Promenades au cœur du dessin au FRAC Picardie

promenades
Aimez et partagez !

[Amiens] Histoires de dessins est un cycle d’expositions proposé par le Fonds Régional d’Art Contemporain de Picardie autour de ce médium qui connaît depuis quelques années un vif intérêt. Ainsi, du 11 décembre 2018 jusqu’à la fin de l’année 2019, trois expositions proposent une rétrospective des œuvres essentielles de la collection de ce FRAC qui s’est spécialisé dans le dessin depuis sa création en 1983. Le premier volet « Promenades & souvenirs » se présente comme une déambulation au cœur de l’histoire du dessin de la fin des années 50 jusqu’au années 1980.   Inspirée du récit éponyme de l’écrivain romantique Gérard de Nerval, l’exposition met en évidence les artistes majeurs de cette ère contemporaine aux primes des mondes environnants. De Pierre Alechinsky à Bob Wilson, la commissaire d’exposition Joëlle Pijaudier-Cabot nous dévoile la singularité de cette pratique graphique qui ne cesse de se réinventer.

promenades

Revenir aux sources de la collection

Joëlle Pijaudier-Cabot a participé durant neuf années au comité d’acquisition du FRAC Picardie aussi, elle possédait une bonne connaissance de cette collection. Quand on lui a demandé de revisiter la part historique de ce fonds, de replonger dans les artistes les plus anciens ainsi que les fondements de la collection, elle est tombée simultanément sur le texte de Gérard de Nerval, « Promenades & souvenirs », une lecture sur un moment de fin de vie où l’auteur revient sur les lieux, des personnages. Un entrelacement s’est produit pour créer une circulation fluide et libre, ouvrant le parcours aux visiteurs pour se confronter aux collections du FRAC Picardie. Sur une période assez réduite, l’exposition se penche sur des artistes majeurs comme André Masson , originaire de Picardie, Jean Dubuffet qui a découvert l’art brut dans bassin minier du Nord, Denis Oppenheim, le maître du Land Art ainsi que David Tremlett dont l’univers très poétique de l’architecture des voyages rejoint la pratique d’Annette Messager. Art autonome, le dessin s’émancipe au fil de ces années d’après-guerre et le visiteur sent les prémices d’une libération qui aboutira à l’émancipation actuelle.

promenades

Diversités artistiques

Divisée en trois parties – Raconter des histoires, Tracer des signes, Dessiner l’espace-, l’exposition transcendante la simple observation visuelle pour interroger l’acte sensible de l’artiste. Symbiose textuelle chez Nancy Spero, puissance de l’imaginaire avec Henri Cueco, fusion physique chez Sol LeWitt, espace mental chez Klaus Rinke, gestuelle spontanée avec Hans Hartung : une palette de diversités esthétiques embrasse les différentes manières de traiter le dessin et de montrer les multiples univers artistiques et mentaux singuliers. Préoccupation de la nature, travail sur des matériaux, œuvre-performance incluant le corps : les artistes n’hésitent pas à combiner des choses inattendues pour un médium qui se révèle être le souffle primordial de l’idée.

promenades

Jusqu’au 09 mars 2019

Promenades & Souvenirs

Des mondes dessinés- FRAC Picardie

45 rue Pointin

80 000 Amiens

Plus d’infos sur le FRAC Picardie ici

Aimez et partagez !