Sans Titre! Trio d’artistes contemporains à la Galerie du Canon

sans titre
Marlène Pegliasco
Aimez et partagez !
Pin Share

[Toulon] Troisième opus pour la Galerie du Canon qui nous propose de terminer 2017 (et de commencer la nouvelle année) en découvrant trois peintres contemporains, exploitant le même médium pour des résultats picturaux différents. Didier Demozay, Gérald Thupinier et Gilles Altiéri : des toiles et des oeuvres simplement nommées "Sans Titre", un heureux hasard, sur fond humoristique, qui donne le nom de cette exposition.

sans titre

Vue de l'exposition © Galerie du Canon

Didier Demozay vit et travaille à Draguignan, dans le Var.  Ses toiles sont une ode à la peintre pure. L'oeuvre d'art n'existe que dans l'éclat coloré et l'agencement subtile des formes, générées par la peinture. A peine si l'artiste devrait-t-il s'effacer pour laisser parler le médium. Le travail de Didier Demozay s'élabore à partir de grandes formes colorées qui sont peintes à la surface du tableau. Mais ses surfaces sont légères, les couches de peinture sont assez fines, laissant deviner la toile juste en dessous. Des strates si fines qu'on retrouve la gestuelle du peintre, mais est-ce l'artiste ou l'art qui marque cette empreinte visuelle? De simples questions émergent de ce travail: comment se constuit une oeuvre d'art? A quel moment l'artiste capte l'équilibre d'un tableau qui se base sur les rapports entre couleurs et formes? Par la manière dont est appliquée la peinture sur la toile? Ces carrés et rectangles déformés créent des rapports de forces et de tension à la surface du tableau, entre vide et plein. Finalement, Didier Demozay questionne le difficile exercice de déterminer le moment où la toile existe, où l'artiste n'interviendra plus, ce qui fait que le tableau existe, qu'il devienne oeuvre à part entière. Le résultat d'une symbiose entre composition, couleurs et formes que seul l'artiste sait.

sans titre

Didier Demozay, Sans Titre, acrylique sur toile, 2016 © Didier Demozay

sans titre

Vue de l'exposition © Galerie du Canon

Le niçois Gérald Thupinier nous offre un travail qu'on pourrait dire "à l'opposé" de celui de Didier Demozay. Visuellement, le travail est plus chargé, plus condensé. Un travail accumulatif sur la surface du tableau: la peinture est travaillée à l'horizontale puis, des fragments de citations latines ou issues du dialecte sicilien, écrits à la colle, viennent prendre place dans le tiers inférieur du tableau. Ensuite, de la peinture est projetée sur les bords et vient se répandre sur les lettres et les mots. Bas-reliefs peints ou peinture sculptée? Les médiums se mêlent, l'artiste reprend le contrôle de son travail, arrête les coulures ici, les laisse là-bas, reprise de la peinture au racloir, avec les doigts…Cette possession de l'acte créatif donne une peinture avec une certaine épaisseur, à la texture sensuelle et matérielle.

2017.170X120CMGérald Thupinier, Sans titre, technique mixte sur contreplaqué, 2017 © Gérald Thupinier

_1004647

Vue de l'exposition © Galerie du Canon

La peinture de Gilles Altiéri est assez combative, forte. Les oeuvres dégagent un conflit intérieur, un combat pictural dont la victoire sonna quand tomba le pinceau. L'artiste toulonnais explore un univers encore différent de ces deux confrères. Sur la toile et le papier, on voit les couches de peinture. Une composition en multi-strates, de part les aller-retours du pinceau mais aussi en superposant des collages. Des blocs se forment, la matière se texturise, la composition gagne en profondeur et en agencement. Gilles Altiéri exploite toutes les possibilités du papier: collage, découpage, déchirure, apportant un nouvel éclairage sur son travail. Une lutte des médiums où chacun, finalement, trouve sa place.

sans titre

Gilles Altiéri, Sans titre, acrylique et collage sur papier, 2017 © Gilles Altiéri

Trois univers singuliers qui interrogent: qu'est-ce que la peinture en ce premier quart du XXIe siècle? Peut-on renouveler l'art abstrait? Comment regarder une toile abstraite? Entre univers personnel et composition singulière, les oeuvres de Didier Demozay, Gérald Thupinier et Gilles Altiéri sont une belle évocation de l'art actuel.

sans titre

Vue de l'exposition © Galerie du Canon

Jusqu'au 03 février 2018
Sans Titre: Didier Demozay, Gérald Thupinier et Gilles Altiéri
Galerie du Canon
10, rue Pierre Sémard
83000 Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30
Toutes les oeuvres exposées sont à vendre.
Plus d'infos ici
Aimez et partagez !
Pin Share