Surfaces A Face(s) : la découverte de la sculpture belge à la Commanderie de Peyrassol

surface
Aimez et partagez !

[Flassans-sur-Isole] Isolée de la Nationale 7 par un chemin parcourant une forêt de chênes, la Commanderie de Peyrassol est un lieu exceptionnel où l’on délecte notre palais de saveurs subtiles et nos yeux d’images. Le domaine viticole offre des crus d’exception sans parler des mets exceptionnels que propose la table d’hôte. Le chef Guillaume Delaune et son équipe vous y accueillent chaque jour de l’été autour de plats conçus au gré des envies et des produits de saison, parfois même depuis le jardin attenant la Commanderie.

Mais la Commanderie de Peyrassol, c’est aussi un écrin de vignes pour l’art contemporain monumental. Philippe Austruy, propriétaire des lieux, a constitué une superbe collection de sculpture contemporaine, signées par de grands artistes, magnifiant le site et menant le visiteur à travers une découverte artistique intense.

surface

Un espace intérieur renferme d’autres trésors de la collection. Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely…Une galerie intimiste qui invite chaque été des œuvres pour une exposition temporaire nous initiant aux beautés de l’art contemporain. Jusqu’au 30 septembre, La Patinoire royale – la galerie Valérie Bach– expose une quinzaine d’œuvres provenant du travail de trois sculpteurs belges afin de nous proposer une découverte de la sculpture de ce pays frontalier. Si les noms de Jan Dries (1925-2014), Hilde van Sumere (1932-2013) et Francis Dusépulcre (1932-2013)  sont peu connus du public français, ce dernier aurait tort de se priver d’une telle proposition muséale qui met en lumière la pratique expérimentale et sensible de cet art délicat dans la période de l’après-guerre aux années 90.  Leur réflexion sur les notions de formes et de surfaces, de plans et de courbes, au lendemain d’une période troublée et dans la réaction minimaliste à la surabondance d’images de l’art des années Pop Art, les amènent à explorer la force intime de la matière et à inviter le spectateur à une expérience sensible.

surface
Jan Dries, sculptures en marbre

Ces trois sculpteurs ont en commun la recherche d’une expérience physique à travers l’exploration de l’Infini, du Silence et de la Sérénité, invitant le visiteur à une méditation tout en émotion et en intimité. Les oeuvres immaculées de Jan Dries suit l’héritage de Brancusi affirmant une pratique renouvelée de la sculpture à partir de la forme élémentaire du matériau. Le marbre blanc évoque le caractère pure et sacré du cosmos. Un matériau qui a inspiré le travail de Hilde Van Sumere. Formée à Carrare, la sculptrice emploie des formes élémentaires géométriques qu’elle combine afin de faire jaillir le mouvement de la matière immobile. Une recherche qu’elle a étendue à l’acier, au bronze et au plexiglas. Enfin, l’œuvre de Francis Dusépulchre est un croisement entre peinture, sculpture et architecture. De simples lignes suggèrent le volume des pièces cherchant le détachement mutuel. Les arêtes de ses Transparences Monumentales révèlent une intense tridimensionnalité, soulignent une vision pure d’un univers constitué par notre perception des éléments.

 

surface
Jan Dries, Nasst En, 1992

 

surface
Francis Dusépulchre, Relief réflexion rose, 1970

Cette exposition a le mérite d’ancrer le visiteur dans une matière vraie, tactile, structurée dans des formes perceptibles et particulièrement efficaces car minimalistes. Ce purisme subtil aiguise l’expérience sensitive et la rattache au corps physique. Les surfaces s’aplanissent, s’exaltent; le vocabulaire plastique se modernise par le croisement d’un certain académisme et l’hétéroclisme affirmé de pratiques formelles.  Le renouvellement de la statuaire européenne passe par la pluralité des regards artistiques, d’heureuses confrontations ou des découvertes de talents rares.

surface
Diverses sculptures de Hies Van Sumere

Jusqu’au 30 septembre 2018

Surfaces A Face(s) – Trois artistes belges sculptent le Plat Pays

Commanderie de Peyrassol

RN 7

83340 Peyrassol

Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi, dimanche, et jours féries de 10h à 19h

L’Exposition Permanente d’Art Contemporain  se visite tous les jours uniquement lors des visites guidées de 10h00 et 16h00. Sur réservation uniquement.La visite dure 1h30 et comprend la découverte d’une sélection d’oeuvres d’art du parc de sculptures, suivie de la visite de l’Exposition Permanente.
Réservation obligatoire.

Tel: +33 (0) 4 94 69 71 02

Aimez et partagez !