IIIème Rencontres d’Art Contemporain à Saint-Maximin La Sainte Baume

rac3
Aimez et partagez !

[Saint-Maximin La Sainte Baume] Les 6 et 7 octobre seront organisés les IIIème Rencontres d’Art Contemporain (RAC) à Saint-Maximin-La Sainte Baume dans le Var. Ce projet initié en 2016 est né de la volonté des associations artistiques locales, de l’Office municipal de la culture et de la Mairie de Saint-Maximin La Sainte Baume de faire découvrir et promouvoir les artistes du sud. 48 peintres et sculpteurs nous dévoilent leurs créations et leurs univers dans un écrin prestigieux, le cloître et le réfectoire du Couvent Royal de la basilique Sainte Marie-Madeleine, chef d’œuvre de l’art gothique. De plus, ces IIIe éditions invitent deux monstres sacrés de l’art contemporain : Claude Viallat et Alain Clément. Claude Viallat installera une œuvre originale et récente de grande taille dans le réfectoire à proximité d’un triptyque de grande taille et d’une sculpture monumentale d’Alain Clément. Enfin, nous découvrions des œuvres du Président d’honneur des RAC, le sculpteur Hubert Garnier. Cet évènement majeur au cœur de la Provence Verte grandit d’année en année grâce à la curiosité des visiteurs, à la disponibilité des artistes et à la passion de sa commissaire d’exposition Micheline Gaillard. Rencontre.

RAC 3
La basilique, le cloître et le couvent royal Sainte Marie-Madeleine – Vue aérienne © P. R. Mairie de Saint Maximin

Marlène Pegliasco : Une IIIème édition et un engouement pour les RAC toujours grandissant?

Micheline Gaillard : Effectivement. Il y a eu environ 1000 visiteurs lors de la première édition et environ 2000 l’an passé. Cette année, nous attendons encore plus de monde. Ce chiffre grandissant pour deux jours de salon montre que la formule de l’évènement attire. Le projet est né des associations artistiques locales et d’un désir de la part de la commune de valoriser la création artistique, avec l’idée d’utiliser le cloitre du Couvent Royal de la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui a accueilli, il y a plusieurs années, un symposium d’art contemporain d’envergure nationale. Nous avons donc 45 artistes qui exposent leurs créations dans le cloître ainsi que deux artistes invités, Claude Viallat et Alain Clément, ainsi qu’Hubert Garnier, sculpteur internationalement reconnu et président d’honneur, qui exposent dans le réfectoire.  Les sculptures de Virginie Bomans installées à l’entrée du couvent donneront le ton de cette IIIème édition .

M.P. : Comment sélectionnez-vous les artistes ?

M.G.: La sélection des 45 artistes du cloître est faite par le service culturel. Je ne suis pas garante de cette sélection mais j’ai un regard consultatif en ma qualité de commissaire d’exposition. Je m’occupe principalement du réfectoire. L’an passé, j’avais invité Marc Stammegna, galeriste, directeur de la Fondation Monticelli à Marseille et un grand spécialiste de l’œuvre du sculpteur marseillais César (1921-1998). Il a généreusement prêté 6 sculptures de cet illustre artiste pour ces IIIème Rencontres, placées sous le signe d’un hommage à César. Aussi présent dans le réfectoire, la Galerie Patrick Bartoli, spécialiste de renom en art contemporain, avait proposé de présenter cinq de ces artistes : Guy Ferrer, Guillaume Couffignal, Stéphane Raynal, David Thelim et Giuseppe Zoppi. Cette année, j’ai invité Claude Viallat car c’est un immense artiste contemporain. Alain Clément est un ami de Claude Viallat de plus, ils sont tous les deux nîmois et se connaissent très bien. Je voulais privilégier une certaine émulation entre les artistes exposant dans le cloître et ceux installés dans réfectoire. C’est le but de ces Rencontres: provoquer le dialogue, la rencontre, les échanges.

RAC3
Carré d’art – Nîmes : Supports / Surfaces © M. G. Conseil Artistique Gaillard

M.P : Quels retours avez-vous eu de la part des artistes et des visiteurs des deux premières éditions des RAC ?

M.G. : Les artistes sont globalement satisfaits de leur week-end, en terme de vente mais aussi d’échanges. Durant deux journées, ils rencontrent d’autres confrères, discutent avec le public, un public qui a doublé entre la 1ère et la 2ème édition! Depuis la première année, nous sommes soutenus par les médias et le cercle des mécènes et partenaires grandit. L’évènement plaît pour sa qualité. L’idée est de donner leur chance aux artistes pas aussi connu qu’un Claude Viallat mais exposer à ses côtés offre une belle visibilité. Ce n’est pas qu’exposer et vendre, c’est aussi faciliter le réseau d’artistes. Les RAC évoluent toujours en questionnant les goûts et les choix esthétiques et compte devenir le rendez-vous artistique incontournable du début d’automne,  un moment d’échanges et d’ouverture à l’art contemporain.

rac3
Le street artiste SUFYR sera présent aux RAC avec « Jeux d’enfants » © SUFYR

IIIe Rencontres d’Art Contemporain

Couvent Royal

Du 6 au 7 octobre, de 10h à 18h

Jeudi 04 octobre à 11h : présentation presse

Vendredi 05 octobre : journée des scolaires

Samedi 06 octobre à 11h30 : vernissage des IIIème Rencontre d’Art Contemporain

Retour sur la IIème édition des RAC ici

 

 

Aimez et partagez !