographie dynamique aux couleurs vives permet aux spectateur de se projeter dans ces « intérieurs » qui ont vu le basculement de l’Art Nouveau vers l’Art Déco. Les architectes d’intérieur ont privilégié les lignes géométriques aux ondulations végétales, le dépouillement des surfaces et se sont laissés influencer par la recherche analytique du Cubisme ou l’emploi des couleurs primaires de De Stijl. Le mobilier vient compléter -voir se mouvoir- avec l’architecture, épouse de nouvelles matières et apparaît également la notion de confort et la considération de l’environnement, de la place de l’être humain dans la nature. Bien conçue et très révélatrice de ces années marquées par l’Exposition Universelle de 1925 et la création de l’Union des Artistes Modernes, l’exposition, tout comme les projets des candidats du concours, présente de manière foisonnante et novatrice les manières d’habiter dans son époque.

Jusqu’au 30 octobre 2022

Design Parade Toulon, DP22, Architecture d’intérieur

Ancien Évêché, 69 cours Lafayette
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 15h, fermé les jours fériés.
Visites commentées gratuites du mardi au samedi à 11h et à 15h, dimanche à 11h.

Hôtel des Arts, 236 bd Maréchal Leclerc
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé les jours fériés.
Halles de Toulon, 28 Pl. Vincent Raspail (pavillons de Damien Poulain)
Ouvert du mardi au dimanche.
Rue des Arts, rue Pierre Semard (photographies d’IDEAT Magazine)
Galerie de l’école ESADTPM, 18 rue Chevalier Paul (projets des étudiants, jusqu’au 25 septembre), visible de l’extérieur.
Monique Boutique, 67 cours Lafayette (projet des étudiants de l’école Camondo), visible de l’extérieur.
Off Design Parade Toulon,Cours Lafayette: Double V Gallery, Southway Studio et Modern Heritage Gallery (ouvert sur rendez-vous au 06 60 64 34 74).

Retour sur les anciennes éditions de Design Parade Toulon

2016 2017 2018 2019

Aimez et partagez !
Pin Share